Décoration et design
18 janvier 2021
Plus de 20 espaces multifonctionnels qui font double emploi!

La pandémie a obligé bon nombre d’entre nous à rester chez soi, mais nous ne sommes pas restés inactifs pour autant! Les propriétaires repensent à la façon d’utiliser leurs espaces depuis que les adultes travaillent de la maison et que les élèves étudient à la maison. Même si nous n’avons pas tous un bureau à domicile, ces pièces multifonctionnelles font preuve d’une grande imagination. Peu importe votre motivation, combiner deux fonctions dans une seule pièce est toujours une bonne idée. Déroulez vers le bas pour découvrir nos aménagements futés!

Dans cet espace de travail à la maison, vous pouvez lire vos courriels tout en gardant un œil sur les enfants. Le grand tableau sert à suivre les horaires de chacun, alors que la table est l’endroit idéal où s’installer avec un ordinateur portable.

Voici un bureau riquiqui niché dans un coin et baigné de lumière naturelle qui exploite astucieusement un espace perdu sous les combles d’une maison familiale.

La plupart des propriétaires ne penseraient pas à installer un bureau devant un foyer, mais dans ce salon, le bureau fait double emploi : espace de travail du lundi au vendredi, bar les fins de semaine!

Le salon de la propriétaire Whitney Keeley, à Toronto, sert également de studio de photographie, après quelques ajustements rapides. Le rouleau de papier sert à mettre en valeur sa collection d’œuvres d’art, mais devient également une toile de fond pour ses séances photo. La table vintage qui longe le mur permet d’exposer une foule d’objets, mais est suffisamment étroite pour se caser derrière les fauteuils.

L’emplacement de cette fenêtre empêche Whitney d’installer un miroir typique de salle de bain, mais l’ajout d’un miroir rond et d’une banquette permet de transformer cet espace en boudoir pour se préparer et se maquiller en profitant de la belle lumière naturelle.

Alexandre Blazys et Benoit Gérard avaient, à l’origine, installé et aménagé leur bureau dans le hall avant de le déplacer hors site. Maintenant, cet espace est devenu un lounge feutré qui invite à la lecture ou aux conversations intimes.

La scénariste Tassie Cameron a transformé le hangar de sa cour arrière en studio d’écriture, mais ce dernier sert également de chambre pour les amis qui font un séjour prolongé. De plus, quel bel endroit où passer l’après-midi!

Le secret pour intégrer un espace de travail dans un salon (sans qu’il n’ait l’air déplacé) consiste à élever les éléments qui le composent. Dans cette maison centenaire de Montréal, la chaise métallique et la lampe apportent une touche d’élégance, alors que les pattes sexy de la table intensifient cet effet d’opulence.

Pour rendre cette cuisine encore plus fonctionnelle, un coin lavabo plutôt maladroit a été transformé en bureau encastré avec quelques tablettes. La porte vitrée qui donne sur la terrasse laisse entrer la lumière naturelle.

Le bureau à la maison de la designer Montana Burnett se transforme facilement en salle à manger avec l’ajout d’une rallonge à sa table. En disposant les essentiels du travail dans un plateau, elle peut rapidement déplacer cette vignette ailleurs et aménager sa table pour recevoir ses amis. Elle entrepose son matériel de design dans une grande armoire Empire française, un souvenir de famille. « Je ne voulais pas recevoir mes parents et amis dans une pièce pleine de fournitures de design », dit-elle. Elle a peint en blanc les chaises de style Chippendale, une trouvaille de marché aux puces, pour souligner leur structure très typée.

Le coin jardinage de cette cuisine est l’endroit idéal pour arranger des bouquets et s’occuper de ses plantes. Situé à côté de la terrasse, ce petit comptoir est un endroit fort apprécié des propriétaires, jardiniers avertis. En plus, il évite de salir le coin-repas avec des feuilles et de la terre noire.

Le lit Murphy est un secret bien gardé qui connaît un regain de popularité dans les condos et autres petits espaces appelés à jouer plusieurs rôles. Dans ce sous-sol de 900 pi ca, le lit Murphy peut être rapidement déplié ou rétracté pour transformer l’espace de chambre d’ami en zone d’entraînement pour la designer Barbara Purdy et son mari.

Dans cette maison en rangée d’inspiration suédoise, la console aux lignes nettes « écailles de tortue », bien installée derrière le canapé, sert à la fois de bureau pour écrire et de buffet pour les repas dans la salle à manger. Ses lignes simples et pures dégagent une beauté discrète dans cet espace salon-salle à manger décidément moderne.

Dans la maison de la designer Kelly Anderson, au Nouveau-Brunswick, les tablettes ouvertes de la salle à manger permettent d’exposer les cadeaux des amis et les trouvailles de la fin de semaine, mais on peut aussi prendre place au comptoir pour consulter ses courriels.

Pour stationner la voiture, l’espace était tout à fait convenable, mais lorsque l’ancienne rédactrice de H&H, Meg Crossley, a constaté qu’elle devrait investir dans son garage pour réparer des poutres de bois pourri, elle a décidé de repenser cet espace, au centre-ville de Toronto. Elle voulait y aménager un atelier et studio de bricolage, ainsi qu’un coin jardinage. La table à tréteaux ancienne est l’endroit idéal pour jardiner ou bricoler.

Dans la maison de 755 pi ca du designer Robert Tanz, le secrétaire ancien Biedermeier en ronce de noyer apporte une belle texture visuelle à ce décor et permet d’exposer ses objets favoris et de s’installer pour une séance de travail.

Robert n’avait pas besoin d’une grande surface pour ce bureau et le fauteuil pivotant à têtes de clous lui permet également de se poser pour regarder la télévision.

La chambre fait également office de garde-robe dans le petit appartement new-yorkais de la designer Olympia Gayot. Pour éviter l’effet désordre, Olympia (anciennement designer pour J. Crew) a disposé ses vêtements comme le ferait un étalagiste dans une boutique. Elle a regroupé les t-shirts rayés dans une pile distincte et bien plié ses jeans afin de pouvoir retrouver facilement ses pièces de base, sans que tout lui tombe sur la tête!

La designer Caroline McKeough et son mari, Tim, habitent dans un appartement compact de 559 pi ca à New York, où chaque centimètre compte. « Nous ne croyons pas que les livres nous volent de l’espace, explique Tim, ils ne font que l’enrichir. » Certains protesteraient devant cette accumulation de livres dans un si petit appartement, mais la solution consiste à les disposer tous contre un seul mur pour fusionner la bibliothèque et la salle à manger. Les étagères aux lignes fines assurent la légèreté de l’ensemble.

Caroline a créé un bureau flottant pour deux personnes (puisqu’elle et Tim travaillent de la maison) avec un rabat que l’on peut relever ou baisser, et qui se transforme en surface de travail ou en babillard! « Comme il n’y a pas de fenêtres dans l’entrée, j’ai pensé rendre l’endroit plus confortable en choisissant un papier peint à fond noir », explique-t-elle.

L’atelier d’un artiste français, baigné d’une belle lumière naturelle, a servi d’inspiration à la designer Sharon Mimran pour son bureau à domicile. Ce bureau réinventé au troisième étage était à l’origine une chambre sous les combles avec une seule petite fenêtre. Sharon adore la pureté des lignes des tables à tréteaux et en a fait construire une en acier inoxydable pour ses enfants il y a plusieurs années. Aucun meuble de rangement imposant ne vient ici bloquer la lumière ou la vue.

Ce vestiaire aménagé avec intelligence sert également de buanderie. Les deux sections bien équipées permettent de tenir la lessive propre à l’égard des souliers boueux. L’avantage de cette pièce multifonction est de pouvoir jeter directement les vêtements salis ou mouillés au lavage. Dans la section buanderie, les armoires fermées camouflent les produits de nettoyage, alors que du côté vestiaire, la rangée de crochets accueille les manteaux et les banquettes nous invitent à prendre place pour lacer nos chaussures. Le chariot au centre de la pièce fait le pont entre ces deux espaces. Sa hauteur est idéale pour la tâche de pliage et la tablette inférieure et les compartiments sont parfaits pour ranger les souliers ou rassembler les chaussettes orphelines.

Dans la cuisine aménagée avec soin de la designer de Toronto, Karen Cole, la tablette astucieuse est une merveille d’organisation. La table d’acajou aux pattes de laiton n’a que 24 po de profondeur, mais une fois entièrement tirée, elle atteint 48 po et sert à la fois de bureau ou de table bistro pour les repas sur le pouce.

Les tiroirs du classeur, dissimulés derrière la porte, rendent ce bureau à la maison encore plus fonctionnel, sans nuire à la fluidité de l’espace.