Cuisines
Plus de 15 tables de maison de ferme pour un repas automnal chaleureux
Publié le 2 octobre 2021

Nul besoin d’habiter à la ferme pour apprécier le charme d’une vieille table de bois. Qu’elle soit accompagnée de chaises noires à barreaux ou de sièges dépareillés achetés à l’encan, ces humbles tables nous donnent envie de s’y installer pour de longs repas. Les finitions vieillies et les bases et pattes de bois tourné massives sont les caractéristiques d’un repas à la bonne franquette, et leurs dimensions généreuses assurent une place pour chacun. Les égratignures et marques que l’on voit sur la surface, et qui viennent avec des décennies d’usage, racontent l’histoire du mobilier, alors passons outre aux nappes et napperons! Voici plusieurs tables de maison de ferme qui sont synonymes de convivialité. Déroulez vers le bas!

Dans cette maison de ferme, la grande table sur tréteaux aère le décor malgré ses dimensions grâce à une couche de blanc lustré. Les chaises dépareillées sont l’accent parfait pour ce meuble rustique.

Les larges supports permettent de véritablement mettre en valeur la beauté du grain de cette table de bois. On adore la simplicité des sièges (incluant la banquette couverte de fourrures) que l’on peut facilement reconfigurer au besoin.

Cette table de maison de ferme classique est remise au goût du jour grâce à un luminaire moderne. La chaleur du bois est complétée par un bol à beurre à l’ancienne et les coffres colorés apportent une touche d’éclat à l’ensemble.

Dans cette maison d’amis, la grande table est disposée le long d’une banquette qui peut accommoder une foule! Les finitions sombres ressortent contre les murs blancs, qui sont accentués par des appliques noires et un grand coussin lombaire pour les longs brunchs.

« Cette table est indestructible!, mentionne le propriétaire de cette table de bois rustique à l’épreuve des enfants. Chaque tache et dégât lui donne un peu plus de personnalité! »

Dans une cuisine blanc net, cette table rustique et invitante, comme à la ferme, ajoute énormément de caractère et d’histoire à ce décor modernisé grâce aux électroménagers d’acier inoxydable.

Dans cette maison de campagne, cette version sur mesure repose sur le design classique Enfield Shaker et traduit une belle impression de chaleur grâce à son profil net. La grande surface et ses détails simples en font le choix idéal dans cette salle à manger : elle ne fait pas concurrence aux murs de pierre brute, ni aux poutres de bois.

Cette immense table de ferme ton de miel est dotée de panneaux aux deux extrémités pour l’allonger encore plus. Avec ses pattes massives de style Parson, on s’y imagine pour une foule d’activités : du bricolage aux parties de cartes en soirée. En prime? Une banquette familiale qui peut accueillir de nombreux petits convives.

Les tables de fermes ne se trouvent pas toutes dans les fermes! Dans la maison de l’ancienne collaboratrice de H&H, Stacey Smithers, cette table achetée à petit prix rappelle les meubles scandinaves. « J’ai peint la base d’une table IKEA en gris et j’ai sablé et huilé la surface pour obtenir une finition de bois brut qui ajoute de la personnalité. » On adore le petit côté décontracté du chemin de table disposé horizontalement.

Une cuisine très traditionnelle comme celle-ci est l’endroit tout indiqué pour une table ancienne. Cette version repose sur des pattes massives de bois tourné et son ton intermédiaire avec des reflets dorés est assez présent pour s’équilibrer avec les planchers sombres.

Pour cette maison modèle Princess Margaret, Lynda Reeves a troqué l’îlot habituel pour une grande table sur tréteaux et des carreaux rustiques afin de créer une ambiance maison de ferme moderne. Le grain du bois apporte encore plus de personnalité au décor.

Dans ce loft de Montréal, la table faite sur mesure imite les comptoirs de quartz de couleur sombre pour plus d’uniformité. La couleur crème de la base oppose un contraste dynamique, alors que le joli chemin de table en noir et blanc ajoute de la texture.

Une table moderne n’aurait pas le même charme que cette version antique dans l’ancienne école transformée en maison appartenant aux blogueuses de Berlin derrière Our Food Stories, Laura Muthesius et Nora Eisermann. La finition brute de la table est le choix parfait pour les textures riches des murs de stuc et le plancher en chevrons. Les larges planches de la surface, avec le bouquet et les chandeliers, évoquent les natures mortes des peintres hollandais.

Dans cette maison datant de 1845, la table de ferme a été fabriquée sur mesure. La designer Susan Burns a choisi du pin rouge récupéré dans le grenier pendant les rénovations pour faire la surface, ce qui lui donne une touche historique et authentique.

Dans ce chalet de Magog, au Québec, cette table rustique sur tréteaux et les fauteuils rembourrés composent un look plus décontracté et simple que l’ancien ensemble de salle à manger qui appartenait à la mère de la propriétaire.

Dans ce chalet, la grande table de chêne blanc et les bancs ont été conçus par Arriz Hassam. Les larges planches et la texture irrésistible du bois en font un meuble original et frais, parfaitement accompagnée par les chaises en Y de Hans J. Wegner.

Enfin, les tables de ferme ne doivent pas forcément être en longueur. Une grande table ronde avec un fini gris rustique et un pied imposant recrée le style des maisons de ferme belges dans cette résidence secondaire du Québec, agrémentée de fauteuils à housses de lin et d’œuvres d’art équestre.