Conseils déco
Pleins feux sur un designer : Michael Godmer au sujet du design terre-à-terre
Auteur: Joseph Cicerone. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 10 novembre 2021
Lorsque Michael Godmer a quitté sa banlieue lointaine pour s’installer à Montréal, il est tombé en amour. « C’est un endroit où l’on a adopté le mode de vie à l’Européenne, dit-il, une ville romantique, conviviale, un centre de design et d’artisanat. Elle m’inspire au quotidien. » Diplômé de design intérieur au Cégep Marie Victorin et en design environnemental à l’Université du Québec à Montréal, Michael est fortement inspiré par son environnement, et son approche du design résidentiel et commercial exploite l’objet, l’architecture et le territoire.
Célébrant 11 ans de métier dans l’industrie, il a souligné l’occasion, avec son partenaire Mathieu Turgeon, en rénovant leur maison/studio victorien du Plateau Mont-Royal. Appelé la Maison-Boutique Coloniale, ce projet de 1 800 pi ca reflète le talent de Michael pour harmoniser des styles épurés et modernes avec une approche très terre-à-terre. Déroulez vers le bas pour découvrir sa façon de mettre en valeur les matières naturelles et les finitions soignées dans sa maison boutique.
Caractéristique distincte de cette construction de 1885 : la largeur de la demeure, soit un peu plus de 10 pi. « Je ne me considère pas comme un grand amateur d’aires ouvertes, mentionne Michael. Je préfère quelques divisions pour plus d’intimité dans certaines zones de la maison. Même si la maison est longue et étroite, elle est parfaitement divisée et se répartit sur trois étages.
« Les matières naturelles étaient l’élément le plus important dans la conception de cette cuisine, explique Michael. Nous voulions également un design intemporel qui respecte notre mode de vie, tant sur le plan de la forme que de la fonction. »
Les armoires de chêne blanc sont jumelées à l’acier inoxydable et à des électroménagers à finition émaillée pour assurer une transition réfléchie et facile à vivre.
Les murs blancs et les surfaces naturelles font contraste aux accents modernes, une approche qui caractérise le style simple de Michael.
Les murs blancs et les surfaces naturelles font contraste aux accents modernes, une approche qui caractérise le style simple de Michael.
Dans la chambre du couple à l’étage, Michael a habillé les fenêtres de longs rideaux pleine grandeur qui ne font pas obstacle à la lumière naturelle. « Je voulais que la pièce ait l’air spacieuse, puisque nous avons sacrifié une partie de sa superficie pour construire une pièce-penderie », dit-il.
« Je pourrais dire que je suis presque minimaliste, mentionne Michael. J’aime la façon dont un design simplifié permet de mettre en valeur des objets choisis, comme cette table de nuit au cadre rosé ou une œuvre d’art. Moi et mes clients pouvons ainsi apprécier les détails lorsque l’espace respire. »
« Le plancher original de la maison était en terre cuite, il nous semblait donc logique de poursuivre dans cette lignée, mais avec plus d’élégance, explique Michael au sujet de la salle de bain principale. J’ai hâte de voir comment ces carreaux évolueront au fil des ans. »
Le robinet de laiton s’agence parfaitement avec le comptoir et le dosseret de marbre saisissant. Il s’agit d’un choix luxueux dans cette salle de bain à l’esthétique épurée.
Michael (gauche), Mathieu et leurs caniches, Jacques et Barbara, profitent du changement de saison sur leur petite terrasse. « Le choix de versions modulaire est important pour les meubles de patio, explique Michael. Je peux ainsi réorganiser l’aménagement chaque saison. »
Le studio et atelier de design sont au niveau de la rue. En entrant, nous sommes accueillis par des surfaces blanches et nettes, ainsi que par un élégant escalier victorien. Au fond se trouve une pièce où l’on rencontre les clients et dont les murs sont tendus de riches rideaux de velours rouille.
La Maison-Boutique Coloniale est le fruit de la vision de Michael pour un espace qui sert à la fois de demeure et d’atelier – un lieu de diffusion le jour et un lieu de vie le soir. Dans le choix des matières, des objets et des éclairages, Michael cherche à équilibrer un certain côté original et une certaine structure, à l’image de son idéal personnel et professionnel.
Photographe: Maxime Brouillett