Décoration et design
Photos : une demeure contemporaine sur l’île Pender Sud en C.-B.
Publié le 6 mai 2015

La lumière est souvent la priorité parmi les vœux de propriétaires qui se font construire une maison dans ce coin de pays, où le soleil et les vues sur l’océan priment la superficie, les réfrigérateurs en inox et autres commodités. Mais la jeune famille de Vancouver pour qui cette spectaculaire demeure sur l’île Pender Sud, en Colombie-Britannique, sert toute l’année de refuge loin du rythme trépidant de la ville voulait beaucoup plus qu’un espace lumineux. Voici une maison où la frontière entre l’intérieur et l’extérieur a été pratiquement effacée. La nature est son âme sœur. Les pièces sont caressées par la brise qui s’invite à travers les immenses portes en verre coulissantes grandes ouvertes, qui laissent entrer le paysage et la lumière. La palette reflète la pierre, le ciel, la mer et la beauté naturelle tout autour.

Dans l’aile des invités, l’escalier ouvert laisse la lumière naturelle inonder le vestibule.
Maison & Demeure mai 2014
Œuvre d’art de Marta Baricsa ; chaise, Livingspace.

De beaux lustres définissent le coin-repas sans bloquer la vue. Le grain vertical des armoires de cuisine attire l’œil vers le plafond en cèdre.
Maison & Demeure mai 2014
Tabourets, Calligaris ; suspensions, Lightform; comptoir Caesarstone, Bordignon.

Un grand tapis délimite le séjour, où famille et amis peuvent regarder la télévision ou admirer le feu dans la cheminée en pierre naturelle, un élément architectural spectaculaire de la maison. Le banc de la salle à manger peut être glissé dans le séjour au besoin.
Maison & Demeure mai 2014
Canapé, Livingspace ; design de la cheminée, du tapis et de la table basse, McCarthy Hinder ; fabrication de la cheminée, Woodstone Design ; fabrication du tapis, Burritt Bros.

Entourée d’une baie vitrée, la chambre principale surplombe le paysage. Le lambris en cèdre du plafond se prolonge jusqu’aux soffites de l’extérieur, pour une belle continuité. Le tapis moelleux, les rideaux de lin et les douces teintes de la literie équilibrent la sobriété industrielle du sol en ciment. Le luminaire hérissé en bois est une relecture moderne du lustre en andouiller.
Maison & Demeure mai 2014
Lit, Spencer Interiors ; lustre, Brothers Dressler ; literie, IKEA ; jeté, Country Furniture ; coussins, Provide ; œuvre d’art de Siobhan Humston, VAG Art Rental.

Avec ses murs en dalles de travertin et son plafond au carrelage assorti, la douche à vapeur de plain-pied de la salle de bain principale dégage une atmosphère de spa enveloppante en symbiose avec le paysage marin rocailleux de l’extérieur. En plaçant le seuil au même niveau que le sol en ciment, les designers ont mis l’accent sur le flot ininterrompu de lumière naturelle. La fenêtre s’ouvre pour laisser échapper l’humidité et offrir le luxe d’une douche avec vue.
Maison & Demeure mai 2014
Fabrication du banc, MTH Woodworks ; serviettes, Le Marché St. George ; travertin, Creekside Tile ; comptoirs Caesarstone, Bordignon.

Dans le même béton que le sol intérieur, l’immense terrasse à l’avant prolonge le séjour, offrant des vues spectaculaires. Un escalier escarpé débouche sur un sentier menant à la plage.
Maison & Demeure mai 2014
Pierre, K2 Stone ; chaise, Brougham Interiors.
Janis Nicolay
Maison & Demeure mai 2014
McCarthy Hinder Interior Design