Décoration et design
8 juillet 2015
Photos : un triplex converti en maison familiale

Ancien magasin transformé en triplex, puis en maison familiale, cette demeure de Toronto a une longue histoire, qu’apprécient les amoureux du vintage que sont Carlo et Laura Colacci. Carlo déniche des meubles uniques pour l’hôtel Drake et a cofondé le Drake General Store. La maison reflète ses goûts, audacieux sans être trop sérieux. « Notre nouvelle maison est celle d’un couple adulte qui a gardé le sens de l’humour », résume Carlo. Ils cherchent l’équilibre entre les objets d’art étonnants, les accents inattendus, les motifs excentriques dans des tons sobres et les pièces vintage intemporelles. Le résultat est éclectique, mais bien pensé. « Le but est de trouver de beaux objets du siècle dernier et de les agencer dans un seul espace », dit Carlo.

Le mur de brique mis à nu crée un look brut dans le vestibule. Le fauteuil canné en bois de Josef Hoffmann se marie bien aux murs et au plancher, alors que le meuble de métier ancien sur roulettes sert de console. L’œuvre d’art est un cadeau pour Laura; sur une vieille fenêtre, Carlo a recouvert de feuilles d’or des paroles d’une chanson d’Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, et il a ensuite encadré le tout.
Maison & Demeure février 2015

« Le choix d’un luminaire vintage représente un grand défi, admet Carlo, car il faut refaire le câblage et tout remettre aux normes. » Le couple a donc choisi un lustre neuf pour la salle à manger. L’immense miroir et les moulures plus que centenaires du plafond rappellent l’âge de la maison, alors que la table et des chaises dépareillées de Paul McCobb modernisent l’ensemble.

La minuscule cuisine n’a pas freiné l’élan créatif de Carlo et Laura, qui ont opté pour un carrelage étonnant. Les comptoirs sont en quartzite sur marbre, un choix élégant et pratique.

Contrairement au reste de la maison, clair et aéré, la salle familiale évoque un repaire « stylé » avec ses murs bleu profond. Des meubles d’époques différentes s’y côtoient : un fauteuil des années 20 jouxte une table basse en peau de chèvre des années 70, sans oublier l’immense photo de Slim Aarons Poolside Glamour.

Dans la chambre principale, le mur de brique de la cheminée ajoute texture et chaleur à un espace immaculé. Le carrelage du foyer apporte une touche de couleur et de gaieté à la pièce, qui reste cependant vouée à la détente. Carlo a installé une cimaise qui fait office de tête de lit au-dessus du lit sobre.

Dans la salle de bain de l’étage, le couple a opté pour des accents noirs stylés qui contrastent avec les tons chaleureux du marbre Grigio Fior di Bosco des comptoirs. Ils rappellent à Carlo les images des livres d’astronomie.
Michael Graydon
Maison & Demeure février 2015