Niché au cœur d’une région historique du Québec, le refuge champêtre de Carl Lapointe met le patrimoine local à l’honneur.
Un grand pré ouvert et des vallons tranquilles, la beauté du mont Orford avec ses sentiers de randonnée, et la proximité avec le lac Magog et sa riche biodiversité faunique et floristique… La maison de campagne du designer Carl Lapointe bénéficie de tout ce que la province géologique des Appalaches peut offrir. Cette demeure de 160 m2 est pourvue de huit pièces et offre une pause réparatrice loin du rythme effréné de la ville.
Carl, propriétaire de la boutique Pure, et sa famille ont créé un intérieur où le goût des belles choses se mêle aux exigences de qualité. Dans le cadre verdoyant des collines, la propriété garde son charme historique, tout en révélant une personnalité chic dont la palette réduite met en valeur une décoration très personnelle.
Dans ce bel espace de convivialité, la lumière et la simplicité dominent. Les tables et fauteuils du salon sont des meubles scandinaves vintage qui contribuent à une esthétique européenne.
On remarque d’emblée un contraste entre la rusticité du lieu et le look très contemporain de la cuisine. Les surfaces lisses dissimulent de grands rangements qui libèrent le comptoir pour servir les invités. Le mobilier italien a une grande influence sur le design de cet espace à la fois fonctionnel et sophistiqué.
Certains recoins de la maison bénéficient d’une lumière diffuse, qui n’est pas sans évoquer l’ambiance des fermes anciennes.
Un fauteuil bas et une table d’appoint créent un coin rafraîchissant près de cette fenêtre dont le cadre sombre embellit la vue sur le jardin paisible. Le respect du bâtiment ancien implique de conserver ou de mettre en valeur certains éléments existants, qu’ils soient encore en bon état ou à restaurer. « De manière générale, les fenêtres ont été conservées, sauf celle de la cuisine et les portes-fenêtres », raconte Carl.
Cette composition simple met en valeur les objets anciens de la ferme. Interrogé sur les créateurs qui l’inspirent, Carl Lapointe mentionne sans hésiter l’architecte belge Vincent Van Duysen. Les deux hommes semblent partager le même sens esthétique où tradition et modernité s’unissent loin des modes et d’un « goût du neuf » artificiel ; et où des matières agréables au toucher et pures aboutissent à un design intemporel.
Disposer des livres anciens sur les marches d’escalier est une charmante idée de décoration.
Pour Carl, la maison de campagne, c’est avant tout un lieu pour se détendre et se faire plaisir. « C’est un espace hors de nos vies habituelles. Un autre rythme. » En haut de l’escalier, un fauteuil confortable posé devant une grande baie vitrée compose un coin lecture ensoleillé.
Un décor blanc incite au calme et à la détente. La literie blanche et le lambris blanc font ressortir les détails architecturaux de la fenêtre. « Je trouve cela très enrichissant de vivre dans de l’ancien », confie Carl.
Si, dans la salle de bain, tout ce qui était de qualité fut préservé, les finitions évoquent une ambiance contemporaine, sobrement luxueuse.
Trouvailles et objets de collection donnent une touche personnelle au décor.
Une table de travail ancienne accueille les objets de collection du couple, soulignant le caractère historique de la maison. Des compositions comme celle-ci illustrent le talent de Carl qui, dans cette maison de campagne, a su créer des moments artistiques qui donnent à rêver.
La famille semble avoir trouvé le bonheur dans cette propriété. « J’aime le pré, la vue, l’espace… Il y a un petit bassin en bas du terrain où nous adorons aller. Les enfants aiment jouer dans la mare. »
Auteur: Corinne Cécilia, recherche par Anne Côté
Photographe: Jean Longpré
Source: Maison & Demeure juillet 2014