Décoration et design
Un chalet moderne se refait une beauté dans un style après-ski !
Auteur: Valérie Morriset
Publié le 15 novembre 2017
Cette histoire semble tout droit sortie d’une émission de HGTV : une famille de quatre personnes aimant la nature venait d’acheter une résidence secondaire sur les collines de Mont-Tremblant. Ils souhaitaient se créer un refuge hivernal, rappelant les somptueux chalets en bois de Megève, en France, à la fois rustiques et chaleureux. Le problème : il fallait tout refaire, et ce, en moins de deux mois, pour accueillir les premiers invités. Richard Ouellette, de la compagnie d’architecture et design montréalaise Les Ensembliers , a répondu présent : « On adore ce genre de défis! dit-il. Alors, on a relevé nos manches, et on s’est mis au travail. »
Le designer Richard Ouellette recherchait avant tout l’équilibre : l’aspect moderne de l’escalier aérien est contrebalancé par le tapis moelleux qui enveloppe chaque marche en chêne. Une place de choix a été réservée aux tableaux les plus remarquables de la collection familiale.
Richard décrit le hall d’entrée comme le cœur de la maison, mais reconnaît que c’était un défi de réchauffer un espace aussi haut. Pour donner un ancrage à la pièce, il a soigneusement sélectionné la taille et le fini des meubles. La modernité des deux tabourets à angles droits compense l’esprit rustique de la table de récolte en bois recyclé, qui peut aussi devenir un buffet ou un bar. La bibliothèque en chêne est proportionnée aux immenses baies vitrées de l’entrée qui inondent l’espace de lumière.
La symétrie est parfaite dans le salon : les paires de canapés, de poufs et de tabourets créent un bel effet géométrique. Les mélanges de motifs, du tapis à losanges au tissu ethnique des poufs, dynamisent la palette ton sur ton, et le tableau coloré accroché au mur lambrissé de chêne attire les regards. Les amoncellements de coussins ajoutent une touche vert tendre aux larges canapés accueillants.
Grâce aux aires ouvertes et à quelques décisions astucieuses de Richard Ouellette, les pièces communiquent entre elles. Ici, un grand tapis à losanges relie le salon et la salle à manger. Les fauteuils moelleux capitonnés qui se glissent sous la table dégagent l’espace, tandis que les lignes épurées des lustres soulignent l’ensemble.
Dans la cuisine attenante à la salle à manger, le vaste îlot permet de passer en un clin d’œil de l’apéritif au repas puis aux digestifs : ses grands comptoirs immaculés accueillent plateaux d’accessoires et friandises, tandis que la vaisselle et les plats sont rangés à portée de main dans les nombreux tiroirs. Une rangée de paniers en osier apporte une subtile touche rustique.
Dans la chambre d’amis, literie, coussins et jetés offrent une palette et une ambiance scandinave. Quelques touches excentriques complètent le décor, comme le petit tableau représentant une vache.
C’est la vue qui fait tout le design de la chambre principale à aire ouverte. Une couverture en laine épaisse disposée sur le lit apporte un confort douillet, tandis qu’un coussin en fourrure récupérée d’un manteau vintage réinvente l’esprit chalet classique.
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure hiver 2014-2015
Designer: Les Ensembliers
Une cheminée à double face sépare la chambre principale de la salle de bain attenante ; sa sobriété est égayée par les immenses baies vitrées et le tableau très coloré.
Le sol en ardoise et le meuble-lavabo flottant en bois, sobres et modernes, soulignent la vue dans la salle de bain principale. Pouf et tapis au motif subtil adoucissent l’ensemble.
Le banc couvert de fourrure rend cet endroit parfait pour admirer la vue spectaculaire. « La taille des fenêtres les transforme en œuvre d’art », dit Richard.
Source: Maison & Demeure hiver 2014-2015
Designer: Les Ensembliers