Décoration et design
Photos : un appartement fait sur mesure
Publié le 11 juin 2015
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/top-images/gallery/top_md_p054_md_ap15-2.jpg)
Lisa Tant, de Holt Renfrew, a fait appel au designer Tommy Smythe pour que son appartement démodé reflète pleinement sa personnalité.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/1_md_p058_md_ap15-1.jpg)
Sans remettre en question l’utilité d’un téléviseur, je ne trouve pas cet objet des plus esthétiques. Comme la propriétaire privilégie les conversations et la lecture, je devais trouver une façon de le rendre discret. L’arrière de l’îlot, entièrement noir, était l’endroit idéal pour le dissimuler. Je l’ai transformé pour pouvoir y installer un écran plat qui s’y fond totalement. L’espace tout entier est maintenant beaucoup plus fidèle à sa personnalité : lumineux, élégant et ingénieux.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/2_md_p056_md_ap15-2.jpg)
Comme la cuisine est ouverte sur le séjour, je ne voulais pas que la propriétaire ait toujours l’impression d’être dans sa cuisine. Les portes et les tiroirs d’un blanc immaculé ont été encadrés de noir pour un look personnalisé. Puis, nous avons dissimulé le plus d’appareils possible : la surface de cuisson d’IKEA se fond dans le comptoir en composite de quartz, tandis que le four encastré, installé à part, prolonge le devant des armoires. Une porte-panneau sans poignée cache la hotte, et les portes blanches du réfrigérateur sont également cernées de noir. Le nouveau style de la cuisine est aussi sobre et élégant qu’un tailleur sur mesure, même si elle a été assemblée avec des éléments prêts-à-monter (ou devrais-je dire prêts-à-porter !) distincts.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/3_md_056_md_ap15-1.jpg)
La superficie de la cuisine est demeurée presque la même, mais j’ai apporté des changements importants pour rendre l’espace plus convivial et raffiné. Le mur étroit qui ancrait l’îlot nuisait à la circulation, mais on ne pouvait l’enlever, car il dissimulait un conduit. Nous l’avons réduit de 55 cm pour créer à la place une colonne d’allure structurale. Et l’îlot a été rapproché du mur arrière afin d’agrandir le séjour. Le carrelage désuet a été remplacé par un plancher de bois franc préfini en noyer, le même que dans le reste du condo.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/22_md_p058_md_ap15-4.jpg)
En raison du puits de lumière au-dessus des fenêtres, il fallait poser les tringles un peu plus bas que je ne l’aurais voulu, mais les rideaux à grandes rayures verticales créent une illusion de hauteur. Les tringles proviennent de Tonic Living qui a confectionné les rideaux avec du tissu bon marché vendu au mètre chez IKEA, ce qui a permis d’alléger le budget. La table vintage en chrome et en verre flotte devant la fenêtre sans obstruer la vue.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/4_md_p054_md_ap15-1.jpg)
Plusieurs murs de la cuisine et du coin-repas étaient carrelés de marbre Calacatta de 5 cm x 10 cm pour relier les espaces. Rien n’oblige à installer des armoires de style laboratoire dans la cuisine, surtout dans une maison à aire ouverte. Je voulais créer un coin-repas élégant, même si les armoires de la cuisine devaient se fondre dans cet espace. J’ai donc choisi des armoires de cuisine Sektion d’IKEA que j’ai transformées en buffet ultrachic avec des poignées vintage dorées.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/imported/galleries/5_md_p054_md_ap15-2.jpg)
Je voulais que la demeure de la propriétaire évoque subtilement la mode française. La gerbe de blé, un des motifs favoris d’Yves Saint Laurent, prend ici la forme d’une table à cocktail dorée. (Coco Chanel en possédait une semblable rue Cambon, à Paris.) Les fauteuils Louis XVI ont été habillés d’un imprimé léopard noir et blanc, une étonnante déclinaison d’un motif classique en mode.
Angus Fergusson
Maison & Demeure avril 2015