ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : un abri de jardin transformé
Publié le 31 mai 2016

Comment transformer un abri de jardin à l’abandon en un lieu chic pour recevoir, tout en conservant un entrepôt idéal ? Voyez la métamorphose d’un cabanon à la belle construction, mais terne et dépourvu de plantes. Il a suffi d’un peu de peinture, de verdure et surtout de bonnes idées à petits prix et des astuces d’organisation pour en faire un endroit agréable et pratique.

Repeint en gris bleu, l’extérieur forme un contraste éclatant avec les alentours verdoyants. Les volets et la jardinière, faciles à ajouter, donnent une ambiance de campagne anglaise, avec les vignes en fleurs et les plantes fraîchement plantées (en blanc et lavande pour la simplicité).

Des panneaux perforés facilitent l’accrochage de vos outils de jardinage pour maximiser l’espace utilisable, en plus d’offrir un motif discret. Deux dessertes de cuisine procurent du rangement et un espace de travail. Elles sont munies d’étagères en métal durables et recouvertes de comptoirs en bloc de boucher pour résister aux projets de jardinage très salissants.

L’extérieur de style cottage est une parfaite toile de fond pour recevoir l’été, agrémentée de belles lanternes cochères qui diffusent une lueur romantique. L’abri de jardin à proximité du coin-repas extérieur offre une superbe mise en scène et une aire de service pratique, limitant les allers-retours entre le jardin et la maison.

Placée près de la porte, une desserte sur roulettes devient chariot-bar pour recevoir en plein air. Le nécessaire à apéritif est placé sur le plateau du haut pour un accès facile, tandis qu’un bac en métal rempli de glace posé à côté permet de garder les boissons fraîches. Des rideaux (vous pourriez utiliser des jolis torchons !) rehaussent l’espace utilitaire et un hortensia en pot fait entrer l’extérieur à l’intérieur.

Faites référence à la nature en utilisant des pots neufs ou stérilisés pour les biscuits à apéritif et des plateaux en osier pour servir. Une fois la soirée terminée et les verres rangés, l’espace redevient une surface de travail pour l’empotage.

Préparez les apéritifs dans le coin-bar improvisé. Un tapis de jute ajoute une touche chaleureuse.
Michael Graydon
Maison & Demeure juillet-août 2012
Stacy Beff et Lauren Petroff