Décoration et design
Photos : régence rebelle
Publié le 28 septembre 2010

Victoria Webster ne voit rien d’incongru à aborder la décoration comme la mode. À Toronto, où règnent les couleurs neutres, elle désirait des pièces avec un audacieux mariage de couleurs et de motifs. La flamboyante porte d’entrée vert irlandais de la maison victorienne qu’elle partage avec son mari, Gabe Gonda, et leurs deux fils, contraste déjà fortement avec les résidences voisines. Le message est clair : être glamour demande du courage. Mais il faut plus que de l’audace. Victoria s’est inspirée de plusieurs époques pour créer une toile de fond pour sa collection d’art contemporain. Les couleurs vives et le mobilier éclectique rappellent à la fois l’oeuvre de Dorothy Draper, décoratrice célèbre du début du XXe siècle, et celle de Kelly Wearstler, designer actuelle qui ramène à l’avant-plan le style Hollywood Regency.

Le sol de marbre du vestibule de Victoria Webster, fait sur mesure et adapté d’un motif grec par le designer Philip Gorrivan, fait écho aux motifs géométriques qui agrémentent l’ensemble de la demeure. Le papier peint au-dessus de la porte propose une transition sans heurt entre l’extérieur et l’intérieur, tandis qu’un lustre rouge vintage, acheté des précédents propriétaires de la maison, injecte au tableau la dose requise de couleur.

Les moulures d’origine ont été enlevées afin de faciliter la modernisation du câblage et de la tuyauterie. Les ornements, inspirés de Dorothy Draper et son penchant pour les fioritures surdimensionnées, ne sont pas sans rappeler le style Hollywood Regency. Le tapis de l’escalier et le revêtement des fauteuils s’apparentent aux motifs que déclinent Tory Burch et Missoni, deux lignes de vêtements qu’apprécie Victoria Webster, la propriétaire.

Les murs orange amplifient l’aspect glamour de la salle à manger de Victoria Webster et Gabe Gonda (le fini a nécessité 12 couches de peinture et deux couches de vernis). Le papier peint métallique à motifs ajoute aussi de l’éclat au plafond.
Maison & Demeure Janvier 2010
Tapis, chaises, Sloan Mauran ; bougeoir, L'Atelier ; papier peint, Brunschwing & Fils ; rideaux, Philip Gorrivan ; couleur du mur, Orange électrique (2015-10), Benjamin Moore.

Surplombés d’une cantonnière, les rideaux jaunes et le papier peint à motifs s’harmonisent pour créer un effet monochrome. Un mouton, clin d’oeil aux sculptures des années 70 de François-Xavier Lalanne, donne une touche d’humour et de décontraction au salon de Victoria Webster.
Maison & Demeure Janvier 2010
Canapé, Louis Interiors ; tissu des rideaux, Jim Thompson ; lampe, The Paisley Shop ; fleurs, Emblem.

Évocation d’un lounge chic, les parois du bar affichent une finition en simili-alligator cloutée, tandis que les murs sont tendus de velours noir drapé. Les poutres du plafond ont été renforcées afin de soutenir le fauteuil bulle du designer finlandais Earo Aarnio.

La simplicité de cette pièce contraste avec le foisonnement de motifs que l’on trouve partout ailleurs. Les poignées sculptées des tiroirs et des armoires donnent une facture vintage. Le plancher en caoutchouc orange est facile d’entretien et agréable pour les pieds.
Maison & Demeure Janvier 2010
Cuisine, Boffi ; suspension, Design Within Reach ; torchon, Good Egg ; bol blanc, Hollace Cluny ; vases blancs, cruche, Quasi Modo.

La chaise « mod » qui combine le cuir et la lucite, et les lampes de style Hollywood encastrées dans le mur rappellent l’opulence d’une autre époque. Les poignées découpées des tiroirs font écho aux armoires de cuisine.

Des vacances d’enfance hautes en couleur de Los Angeles aux Bermudes, ont inspiré les choix de design de Victoria dans la chambre à coucher, comme celui d’une tête de lit rembourrée qui rappelle Ruhlmann. L’idée d’un tapis rose indien a été abandonnée en faveur d’une teinte plus discrète, presque balnéaire, qui fait contraste aux murs verts en fibre végétale. Pour conserver le caractère d’origine de la demeure, les radiateurs sont restés en place, mais arborent maintenant une couche fraîche de peinture chromée et luisante.
Michael Graydon
Maison & Demeure Janvier 2010