Décoration et design
Entrez dans un petit appartement torontois au charme européen
Publié le 19 février 2018

Whitney Keeley savait exactement ce qu’elle cherchait lorsqu’elle est revenue à Toronto après avoir vécu à Londres. « Les planchers d’origine, les hauts plafonds et les moulures de cet appartement rappellent les maisons victoriennes converties en appartements de Londres », dit-elle. Mais l’appartement loué avait un autre attrait indéniable : son enveloppe architecturale offrait une belle toile de fond pour les photographies qu’elle réalise pour Absolutely Inc., une boutique vintage et une entreprise de design fondée par sa mère, Viki Mansell. « J’utilise l’espace comme un studio pour créer du contenu en ligne : compositions mettant les produits en valeur, images pour Instagram et billets de blogue. »
Pour la décoration, Whitney s’est inspirée des espaces classiques avec une touche d’excentricité — au diapason de son style personnel. Parcourez notre galerie de photos pour voir ce petit appartement photogénique au charme européen.

Quelques modifications suffisent pour transformer illico le salon et la salle à manger en studio de photographie. Un rouleau de papier met en valeur la collection d’art de Whitney et sert de toile de fond lors des séances photo. Une table à tapisser vintage offre amplement d’espace pour y déposer les articles et occupe peu de place derrière les fauteuils.

Whitney a commandé une table fabriquée sur mesure pour l’alcôve et a ajouté une banquette de fenêtre pour maximiser les places assises. Les dossiers contrastants apportent une touche artistique aux chaises.

Le sol en damier, les armoires à façade unie et le grille-pain Dualit donnent à la cuisine un air des années 1950.

Une table à jeu Art déco française met en valeur une composition soignée, et l’estampe Pour l’amour de Dieu de Damien Hirst apporte une pointe d’audace.

Une lithographie du surréaliste Ernest Trova surmonte un bar en chrome moderne. « Le chariot- bar est pratique dans un espace exigu. Facile à déplacer, il peut servir de table d’appoint, de chevet, de rangement dans la salle de bain, etc. », explique Whitney.

Un banc sculptural fait écho au style contemporain de Whitney.

Des lithographies de Francis Bacon et un coussin floral rectangulaire attirent l’attention dans la chambre de Whitney.

Le miroir sur le meuble-lavabo permet à Whitney de se maquiller à la lumière naturelle.
Robin Stubbert
Maison & Demeure septembre 2017