Décoration et design
Photos : luminaires imposants
Publié le 12 août 2016

L’éclairage parachève bel et bien une pièce, donc il ne faudrait jamais négliger d’intégrer des suspensions, des lustres, des lampadaires et des lampes de table. Vous trouverez ici une mine d’idées pour les cuisines, les salles à manger, les salons, les chambres et les salles de bain. De lampadaires surdimensionnés dans la salle à manger aux lustres luxueux dans le salon, inspirez-vous de ces luminaires imposants.

Inspirez-vous des luminaires vintage, comme le lustre en laiton Spoutnik. Massif, celui-ci donnera un style rétro et artistique à la déco.

On se trompe difficilement avec un lustre moderne à trois branches de style Serge Mouille. Si ce type de luminaire est idéal pour un décor contemporain, il s’agencera bien dans des ambiances plus traditionnelles et élégantes.

La suspension imposante au look graphique et simple équilibre le style classique et traditionnel de ce salon.

Afin de donner un look accrocheur et chic à une pièce comme la chambre ou le bureau, osez un luminaire en verre de Murano.

On aime ce lustre en branches de bulles pour la cuisine et la salle à manger pour un look aéré. La forme sculpturale et longue habille bien l’espace et les globes en verre offrent une lumière diffuse.

La table à manger de style ancien, couplée à des chaises modernes, et surplombée d’un luminaire géant, témoigne d’un style fort.
Voyez d’autres photos de cet appartement de Montréal dans la galerie photos : trésors accueillants.

Le lampadaire Arco d’Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni transforme le luminaire en lampe sur pied unique. Sa présence esthétique forte donne de l’impact à la pièce et en devient le centre d’intérêt.
Voyez une foule d’autres salons contemporains colorés dans cette galerie.

La rondeur naturelle des luminaires Tom Dixon surplombant l’îlot vient adoucir les nombreux angles droits de cette cuisine moderne. L’espace, dominé par une palette de blanc et de bois clair, reflète la lumière en de belles nuances qui changent au gré de la journée.
Voir plus de photos de cette maison.
Maison & Demeure avril 2012
Suspensions Beat par Tom Dixon, Latitude Nord et Klaus ; système de cuisine Bulthaup B1 d’Antje Bulthaup et Richard Keyes, fabrication et installation, Bulthaup ; torchon beige, Qui Dort Dîne ; couteau à pain, Verte Campagne Décoration.

Dans la salle à manger, la vue devient une murale vivante. Les designers ont choisi un lustre en bois et des chaises à dossier en treillis qui contrastent avec la table de ferme. Dans un cadre plutôt traditionnel, le lustre surdimensionné en bois brut apporte une note surprenante. L’élégance sobre des chaises de style Chippendale chinois sublime la table en bois récupéré.
Visitez cette maison de campagne des Ensembliers.
Maison & Demeure Juillet-Août 2011
Lustre en bois, chaises, Celadon Collection; table, Les Antiquités Benoît Rochefort; horloges, Antiquités Rivière-du-Loup.

Le faisceau de luminaires qui surplombent la table s’apparente à une installation artistique. Ici, les longs rideaux de scène, les armoires de cuisine pleine hauteur et la table gigantesque concourent à la théâtralité de l’espace cuisine-salle à manger.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Lorsque Harry, le fils de la designer australienne Anna Spiro, accompagne sa mère dans ses expéditions, il rapporte toujours un objet qu’il dispose sur la cimaise qui parcourt les murs de sa chambre. L’imposante suspension en métal galvanisé crée la surprise ; les coussins rayés sur la causeuse sont parfaits pour une chambre de garçon. Le vieux lit en noyer a été déniché dans une vente aux enchères.
Maison & Demeure Mai 2010
Tableau, David Bromley.

Ici, Rollande a créé un moment décoratif en encadrant de jolies topiaires bonsaïs de deux lampes classiques, présentation symétrique qui rehausse le miroir.
Voyez d’autres photos de cette villa des Laurentides.

La propriétaire et designer, Emma Kenley, a jumelé ses suspensions rondes avec son grand îlot de cuisine en marbre. Agencées au tableau noir, elles contribuent à l’atmosphère conviviale de la pièce.
Maison & Demeure octobre 2011
Suspensions Hicks, Ginger's; comptoir CaesarStone, Ciot; quincaillerie, Antique Door & Hardware; assiette de présentation en rotin, Pier 1 Imports; serviettes de table, Pottery Barn; tabourets Madeleine, Restoration Hardware; horloge, ABC Home; oiseaux en porcelaine, Love of Mine; évier en céramique bleue, Kohler; affiche vintage, Nikola Rukaj Gallery.

Dans la maison-concours de l’Hôpital Princess Margaret de 2011, les suspensions en toile de jute créent une ambiance détendue dans cette salle à manger d’apparat. Parées aux rideaux et aux chaises classiques, elles apportent une touche décontractée qui équilibre la pièce parfaitement.
Maison & Demeure octobre 2011
Table, chaises, suspensions, Restoration Hardware; tissu des rideaux, Kerry Joyce Textiles, chez Chintz & Collections (pour les professionnels de l’industrie); vase, Pottery Barn; quincaillerie des rideaux, Dynamic; bougies, Crate & Barrel; chandeliers, HomeSense; traitement mural, plâtre vénitien, Premium Plus Texture Paint, Behr; couleur des moulures, Diamant P841-4, Para.

Dans cette chambre amusante, une suspension accrochée à une étagère à l’aide d’une pince libère la table de chevet. De plus, la hauteur peut être facilement ajustée.
Maison & Demeure juin 2011
Suspension, West Elm; étagères, équerres, IKEA; peinture en aérosol (pour les trophées), Home Depot; couleur du mur, Snow Fall (W-F-600), Behr chez Home Depot.

La plupart des meubles de la salle à manger sont noirs, mais le plafond à caissons blancs et le lustre en bois contribuent au cachet doux de la pièce. Un lustre foncé aurait dominé le vaisselier, la table, les chaises et le tapis, tandis qu’un blanc s’harmonise à merveille au décor.
House & Home juillet 2009
Table, vaisselier, Hardware; chaises, Sharon O'Dowd Antiques; tapis, Red Carpet & Rug; lustre, L'Atelier; couleur des murs, Blanc nébuleux (CC-40), Benjamin Moore.

Ajoutez un éclairage de travail à un coin lecture dans un salon ou dans une chambre. Les lampes de table vous permettent d’ajuster le niveau d’éclairage dans les diverses zones de la pièce. Ici, un mélange éclectique d’éléments, incluant une lampe en bois et une jolie plante verte, crée un coin lecture chaleureux et naturel.
Maison & Demeure mai 2011
Table en acajou, Burnett; lampe, loupe, pot, Angus & Company; tissu du fauteuil, Dynasty, Designer Fabrics; recouvrement, Soft Option Upholstery; tissu des rideaux, Nathan 7 en Fountain, bordure, Nathan 2 en Natural, Maxwell Fabrics.

Ce lampadaire en bois tourné est la touche finale idéale dans ce salon monochrome. Le canapé en lin, la table basse en bois, le fauteuil, le bouquet de tulipes et le lampadaire en bois réchauffent cette palette neutre.
Maison & Demeure avril 2011
Canapé Vaughan apartment, Crate & Barrel; œuvre d’art Ankasa, Barrymore Furniture; commode, Absolutely North; lampe de table, lampadaire, tapis, coussin (sur le fauteuil), Elte; table basse, tabouret, South Hill Home; fauteuil Mirabelle, Boo Boo & Lefty; cousins (sur le canapé), bols en céramique (sur la table), Hollace Cluny; vase en verre, Angus & Company; chandeliers, sculptures de mains en bois, boîte en bois, Cynthia Findlay Antiques; vase noir, West Elm; corniche, Home Depot; couleurs des murs, Creamy (7012), Modern Gray (7632), Sherwin-Williams; couleur du plafond et des moulures, Blanc Oxford (CC-30), Benjamin Moore.

Dans ce salon, les rayures surdimensionnées haussent visuellement le plafond sans alourdir l’espace. Une palette féminine, les tabourets recouverts de rubans et les coussins fleuris sont agencés avec un lampadaire en cuivre industriel qui empêche le tout de paraître trop joli.
House & Home septembre 2007
Canapé, fauteuil, lampadaire, South Hill Home; lampe de table, fauteuil violet et coussin, tabourets, vases, Hollace Cluny; coussin à motif entrecroisé, Teatro Verde; coussin argenté, Fluf Design; tous les autres coussins, The Cross Decor & Design; service à thé, AT Design Group; œuvre d’art par Kathryn Ruppert-Dazai; tapis, Angus & Company; couleurs des rayures, Ambiance violacée (6013-31) et Champignons sauvages (6185-63) par Sico.

Lorsqu’un plafond en béton vous empêche d’installer une suspension — ou nécessiterait les services coûteux d’un électricien —, optez plutôt pour un lampadaire stylé. Ils sont parfaits dans les appartements locatifs, et permettent de déplacer votre table de salle à manger si vous changez d’avis. Dans ce loft montréalais, un lampadaire Artemide est suspendu au-dessus d’une table Saarinen. Avec des chaises crème et un ancien tapis perse, ce look est actuel et intemporel.
Maison & Demeure janvier 2011
Table, chaises, Cité Déco; poire decorative par Jonathan Adler, Ludovik; lampadaire Artemide, Avant-Scène; buffet, Domison.
Ashley Tonner