Décoration et design
16 mai 2011
Photos : le sens du détail

À la fois ravissante, bien adaptée et intemporelle, voici une une maison très agréable à vivre et où il fait bon se délasser. Des teintes chaleureuses de bois, des fibres naturelles, comme le lin, le jonc de mer ou le sisal, adoucissent les aspects plus classiques de cette maison. Ensuite, comme des bijoux, on y retrouve de petits détails, comme des ourlets de rideaux contrastés ou le mélange de métaux différents. Classique, confortable et, surtout, d’une grande tranquillité, la designer Anne Hepfer a conçu un intérieur familial élégant sans être guindé.

Un tapis à motif qui habille la pièce.
Dans la chambre, Anne a opté pour la sobriété, avec des teintes claires, pour un espace d’une grande sérénité. Les accents de bleu viennent ici apporter une grande tranquilité, sans surcharger.

Des carreaux pour le dosseret.
L’îlot de bois couleur ébène, avec un comptoir en marbre de Carrare, met en valeur la cuisine blanche. Le cuir bleu pâle des chaises ajoute une douce note colorée. Les armoires inférieures offrent un rangement abondant, tandis que celles du haut, vitrées, permettent d’exposer les objets les plus esthétiques.

Un espace décontracté et familial.
On a construit une banquette encastrée, à côté de la cuisine. Derrière elle se trouve le vestiaire. De judicieux espaces de rangement à l’arrière de la banquette permettent de dissimuler les chaussures.

Un détail intéressant : mélanger la quincaillerie or et argent.
Au mur, de traditionnels panneaux de bois de 1,80 m avec, au-dessus, un papier peint en toile de ramie blanche pour les mettre en valeur. Afin de réchauffer la pièce, la designer Anne Hepfer a choisi des housses de chaises descendant jusqu’au sol et ourlées de gros-grain. Le lustre en cristal de roche ajoute une touche glamour.

Des teintes chaleureuses pour une impression douillette.
Dans le salon classique, un canapé en lin blanc est le comble du luxe. Les coussins chocolat créent un équilibre entre le masculin et le féminin. Pour sortir de l’ordinaire, la designer Anne Hepfer a choisi des rideaux rose doux, agréables à l’oeil et chaleureux, pour une belle touche de couleur.

Une palette délicate et quelques touches personnalisées.
Sur des tringles en cuivre, les rideaux turquoise pleine hauteur habillent le séjour et donnent plus de présence au mobilier, notamment à cette belle ottomane en cuir caramel. Le téléviseur est suspendu au-dessus d’une cheminée flanquée de bibliothèques. La chaise miniature a été conçue pour la fille des propriétaires, âgée de quatre ans.
Design, table d’appoint, ottomane, Anne Hepfer Designs ; tissus, Y&Co.

Un carrelage contrastant et élégant.
La salle de bain des invités se distingue par ses nombreux rangements encastrés et par son remarquable carrelage au motif tressé.

Des meubles fonçés qui se détachent de la pièce.
Dans la véranda, Anne Hepfer a repris les tons taupe de l’intérieur. C’est le vert pomme qui sert ici d’accent. Le mobilier noir contraste avec le tapis d’extérieur neutre et la frisette du plafond.
Meubles, McKinnon and Harris ; tissu des coussins,Y&Co ; tapis, Magdalena York Collection.
Maison & Demeure avril 2011