Décoration et design
Photos : 15 intérieurs au nouveau luxe déco
Publié le 5 octobre 2016

Cette saison est marquée par un retour au raffinement en décoration. Mais attention, pas question de surcharger l’espace ! Cherchez plutôt à accorder un soin particulier aux détails et à privilégier les accents intemporels aux tendances de passage. Pour vous inspirer de belles compositions sans faille, voici 15 intérieurs qui adoptent ce nouveau luxe.

Au lieu d’installer de petites tables d’appoint dans le salon, le designer d’intérieur Philip Mitchell et son compagnon Mark Narsansky ont misé sur une grande table basse centrale. Au milieu, des bouquets rouges attirent les regards. Le motif de losanges du canapé, la table basse, le tableau contemporain et le bleu poudre des murs donnent une touche inattendue à ce décor d’appartement.

Si les oeuvres d’art, qu’il s’agisse de sculpture, de photographie, d’illustrations ou de peinture, sont parfaites pour donner la touche finale au décor, dès nos jours, elles sont source d’inspiration, dès le début d’un projet. Mieux, nos coups de coeur prennent une place de choix dans toutes les pièces de la maison.

Les designers Natalie Hodgins et Kate Stuart de Sarah Richardson Design ont introduit des couleurs vives dans cette cuisine de style campagne française. La tapisserie florale et le tapis apportent de la chaleur au décor.

Le grand canapé confortable installé face à la cheminée et aux murs en jute sable fait de ce salon un refuge pour les propriétaires. Le tableau graphique et les accents nautiques (stores rayés et tapis dhurrie) éclairent et modernisent le décor. Le coussin à l’imprimé léopard apporte une touche glamour subtile.

Dans cette salle de bain principale, lustres raffinés et bibelots décoratifs ajoutent un trait oriental au comptoir et à la baignoire en marbre de style spa.

Ce salon a été pensé pour recevoir, avec son canapé Tuxedo sur mesure, et les meubles déplaçables selon qu’on souhaite une ambiance intime ou un espace ouvert. La palette intense de bleu-vert vient de la maison d’enfance de la propriétaire et designer, Colette van den Thillart. Le style est cosmopolite : un mélange venant de ses voyages en Turquie, au Maroc et en France, le tout harmonisé avec assurance.

Dans cette chambre de condo, on n’a pas hésité à choisir une couleur sombre et des textures riches, car on voulait une ambiance feutrée et intimiste, qu’un décor blanc n’aurait su offrir. La toile de ramie gris-vert, les textures naturelles et chaleureuses de la literie rendent l’espace accueillant. Les tables de chevet signées Warren Platner et les lampes de chaque côté du lit insufflent un ton masculin au décor.

Un nouveau cadre en marbre Statuario modernise la superbe cheminée victorienne, et des pièces vintage, comme un banc de Milo Baughman et un lustre en verre de Murano en forme de flocon, se marient avec des influences et des photos plus contemporaines. Le tapis sobre donne de la texture.

La designer Windsor Smith est connue pour son amour des éléments architecturaux récupérés. Dans cette nouvelle maison, elle a utilisé un treillage ancien, trouvé dans un ranch en Virginie-Occidentale (aux États-Unis), pour donner un caractère européen au plafond du salon. Elle a accentué cette ambiance grandiose en peignant celui-ci d’un bleu tendre.

Deux coussins mauves ornent les chaises anciennes de cette chambre et s’harmonisent avec une commode laquée couleur lavande, ainsi que quelques accessoires aux tons de pourpre. Le moindre détail déco a été soigneusement pensé pour offrir une ambiance féminine et moderne à cet espace, des motifs (apportés par les panneaux muraux, les rideaux et le tapis) au lustre rétro Mazzega datant des années 1970.

Des comptoirs en marbre de Carrare blanc éclaircissent la cuisine, et la spectaculaire hotte noire offre un beau contraste graphique, tandis que le tapis rose est une pincée ludique dans cet espace.

Vous préférez les tons neutres ? Jouez avec les textures, les imprimés subtiles et les formes. Ici, le triptyque des années 1940 (une toile imprimée montée sur un châssis en bois) contraste avec les teintes crème de ce salon, de la couleur des murs au mobilier rembourré. La designer Jill Kantelberg a essayé plusieurs tables basses avant de dénicher ces deux modèles signés Mr. Brown. La lampe de chêne au blanc fumé fait écho à un escalier de chêne naturel (non visible).

Une couche de peinture a permis de remettre au goût du jour la bibliothèque intégrée et de mettre en valeur le manteau de cheminée. Le bureau sert d’espace de travail en semaine, mais, donnant sur le salon, il se transforme en bar le week-end ! Les accents métalliques et l’oeuvre murale insufflent une ambiance élégante au décor.

Ce repaire de luxe, placé entre la chambre principale et le bureau d’un condo chic de Westmount, propose une belle perspective (et un regard harmonieux de l’espace). Les étagères laquées massives ajoutent de la prestance, tandis qu’une table en laiton martelé et des cadres dorés apportent des touches glamour.

Le piètement en nickel introduit une brillance subtile dans cette chambre paisible conçue par la designer Anne Hepfer. Les autres accents métalliques, combinés avec les couleurs douces des tissus, ainsi que le revêtement mural qui sert de tête de lit rendent cet espace chic, mais accessible.