Conseils déco
Le loft montréalais de l’actrice Amélie B. Simard est une étude de contrastes
Publié le 5 novembre 2018

Le loft de l’actrice Amélie B. Simard vole la vedette avec son mélange éclectique de chic industriel et d’élégance rustique.
Le loft montréalais de l’actrice Amélie B. Simard est une étude de contrastes en soi. Ce bel appartement de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal — un quartier à l’ombre de la montagne où abondent cafés, restaurants et boutiques — est mi-glamour, mi-rustique, déborde de caractère tout en étant serein et apaisant. Il est à l’image d’Amélie, qui peut fouler le tapis rouge et porter le T-shirt de son copain avec autant de panache. L’actrice s’est taillé une belle place au petit écran, où on a pu la voir dans les séries québécoises comme Quart de vie, District 31, Les jeunes loups et L’auberge du chien noir.
Amélie est immédiatement tombé en amour avec ce loft de 80 m2, situé dans une ancienne école centenaire. « Chaque fois que j’entre ici, je dis : “Home, sweet home” », dit elle. Jetez un coup d’oeil à l’intérieur du loft bourré de personnalité de l’actrice !

Le salon, quoique très vaste, est douillet et invitant grâce au tapis à motifs géométriques, au canapé chargé de coussins et à la douce patine de la table basse en bois récupéré. L’armoire à la finition lustrée crée un élégant contrepoint.

La vue depuis la mezzanine qui abrite la chambre.

Dans le coin-repas, un mur d’accent anthracite et des tableaux de l’artiste locale Lysa Jordan et du conjoint d’Amélie, Jonathan Sbrollini, attirent l’attention vers les hauts plafonds. La table en bois au piètement de métal et une collection de chaises éclectique témoignent de son penchant pour le mélange des matériaux.

Le style de décoration d’Amélie se définit comme un mélange d’usagé et de neuf, de vintage et de moderne, d’épuré et de brut. « Je m’inspire souvent d’un meuble ou d’un objet pour créer le design d’une pièce », dit-elle.

La suspension à fil métallique et le distributeur d’eau en porcelaine sur un socle en bois sont des éléments sculpturaux qui attirent l’œil.

Dans la cuisine compacte, le support à ustensiles dégage les comptoirs et ajoute une belle touche.

Dans ce coin du séjour, la palette en noir et blanc s’harmonise au look industriel de l’escalier métallique et du mur en blocs de béton. Le fauteuil papillon en cuir et l’audacieux tableau (au-dessus de l’escalier) signé par la belle-mère d’Amélie, Brigitte Leclair, sont comme des signes de ponctuation graphiques.

La couleur d’accent du salon a été transposée dans la mezzanine, un espace serein ton sur ton où le couvre-lit, le tapis et une palette d’expédition blanchie apportent de la texture. Le capteur de rêves est un souvenir du Mexique.

Amélie aime pouvoir se render à pied dans les cafés, boulangeries, boucheries et fruiteries de l’arrondissement du Plateau- Mont-Royal, à Montréal, où se trouve son loft.
Maxime Desbiens
Maison & Demeure septembre 2018