Conseils déco
Photos : le fabuleux hôtel Devi Garh en Inde
Auteur: Suzanne Dimma
Publié le 21 janvier 2016
La rédactrice en chef Suzanne Dimma partage ses inspirations issues de son dernier voyage en Inde.
Si vous me suivez sur Instagram , vous avez sans aucun doute vu les images de mon voyage en Inde de l’automne dernier. Mon séjour était comme un rêve rempli de nuances de pierres précieuses, de textiles exotiques, de couleurs d’anciens palais, de marchés grouillants et de magnifiques saris. Le tout était enivrant et m’a gonflé d’inspiration pour 2016. Après avoir passé du temps dans les métropoles comme Delhi, Jaipur et Jodphur, Arriz et moi nous sommes rendus en campagne, où je suis restée dans le village de Delwara, à proximité d’Udaipur. Notre hôtel était époustouflant – c’est un ancien palais restauré et connu sous le nom de Devi Garh. Le design d’intérieur est remarquable et m’a inspiré une perspective nouvelle sur la façon d’aborder la décoration de ma demeure cette année. J’ai pensé à vous faire un tour de cet endroit, vous pourrez ainsi vous inspirer également.
Le palais datant du 18e siècle a été joliment restauré et a conservé sa riche histoire comme les traces du temps. Authentique et moderne, rustique et spirituel… voilà les mots qui me viennent à l’esprit pour le décrire. Être dans ces lieux était comme un voyage de méditation. Arriz et moi avons adoré cet endroit, si bien qu’on a prolongé notre séjour.
Photographe: Suzanne Dimma
En entrant, on est accueillis par des plantations luxuriantes un chemin en pierre encadré par des abreuvoirs d’eau étroits et de magnifiques murs en pierre.
Photographe: Suzanne Dimma
Point central de l’aménagement extérieur de l’hôtel, le design de la piscine semble inspiré des fameux emmarchements indiens.
Photographe: Suzanne Dimma
Avec comme toile de fond les collines d’Aravalli, le paysage était époustouflant. Tous les soirs, le coucher de soleil était le clou du spectacle.
Photographe: Suzanne Dimma
Voici le lounge d’où on admirait le coucher de soleil. L’espace était aménagé avec des lits de jour. C’était aussi la pièce la plus colorée de l’hôtel.
Photographe: Courtoisie de
Memorable Indian Weddings
Le fort étant au sommet de la colline, on a dû l’escalader par moments pour s’y rendre ! Plus on montait dans le bâtiment, plus la vue était spectaculaire, comme celle-ci qui s’ouvre sur les jardins de l’hôtel et le village. Apparemment, quand le palais était habité par la royauté, la reine aimait passer du temps ici.
Photographe: Suzanne Dimma
Le plan du complexe hôtelier s’inspire de la verticalité du site et dans chaque patio, il y avait un grand pot de marbre rempli de fleurs, de magnolias ou des roses, une façon d’accueillir les invités.
Photographe: Suzanne Dimma
Explorer le palais était une découverte de tous les instants. On s’est tellement amusés à naviguer dans les labyrinthes des escaliers et des passages. Dans les airs publics, des pièces à aire ouverte étaient encadrées par une série d’arcades décoratives peintes en blanc. La belle architecture et la continuité entre les pièces ne nécessitaient pas d’autre élément de décor.
Photographe: Suzanne Dimma
Ceci est le lounge, qui était jadis la salle de bal lorsque le Raj habitait le palais. Apparemment, le rois s’assoyait à l’une des extrêmités de la pièce et la reine à l’ooposé, alors que les gens dansaient au milieu.
Photographe: Suzanne Dimma
Le blanc prédomine dans les suites, habillées d’accents de couleur, de marbre local et de terrazzo, des matériaux qui permettent de garder l’espace frais et confortable. Le look est à la fois moderne et chic.
Photographe: Courtoisie de
booking.com
J’ai passé des heures à lire et méditer à la fenêtre, sur la banquette aux coussins de couleur safran et avec vue sur les collines.
Photographe: Suzanne Dimma
La salle de bain était également vêtue de marbre blanc. J’aime la symétrie de l’aménagement et la grande baignoire centrale coordonnée au meuble-lavabo.
Photographe: Suzanne Dimma
On a fait un tour de l’hôtel et on a pu voir la suite présidentielle, avec sa piscine privée.
Photographe: Suzanne Dimma
À l’origine, cet espace situé au sommet du palais faisait partie des quartiers de la reine. Comme la plupart des palais qu’on a visités, les miroirs muraux donnent de l’éclat et une impression de fête. Sur demande, l’hôtel aménage l’espace pour lui donner une ambiance de salle à manger privée.
Photographe: Suzanne Dimma (droite)
Le designer d’intérieur, Rajiv Saini, a inclus un grand nombre d’artéfacts dans le décor, des objets trouvés pendant les fouilles et la restauration du palais. Voici une des voitures de la reine. Dans cet espace, les murs ont été couverts des peintures originaires du 18e siècle.
Photographe: Courtoisie de
booking.com
Nous prenions notre déjeuner sur la terrasse. Le dîner était souvent servi sur le patio à l’étage. Chaque pièce de vaisselle était une œuvre d’art en soi. L’expérience était complète !
Photographe: Suzanne Dimma (droite); Courtoisie de
booking.com