immobilier
10 mai 2016
Photos : la fameuse maison d’Ernest Hemingway à Key West, Floride

Située à l’extrémité ouest de l’archipel des Keys en Floride, la ville de Key West est un charmant paradis tropical. Les eaux turquoise sont magnifiques, les couchers de soleil sont à couper le souffle et les rues de la ville sont pittoresques… pas étonnant donc que vacanciers et artistes en soient séduits. Key West est d’ailleurs reconnue pour abriter l’une des propriétés les plus célèbres en Amérique : l’ancienne maison du lauréat du prix Nobel de littérature (1954) Ernest Hemingway. Remontez le temps et visitez sa demeure remarquable et excentrique, témoin de l’une des périodes d’écriture les plus prolifiques de l’auteur !

La maison a été construite en 1851 et Ernest Hemingway et sa famille y ont habité de 1931 à 1939. Transformée en musée, la demeure de deux étages au style colonial espagnol a conservé sa façade en pierre d’origine et ses volets jaunes.

Visiter le studio personnel de Hemingway est sûrement le rêve pour les amateurs de littérature. L’écrivain a signé certaines de ses plus célèbres romans lorsqu’il vivait à en Floride, y compris Les Vertes Collines d’Afrique, En avoir ou pas et plus particulièrement Pour qui sonne le glas. La machine à écrire d’Hemingway, sa chaise en cuir et une collection de romans précieux sont disposés tels qu’il les a laissés.

Des fenêtres en arche laissent entrer la lumière naturelle et font briller la salle de bain de l’étage tout en rehaussant le jaune et le noir. Les carreaux de ciment à motifs d’oiseaux et de poissons ajoutent un peu de fantaisie à cet espace utilitaire et les meubles anciens insufflent une ambiance du début du 20e siècle. À Key West, la salle de bain de Hemingway est l’une des premières à avoir été aménagées avec plomberie intérieure et eau courante.

La seconde épouse de Hemingway, Pauline, a fait expédier à Key West sa collection de lustres provenant de Paris lorsque le couple a acheté la maison. Ses luminaires en verre et en porcelaine ont servi à remplacer tous les ventilateurs de plafond de la demeure. La table en noyer datant du 18e siècle et des sculptures éclectiques ont été soigneusement conservées par la famille.

La cheminée en marbre italien est tout aussi unique dans cette demeure. Hemingway aimait l’art, il est donc normal qu’une série d’oeuvres et de photos décorent la cheminée, incluant le portrait de l’auteur, placé lorsque le musée a ouvert ses portes.

Comme sa femme Pauline, Hemingway était un avide collectionneur de meubles anciens. De style espagnol, la tête de lit en bois foncé très ornementée est le centre d’intérêt de la chambre. On dit qu’elle date du 17e ou du 18e siècle. Les lampes en forme d’ananas au style avant-gardiste apportent un bel équilibre à cette pièce qui serait traditionnelle autrement.

L’une des caractéristiques les plus singulières de la demeure est sans aucun doute la fontaine d’eau formée par deux parties distinctes. En effet, la base est un urinoir d’un des bars préférés d’Ernest Hemingway à Key West, le Bar Sloppy Joe. Lorsque l’établissement déménage en 1937, Hemingway rappellera au propriétaire que, puisqu’il a été si bon client, il avait bien droit à un souvenir tangible des lieux : l’urinoir à motifs de fleurs. Pauline Hemingway s’est empressée de lui associer une jarre espagnole d’huile d’olive, dénichée à Cuba.

Un plancher de bois foncé apporte un bel équilibre au canapé ancien qui a été placé dans une aire de vie au décor plus formel que celui du reste de la maison. Des bougeoirs en forme de tire-bouchon noir encadrent le mobilier, des plantes tropicales en hauteur et des baies vitrées rappellent la beauté naturelle des intérieurs floridiens.

Dans la cuisine d’Hemingway, les carreaux rouge profond de style espagnol contrastent avec les armoires de couleur pêche délavé et le blanc cassé des murs.

Si Ernest Hemingway a payé la maison 8 000 $, la piscine creusée lui a coûté 20 000 $ ! Construite à l’hiver 1937-1938, elle a été réalisée en pierre de corail et, avec ses 24 pieds de largeur, ses 60 pieds de longueur et ses 10 pieds de profondeur, elle est encore aujourd’hui l’une des plus grandes de Key West.
Hemingway aurait été tellement irrité par ce coût exorbitant qu’il aurait placé un sou sur le béton en construction et se serait écrié : « Vous pourriez aussi bien avoir mon dernier sou ! » La monnaie est encore là…