13 février 2015
Photos: des défilés de mode à la déco

La mode vestimentaire a toujours inspiré la décoration d’intérieur. Voyez dans cette galerie de photos des intérieurs osés et retentissants de couleurs.

Quand les initiés de la mode Brooke Cundiff et Michael Hainey se sont mariés, cela signifiait également l’assemblage de deux styles et personnalités disparates.
Nate a aidé les Haineys à obtenir un mélange harmonieux de styles moderne et romantique, en combinant des morceaux de différentes époques et de styles, comme un canapé des années 1960 et une table basse en bois récupéré. «Ce qui est drôle, c’est que sur papier, rien ne collait. Mais ça fonctionne à la finale. » dit Nate. « C’est que dans la vie, ils célèbrent leurs différences. Dans cette déco, on a trouvé une façon de s’adapter et de les placer tous les deux sur la même étagère. »

Nate a été inspiré par le sens de la mode de Corin Nelson lorsqu’il l’aidé à décorer sa maison à New York : noir, gris, bleu marine et blanc, avec quelques coups de dorures glamour. L’appartement se devait d’être élégant et minimal et répondre aux besoins d’un exécutif toujours en mouvement. Nate dit qu’il a dû lui montrer que « l’important n’est pas d’avoir du matériel en soi. C’est une question de s’entourer avec les choses qui nous rappellent tous les endroits merveilleux où nous avons été. »

Le bleu vif du tapis anime ce salon aux murs gris. Quelques touches ludiques, dont les piles de livres dans le foyer et un pouf zébré, ajoutent du caractère à l’espace.

La propriétaire Columba Fuller a mis sa couleur signature, le rouge, dans son loft. Un tableau de David Urban apporte un contraste moderne au sofa antique, aux deux tables et au vase. L’oeuvre d’art dans les teintes de rouge, noir et blanc se fond parfaitement avec les couleurs du loft.
House & Home Janvier 2013
table à café, Elte; coussin décoratif, Hollace Cluny

Deux canapés noirs épurés et un tapis à motifs ancrent le décor du salon de l’étroite maison victorienne de Christie Smythe. Des coussins roses vifs sur les fauteuils de style Chippendale et des touches dorées sur la lampe et le miroir ancien ajoutent du glamour à cet espace plutôt contemporain.

Les moulures d’origine ont été enlevées afin de faciliter la modernisation du câblage et de la tuyauterie. Les ornements, inspirés de Dorothy Draper et son penchant pour les fioritures surdimensionnées, ne sont pas sans rappeler le style Hollywood Regency. Le tapis de l’escalier et le revêtement des fauteuils s’apparentent aux motifs que déclinent Tory Burch et Missoni, deux lignes de vêtements qu’apprécie Victoria Webster, la propriétaire.

Dans cette maison victorienne, Tommy Smythe a allié des luminaires Art déco avec une palette en vogue et des motifs retentissants pour rehausser les lignes classiques de la pièce. Le tissu uni du canapé et les coussins orangés font ressortir le tapis graphique.
House & Home janvier 2012
Table basse, Treebone Design; surface en marbre de la table basse, Crystal Tile & Marble; quincaillerie de la table basse, The Door Store; accessoires (sur la table basse), Cynthia Findlay Antiques; chaises klismos, Absolutely Inc.; cuir (sur les chaises klismos), Klaus; tissu de recouvrement du canapé, Télio; tissu des coussins décoratifs, Patrician Silk en Orange (2000206 12), Lee Jofa; table d'appoint, ChairTableLamp; lampes, Patina Antiques; abat-jour, Lampshades Unlimited; tissu des rideaux, Versailles (E20400), Kravet Canada; quincaillerie des rideaux, Wesley Seto Design; tapis Oscar de la Renta en Ibiza, Y&Co; couleur du mur, Pointing (2003), Farrow & Ball chez Celadon Collection.

La table ronde facilite la circulation vers la cuisine avoisinante et les chaises à dossier bas ne bloquent pas la vue. Ce type de mobilier laisse également la lumière s’infiltrer.
Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012
Photophores, orchidée dans un vase en verre noir, Celadon Collection ; luminaire, Caban ; table vintage, objet de famille ; buffet scandinave, Montréal Moderne ; bol blanc, À table tout le Monde, Mud Australia ; chaises Wishbone, Pink & Brown ; cheval, bol bleu, Marché antiquaire de Shanghai ; œuvre d’art, Robert Gérard.

Utilisez tout l’espace disponible sur votre mur pour accrocher des tableaux. Cette collection est éclectique, autant par son style que par les grandeurs et styles de cadres. Toutefois, en gardant la même palette de couleur, on réussit à créer un ensemble cohérent. Les couleurs neutres chaleureuses, mélangées au noir et blanc agrémentent très bien dans ce décor.
House & Home Best Decorating 2012, numéro spécial

Lorsque dans une pièce tout est à la dimension normale, le résultat est prévisible. Toutefois, en introduisant un élément hors norme, on créer un point de départ aux conversations. Ici, dans cette toute petite pièce, un énorme tableau crée un gros impact sans mobiliser l’espace du plancher.
House & Home Septembre 2012
Sofa, chaises, table basse, Crate & Barrel; lampe sur pied, Bungalow; tapis, StyleNorth Decorating; tapis en jute, Allan Rug Co.; coussins marines, Re-Wrap Custom Upholstery; tissu Philip Gorrivan Collection, Highland Court.

La designer de tricots pour J. Crew, Olympia Bermann, a créé cet univers féminin aux couleurs délavées par le soleil. Un tableau aux couleurs de barbe à papa est suspendu derrière le sofa et s’agence aux petites œuvres d’art posées au sol. Une ancienne chaise et un tableau au fusain ajoutent une touche artistique à la pièce.
House & Home Septembre 2012
Tapis, ABC Carpet & Home; canapé, Housing Works; portrait, oeuvre d'art abstrait rose et celles posées au sol, Olympia Bermann.

Les textures et les motifs des coussins et de la lampe sculpturale réchauffent le mobilier minimaliste, ainsi que les planchers en chêne au riche fini expresso. Les tableaux de personnalités remplissent le grand mur blanc pour un effet galerie. La table d’appoint rouge injecte un éclat de couleur.
Maison & Demeure hiver 2011-2012

Rose et rouge — anciennement couleurs revêches — ne sont qu’un exemple des couleurs analogues qui font compagnons parfaits dans la décoration d’aujourd’hui. Un éclat de bleu ainsi que la combinaison de l’art contemporain et vintage ajoutent une touche design à l’espace éclectique conçue par Miles Redd. « Les salles de style nouveau traditionnel ont beaucoup des marques de la décoration traditionnelle, mais avec quelques torsions irrévérencieux, » affirme notre éditrice Margot Austin.
Miles Redd
Chris Tubbs