Décoration et design
27 août 2014
Photos : décorer son intérieur avec des oeuvres d’art

Les œuvres d’art rajoutent instantanément de la vie dans une pièce. Choisissez parmi des œuvres d’art originales, des photographies ou des reproductions pour rehausser vos murs. Vous pouvez choisir d’accrocher une grande œuvre ou créer une jolie composition de plusieurs petites œuvres. Les choix et les possibilités sont incalculables! Regardez cette galerie de photos pour vous inspirer dans votre prochain projet déco!

Que ce soit sur le sol, sur un buffet ou sur une étagère de bibliothèque, déposez vos œuvres en les superposant pour un look contemporain et décontracté. Vous n’aurez qu’à changer l’ordre pour renouveler la déco.

Très en vogue présentement, le mur-galerie est une façon classique, et historique, d’accrocher des œuvres. Peu importe le style que vous choisirez, gardez en tête l’aspect intemporel de votre création.

Facile et simple, cette façon d’exposer vos photos d’inspiration et instantanées permet plus de spontanéité. L’effet collage ajoutera un peu de modernité et de fraîcheur à la déco.

Éloignez-vous du mur galerie d’art blanc et saturez un seul mur, y compris les portes et les moulures, dans une couleur audacieuse, comme ce bleu saphir. Affichez les oeuvres à la fois sur le mur et sur la porte, ce qui donnera l’effet de créer un passage secret. Un canapé jaune canari illumine la pièce et apporte du contraste, attirant également l’attention loin de la porte.
House & Home octobre 2010
Art, 507 Antiques, Constantine, Jackson Falk, Angus & Company, Decorum, Elte, Machine Age Modern; banc, 507 Antiques; porte-parapluies, Absolutely Inc.; poignée de porte, The Door Store; couleur, Drawing Room Blue (253), Farrow & Ball.

Alexandre et Benoit ont une collection d’œuvres d’art intéressante; ici, ils ont mis en valeur des tableaux et des objets qui leur sont chers, une composition qui confère à la chambre un caractère personnel et sophistiqué.
Extrait du texte de : Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012

Les textures et les motifs des coussins et de la lampe sculpturale réchauffent le mobilier minimaliste, ainsi que les planchers en chêne au riche fini expresso. Les tableaux de personnalités remplissent le grand mur blanc pour un effet galerie. La table d’appoint rouge injecte un éclat de couleur.
Maison & Demeure hiver 2011-2012

Entouré d’art, d’un joli tapis et d’anciens meubles, ce petit bureau de travail semble bien à sa place et tout à fait fonctionnel. Sur le secrétaire est déposée une boîte à bijoux servant de rangement aux câbles et adaptateurs.

« Je suggère toujours aux parents de jouer aux commissaires d’exposition quand il s’agit d’afficher les dessins d’enfants », dit Kim Vallée. « Utilisez des cadres de même grandeur et de couleurs identiques pour créer un look unifié sur un mur d’un passage, de la salle de jeu ou de la cuisine. »

Pour un effet dramatique, agencez une tête de lit bleue à des pastels romantiques. Pour ce faire, tracez soigneusement votre motif dans une planche de 3/4 de pouces d’épaisseur. Sablez ensuite le tout avant de peindre.

Cette pièce reflète bien la philosophie des propriétaires : « Nous avons voulu faire une toile de fond polyvalente afin de pouvoir ensuite ajouter notre décoration et créer des accents. » Bien que l’approche soit minimaliste, le résultat reste chaleureux, car chaque objet évoque une découverte, comme cette chaise de couturière et ce ventilateur industriel, chinés à Montréal, ou ce chapelet, trouvé à Buenos Aires. Dans tout l’appartement, les planchers en bois produisent un effet de continuité, et leur texture presque rustique s’harmonise parfaitement avec la multitude d’objets anciens.

Rehaussez votre espace en repeignant les murs – et pourquoi pas ses moulures et son plafond également ! Employez une tonalité moyenne sur les murs et un ton plus doux sur les moulures et le plafond avec un gris riche et fonctionnel convenant à tous les décors. Ajoutez une touche d’éclat avec une couleur complémentaire grâce à des accessoires, des motifs et des tissus comme ce meuble tapissé d’un tonalité quasi doré.

Au salon, la durabilité et la beauté des tissus ont guidé les choix d’Eros Greatti. On peut y admirer de beaux motifs de la collection Designer Guild, des étoffes de Manuel Canovas, de Larsen, de Malabar, d’Osborne & Little, entre autres. Une affiche géante représentant la fontaine de Tourny offerte par Peter Simons à la Ville de Québec pour les célébrations du 400e occupe tout un mur. En face, une ancienne publicité du diocèse, sous la forme d’une autre photo grand format, représentant une église cette fois.
Tapis, Ikea ; chandelier (sur la table basse), Maison Eros Greatti ; chandelier de cristal, EQ3 ; suspension, Artemide.

Le dosseret de cette cuisine reprend le turquoise du mur de la salle à manger, assurant ainsi un fort lien entre les deux espaces. On note l’élégance des longues poignées des armoires.

Trouvez une superbe photographie ou un imprimé à l’horizontal et divisez l’œuvre en trois. Ensuite, encadrez les trois pièces dans la chambre !
John Cullen