Intérieurs
Photos : 20+ coins-repas inspirants et modernes
Publié le 11 août 2016

Dans les grandes demeures comme les petits appartements, le coin-repas est un lieu d’échange privilégié et témoin du quotidien familial. Près de la cuisine, donnant sur le salon, les coins-repas de cette galerie photo sont la preuve d’un design plus présent et démocratisé. Surtout, ils reflètent parfaitement nos vies modernes, qui célèbrent davantage la vie autour de la cuisine et les bons moments avec les uns et les autres. Les décors que nous vous présentons sont pratiques, confortables, faciles à utiliser. Aménagés avec goût et modernité, ils mélangent les styles, les couleurs et les textures. Laissez-vous inspirer par notre sélection !

Un mur-galerie éclectique et un luminaire moderne rehaussent le coin-repas. Un plancher en chêne blanc lustré a été posé dans toute la maison, et les fenêtres ont été remplacées par un modèle industriel en aluminium. La designer de Toronto Shirley Meisels, propriétaire de la demeure, aime les cadres des fenêtres très épais et foncés.

À une extrémité de la cuisine, le coin déjeuner est paisible et inondé de lumière du jardin. Les hautes armoires encastrées en chêne cérusé de Downsview Kitchens dissimulent vaisselle, linge de maison, manteaux et gants. Une belle suspension à l’intérieur doré de Catellani & Smith ajoute un accent de noir audacieux.

Dans la salle à manger, le lustre Zettel’z par Ingo Maurer et le mur-galerie aux oeuvres d’art amusantes s’agencent à un mobilier minimaliste qui rappelle à la fois le style japonais et scandinave. Les grandes fenêtres donnent une sensation de grandeur à la pièce ouverte sur la cuisine.

Ce sont deux amis de la propriétaire, de Izm, qui ont construit la table à manger en chêne blanc et ont conçu le piètement contemporain de celle-ci. L’enveloppe blanche du buffet en noyer lui donne un air moderne. L’oeuvre d’art encadrée et le luminaire noir ajoutent des touches graphiques à l’espace et créent un beau contraste avec le mur à caissons.

La banquette, dont le coussin a été recouvert de vinyle à motifs, offre une option pratique pour les enfants, tout en rendant le décor plus décontracté. « J’ai toujours aimé jouer avec les textures, car elles ajoutent de la profondeur et du relief à une pièce », dit la designer Samantha Sacks.

La designer Melissa Davis s’est servi de meubles imposants pour ancrer l’espace d’un condo à aire ouverte. La grande table à manger peut accueillir 10 personnes grâce à la banquette. Celle-ci sert également de rangement. Les oeuvres d’art au mur décorent l’espace. Le décor est simple et pet évoluer avec le temps. Surtout, ce concept ouvert possède tout le confort d’une maison.

Du chaîne blanc et du laiton donnent à cette cuisine une ambiance de confort sobre, typique du design scandinave. Pour la conception de cet espace, les propriétaires John Baker et Juli Daoust-Baker, qui sont aussi propriétaires de la boutique de design Mjölk, se sont inspirés de l’atelier du menuisier. Des pièces icôniques habillent l’espace, comme la table et les chaises de Borge Mogensen ou encore la bouilloire de Sori Yanagi.

Les petites fenêtres et la porte donnant sur le balcon ont été remplacées par des portes doubles à cadre d’acier de 2,5 m de côté qui ouvrent sur le jardin feuillu. La table Saarinen et les fauteuils Thonet créent une chic ambiance bistro, et les étagères flottantes servent de rangement offrant un joli contraste avec le blanc des armoires. Portes doubles, Bliss Noram; armoires, étagères, Mazen Studio; table, Hollace Cluny; fauteuils, Design Within Reach; suspension, Snob; vases jaune et blanc, Pimlico Design Gallery; tapis, Elte.

La designer a utilisé des matériaux historiques qu’elle a modernisés, créant un cadre apaisant et élégant. Jouxtant la cuisine, un coin-repas sert de salle à manger quotidienne, de transition vers la salle familiale et d’espace de travail avec vue sur le jardin.

Les propriétaires se sont inspirés du pavillon d’invités de la maison de l’architecte finnois Alvar Aalto. Des oeuvres botaniques suédoises habillent le mur blanc de la salle à manger ouverte sur le salon. Les illustrations ajoutent des touches de couleur à l’espace. Le plancher en pin blanc d’origine a simplement été lavé au savon.
Illustrations, Junction flea; ensemble de salle à manger par Illmari Tapiovaara, suspension par Alvar Aalto, Mjölk.

Dans la salle à manger lumineuse de la designer Jill Kantelberg (propriétaire de la boutique Kantelberg + Co), l’armoire ébène crée un contraste saisissant avec la table blanche laquée. Une paire de grands chandeliers de style florentin, datant des années 1940, habillent également la pièce.
Table, armoire, chandeliers, Kantelberg+Co; serviettes (sur la table), Elte.

Les iconiques chaises capitaines Elbow de Hans Wegner ont été recouvertes de vinyle pour les rendre plus pratiques à la vie familiale. Le plancher en béton poli, un matériau très durable, est chauffant.

Dans cette demeure familiale, chaque pièce s’ouvre sur une autre, ce qui a permis de créer des espaces aérés. La table à manger en noyer a été fabriquée sur mesure. Elle sépare visuellement la cuisine du salon. Le banc se glisse en dessous de la table lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les propriétaires ont récupéré un vitrail qui était à l’entrée pour le placer à la fenêtre de la cuisine.

Repeindre le cadrage des portes-fenêtres s’est avéré un choix judicieux dans cet espace lumineux. L’effet graphique modernise la cuisine et le coin-repas. L’étagère intégrée et les armoires, au style plus classique, réchauffent l’ensemble.

De jolies suspensions de style industriel mettent en valeur la table à manger rustique et font écho à son piètement en métal. L’étagère ancienne (provenant probablement d’une fabrique de chaussures) ajoute de l’espace de rangement et un attrait visuel sans faire concurrence au reste du décor. Le panache en céramique blanche, où l’on a accroché des étiquettes décrivant les membres de la famille, orne la niche.

La designer Sabrina Linn a choisi des luminaires blancs et de style rétro pour le coin-repas de la cuisine afin d’obtenir une ambiance moderne du milieu du siècle. Au lieu d’un buffet traditionnel, elle a opté pour un mobilier sur mesure : des armoires inférieures, un long comptoir en quartz et des armoires supérieures vitrées. De chaque côté de celles-ci, un appliqué au fini métallique ajoute une touche lumineuse et raffinée.

Dans ce petit coin-repas au style éclectique, la classique table vintage Saarinen prend un nouveau souffle dans des teintes foncées. Le luminaire sculptural ajoute un accent contemporain, tandis que les chaises apportent une touche bistro. Le décor chaleureux est parfait pour ce condo aux murs de béton.

La table aux lignes pures de la salle à manger se marie avec tous les styles de chaises. Sabrina a opté pour un modèle à coque en résine de la série About de Hay de différentes couleurs, pour une touche ludique. Deux tabourets Ribbon de Cappellini créent beaucoup plus d’effet que des chaises surdimensionnées, et peuvent être rangés lorsque non utilisés. Le lustre, une interprétation moderne des cerisiers en fleurs japonais, ajoute une note féminine.

Pour le décor de ce coin-repas d’un condo, la designer d’intérieur Jill Greaves a puisé ses idées dans le style scandinave, incluant le choix du superbe papier peint. Les formes courbées du mobilier et les chaises en cuir ajoutent de la chaleur à l’espace.

Dans la salle à manger, combiné aux célèbres chaises Wishbone de Hans J. Wegner et au tabouret en bois servant de siège supplémentaire, le traditionnel bureau en bois est devenu une table parfaite, surmontée d’un plateau en verre. La suspension tentaculaire Serge Mouille est sculpturale et le vasistas astucieusement niché dans la bibliotèjque éclaire la pièce.

Frémissant sous la brise qui traverse la salle à manger, la suspension Settle d’Ingo Maurer fait fonction d’oeuvre d’art au-dessus d’une création hybride du propriétaire : un plateau de table en verre italien fixé à une base vintage. Autour, les six fauteuils Saarinen donnent du caractère à ce coin-repas.