Conseils déco
À l’intérieur d’un chalet hivernal féérique créé par l’équipe de Sarah Richardson Design
Auteur: Barbara Sgroi
Publié le 11 Décembre 2017
Qui ne rêve pas d’un Noël blanc? Pour Len et Teresa Conlon, l’appel de l’hiver canadien est si fort qu’ils voyagent de la ville ensoleillée de Scottsdale, en Arizona, jusqu’à leur chalet enneigé au bord du lac Joseph dans la région de Muskoka, dans le sud de l’Ontario, dès que le froid se pointe le bout du nez. Une longue route qui en vaut la peine.
Originaire de Sudbury, en Ontario, le couple, qui a deux fils adultes, a pris sa retraite en Arizona pour échapper aux longs hivers ontariens, mais rêvait d’un Noël blanc. « Un cactus ne remplacera jamais un sapin de Noël ! Pour nous, les fêtes riment avec conifères, guirlandes et, surtout, avec neige. »
Parcourez notre galerie de photos pour visiter ce refuge hivernal digne d’une carte de Noël.
Pour créer des intérieurs chaleureux et conviviaux, le couple a fait appel à la designer Lindsay Mens Craig, de Sarah Richardson Design, et à son assistante Laura Fremont. « Teresa et Len désiraient avant tout un endroit pour se relaxer. Rien de fragile, peu d’entretien, bref le genre d’endroit où l’on peut renverser du vin, entrer les pieds pleins de sable et s’asseoir avec un maillot de bain mouillé sans causer une catastrophe », explique Lindsay.
L’îlot de quatre mètres est la vedette de la pièce. « Lorsque nous avons beaucoup d’invités, l’îlot devient un buffet où tout le monde se sert », explique Teresa. Des armoires symétriques, une imposante hotte en acier et bronze de Beaver Creek Metal et de hauts fauteuils à chaque extrémité de la table contribuent à ancrer l’espace.
Lindsay a ajouté des tabourets en cuir sous l’îlot pour les repas quotidiens. Si la cuisine comprend tous les attributs modernes désirés par Teresa, les armoires, fabriquées par Elmwood Fine Custom Cabinetry, ont un style Shaker classique. Leur fini bleu contraste avec l’aulne de l’îlot, choisi pour les trous de vers et les nœuds qui lui donnent une belle patine.
Des appliques contemporaines de chez Elte attirent le regard sur les belles assiettes décoratives et les saladiers en bois.
Un tapis Heriz ancien aux couleurs riches, de Turco Persian Rug, délimite le vaste salon. « Les poutres rustiques du plafond, la cheminée en pierre évoquant le paysage environnant, les branches de conifères fraîchement coupées, les baies et les bols de clémentines ont le charme des Noëls à la campagne. « Sitôt arrivés, nous installons le sapin », mentionne Teresa.
La chambre principale a été conçue pour offrir à Teresa une « oasis de calme », explique Lindsay, « mais nous ne la voulions pas trop féminine ». La designer a privilégié une palette de gris pâles, comme ceux du tapis de chez Elte, et des essences de bois foncé. Des tissus de costumes pour homme en lainage recouvrent la tête de lit et le banc de Sarah Richardson Design, ainsi que le confortable fauteuil qui invite aux siestes d’après-midi.
Dans la salle de bain principale, quatre rideaux dans un tissu de Kravet à motifs discrets entourant la baignoire « comme un lit à baldaquin ». Les murs en lambris cérusés, le carrelage à chevrons de couleur sable et les robinets en bronze foncé créent une atmosphère décontractée dans la pièce élégante et aérée.
Lindsay a tapissé la petite chambre d’amis de papier peint en toile de ramie et a mis du lambris bleu pâle au plafond « pour la faire ressembler à une petite boîte à bijoux à l’ambiance feutrée ».
En emballant les cadeaux avec du papier et des rubans multicolores, Teresa et Len égaient les espaces plus discrets et jouent sur le design traditionnel de la maison.
Des chandeliers en laiton vintage donnent un air festif à la table à manger, et d’éclatantes baies font écho aux touches rubis du salon. Des cartes de Noël insérées dans un plan encadré de Muskoka (au fond) apportent une touche personnelle.
Photographe: Stacey Brandford
Source: Maison & Demeure hiver 2016-2017
Designer: Lindsay Mens Craig and Laura Fremont, Sarah Richardson Design.