ESPACES EXTÉRIEURS
22 juin 2016
Photos : caravane Airstream et camping stylé

Kent Worth et Sean Swayze furent un peu surpris de se retrouver heureux propriétaires d’une caravane Sovereign Airstream de 1987, alors qu’ils étaient juste « allés y jeter un œil » un week-end de février 2014. Kent, un des dirigeants de la compagnie textile Kravet Canada, et Sean, designer pour Bryon Patton & Associates, ont passé les week-ends des deux mois suivants à remettre cette caravane démodée à leur goût. Le chêne, omniprésent dans cet espace de 20 m2, rendait la caravane étouffante. Après beaucoup d’huile de coude et de nettoyant, le bois encrassé fut repeint d’un blanc estival, qui a fait merveille pour agrandir l’intérieur. « C’est original et agréable », dit Kent au sujet de leur résidence secondaire, simple, sans entretien et, bien sûr, idyllique.

La grande terrasse en cèdre construite par Kent et Sean fournit une salle à manger en plein air et un espace détente au soleil, agrandissant la surface habitable. Des pots en acier inoxydable, clin d’œil au revêtement extérieur de la caravane, accueillent des plantes qui adoucissent le décor.

Pour dégager l’espace, on a enlevé le meuble télé et l’armoire au-dessus de la porte. Le motif nuage du papier peint Fornasetti, aérien et fantaisiste, a inspiré tout le décor. « Il renforce l’aspect onirique de l’atmosphère », dit Kent. Le sol à larges bandes de vinyle rappelle le bois flottant clair, pour un look cottage, tandis qu’une chaise Eames légendaire symbolise le mariage classique- moderne. « Nous voulions apporter une touche de luxe », explique Kent.

Le canapé d’origine convenant parfaitement à la pièce principale, Kent et Sean l’ont simplement recouvert d’un tissu extérieur résistant et ont troqué les trois coussins contre une banquette sur mesure avec dossier, pour un look épuré et sophistiqué. Le canapé se transforme en grand lit pour les invités. La peinture d’un blanc éclatant sur les murs et le plafond rend l’intérieur plus accueillant et spacieux.

C’est dans la cuisine que les plus importantes rénovations ont été effectuées. Kent et Sean ont opté pour un look épuré, installant des portes plates sur mesure sur les armoires existantes. L’évier arrondi et le robinet graphique noir apportent une touche moderne, et les comptoirs en laminé noir sont ultrarésistants. On a remplacé le carrelage terne en céramique par des lames de vinyle d’un gris doux dans toute la caravane.

Le design astucieux et compact des lits jumeaux d’origine offre du rangement dans la chambre. Kent et Sean ont repeint les cadres de lit d’un gris fumé qui s’accorde au nouveau sol. Les subtils motifs de la literie attirent le regard et les voilages blancs créent une ambiance décontractée. La table arrondie, rappelant la forme de la caravane, accueille livres et bibelots.

Une couche de peinture blanche sur les murs et l’armoire, et un nouveau sol mosaïque en vinyle (non visible) ont rajeuni la minuscule salle de bain avec douche. Un adhésif givré posé sur la vitre préserve l’intimité tout en laissant passer la lumière.

Avec son revêtement extérieur en aluminium, qu’il suffit de laver et de polir une fois par an, la saison de la caravane s’ouvre en un clin d’œil. « Il suffit de la raccorder à l’électricité quand on s’installe et voilà ! », dit Sean. Les célèbres formes arrondies de l’Airstream ont un air rétro et, heureuse coïncidence, la rayure bleue du véhicule correspond exactement à ce que le couple envisageait pour la déco intérieure. Ce qui les a convaincus d’acheter, c’est l’excellent état extérieur. « Du moment que l’extérieur était en bon état, sans fuite, on se sentait prêts à se charger de l’intérieur », se souvient Sean.
Valerie Wilcox
Maison & Demeure juillet 2015
Kent Worth et Sean Swayze