Couloirs et escaliers
Photos : 10+ escaliers inspirants
Publié le 16 octobre 2015

Vous habitez un loft à deux niveaux ou une maison avec un sous-sol rénové ? Ou peut-être cherchez-vous de l’inspiration pour refaire votre entrée ? Voici une galerie photos remplie d’idées astucieuses pour donner du caractère à votre escalier.

Dans ce chalet, comme l’entrée se retrouve à l’étage supérieur, les invités descendent un escalier sans contremarches pour atteindre les pièces principales, en suivant la courbe du terrain. Le lambris vertical de l’entrée en forme de cube rappelle les arbres, tandis qu’un ensemble de tubes lumineux allongés accentuent la hauteur du plafond. L’effet est impressionnant !

Transformez une cage d’escalier fonctionnelle en un élément esthétique avec des barreaux faits sur mesure. Fuseaux galbés et superbes pieds en laiton : ils ont tout pour plaire. Le contraste du noir et du blanc rehausse une galerie de photos, alors qu’un plancher à chevrons et un fleuron en cristal, posé sur le balustre de départ, ajoutent une touche glamour.

Soyez audacieux, utilisez de la couleur pour parfaire votre déco. Dans un cadre tout blanc, un chemin d’escalier orange apparaît d’autant plus éclatant. Une rayure peinte au-dessus de la plinthe crée un agréable contrepoint à la main courante foncée tout en attirant le regard vers le haut de l’escalier.

Exploitez l’espace perdu sous la cage d’escalier en y encastrant une bibliothèque. Les étagères mettent en valeur la très belle courbe de ce grand escalier – caractérisé, au reste, par de larges marches et un balustre de départ élégamment surélevé.

Dans ce chalet de Mont-Tremblant, le designer Richard Ouellette recherchait avant tout l’équilibre : l’aspect moderne de l’escalier aérien est contrebalancé par le tapis moelleux qui enveloppe chaque marche en chêne.

Injectez une dose d’esthétique champêtre avec des lambris peints et une rampe en corde torsadée (vous trouverez le matériel nécessaire pour suspendre la corde dans les boutiques de sports nautiques). Servant à délimiter les espaces supérieur et inférieur, la porte semble mener sur un passage secret. Les contremarches grises foncées des degrés inférieurs et la rampe peinte en noir se marient bien à la lanterne de fer suspendue.

Donnez de la prestance à un escalier en décapant la peinture ou la teinture pour en révéler le bois naturel. Un plancher brut décapé et une très belle composition de branches viennent compléter le tableau d’ensemble.

Concevez un escalier qui cache des tiroirs discrets pour ranger chaussures et pantoufles. Une main courante à deux niveaux guide adultes et enfants, tandis qu’un éclairage sur rail et des blocs de verre illuminent l’espace. Les chaleureux lambris de bois créent une lueur dorée.

Sur des marches noires et blanches, créez un arrangement classique avec un tapis d’escalier à motifs qui adoucit les marches et étouffe les sons. Niché dans un coin sous l’escalier évasé, le fauteuil capitonné offre un endroit douillet où se chausser.

Réservez ces escaliers pour les endroits les moins fréquentés de votre demeure : les marches étroites peuvent être difficiles à gravir. Il est préférable d’avoir une source de lumière, dans ce cas-ci une fenêtre au deuxième étage, pour éclairer le chemin et illuminé votre magnifique escalier.

Avec un longeron industriel, des barreaux flottants et une rampe tubulaire, créez une atmosphère de loft. Placé contre un mur de verre, ce design ouvert permet de voir à l’extérieur sans obstruction. Mais gardez à l’esprit que ce style contemporain nécessite beaucoup d’espace pour briller.
Sharon Mimran / BBC Magazines
Maison & Demeure Février 2010