ESPACES EXTÉRIEURS
Photos : 15 façons d’améliorer votre façade de maison
Publié le 5 juin 2016

Faites une bonne première impression ! Dans cette galerie de photos, vous trouverez des idées astucieuses, faciles et rapides à réaliser pour rehausser l’apparence de la façade de votre demeure, sans avoir à tout rénover.

Laissez les vignes donner une ambiance centenaire et patrimoniale à votre maison. Elles apporteront rapidement une allure luxuriante à la façade. Pensez authenticité, autant que possible. Le propriétaire de cette maison a refait le portique selon la version originale, démolie en 1953, à partir d’une photographie datant de 1911.

Vous préférez éviter les jardinières ? Inspirez-vous de cette maison de ferme de style belge qui illustre à merveille la beauté de la retenue. Les buis définissent l’espace et les hortensias se font discrets.

Le design moderne peut parfois avoir l’air froid. Ajoutez une touche de couleur vitaminée pour réchauffer l’allure de votre extérieur. La couleur de peinture de la porte d’entrée rappelle le feuillage du printemps et adoucit la façade de métal ondulé. Pour s’agencer au style architectural de la maison, on a choisi des jardinières épurées aux lignes droites. Elles apportent un bel équilibre aux fenêtres.

Jouez avec la symétrie d’une maison traditionnelle et encadrez l’entrée plantant des arbres décoratifs, comme ces normes de poiriers Chanticleer. Raffinez l’ambiance extérieure avec des jolies fleurs.

L’experte de mode Lisa Rogers aime les looks coordonnés. Pas surprenant donc qu’elle ait opté pour une teinte de canneberge pour la porte d’entrée de style victorien (qu’elle a récupéré). Elle s’agence aux hydrangées et aux fleurs d’hortensia ! Au lieu d’un pavé, elle a opté pour du gravier fin afin d’obtenir un style plus européen.

De classiques chaises d’extérieur ajouteront une touche décontractée sur la véranda. Peaufinez la façade en mettant en valeur les détails architecturaux tels que des colonnes ou une fenêtre stylée. Sur cet exemple, il a suffi de les peindre d’un blanc éclatant.

Vous aimeriez donner un petit air balnéaire à votre maison urbaine ? Parement imitant le bardeau et porte turquoise offriront une allure maritime à votre façade !

L’extérieur de la maison modèle de 2010 de l’hôpital Princess Margaret met l’accent sur un style rustique vernaculaire avec un perron et une porte en bois naturels. La répétition des lanternes symétriques donne un rythme agréable et une uniformité à cette façade.

La designer Sarah Hartill a remplacé un placage de pierre ébréché avec un revêtement en fibro-ciment de chez Hardie. Peint dans un noir profond – Onyx (2133-10) par Benjamin Moore –, le matériau s’agence à merveille avec la brique rouge. Pour simplifier, un auvent métallique affairé a été retiré, de même que des mains courantes en fer noir et une contre-porte blanche. Les piliers du perron ont été peints en noir et Sarah Hartill a choisi de couler du béton, un matériau simple et résistant, afin de redéfinir la base et de créer des marches plus larges. Un mur en pierre calcaire autour du jardin délimite les platebandes de fleurs. Le jardin à plusieurs niveaux prendra de l’ampleur avec le temps. Les buis taillés bordent les platebandes, des hydrangées roses ont été ajoutées au milieu et des lilas apparaissent au fond. On a également astucieusement camouflé l’unité d’air conditionné. Flanqués de chaque côté de la porte, les arbres kumquat rendent l’endroit plus invitant. Des bancs en béton coulé ajoutent à la symétrie et la porte au fini lustré apporte une touche de raffinement à l’ensemble.

Le designer d’intérieur, Arren Williams, a donné à cette boîte des années 60 un nouveau look avec des fenêtres éco-énergétiques, une nouvelle porte, un numéro de maison, une boîte aux lettres, un éclairage extérieur, des pavés de béton et des graminées nécessitant peu d’entretien. Épargnez de l’argent en conservant les ouvertures des portes et des fenêtres de taille existante et standard. Peindre la brique et la façade en pierre des champs un gris anthracite simplifie l’extérieur.

Pour créer un contraste moderne et uniforme sur une façade traditionnelle, incorporez des touches de noir sur des éléments comme les jardinières, le tapis d’extérieur, le cadre des fenêtres, les moulures et la porte. Le pavé à motif de chevrons ajoute de l’élégance et convient parfaitement aux demeures d’architecture victorienne. Une délicate sculpture en acier située derrière la palissade et une haie de buis ajoute une touche inattendue à l’ensemble.

Exposez des herbes aromatiques, des plantes grimpantes et des fleurs afin d’adoucir l’apparence du porche et de vous offrir une entrée apaisante et accueillante. Rehaussez l’effet avec une paire de lanternes et un joli tapis à rayures.

De larges marches en ciment et un parement d’extérieur teinté de noir donnent à cette façade un look moderne et marquant. La chaise Solair d’un jaune vif insuffle une dose de couleur très bienvenue dans ce portique. Sur le côté de la cour, une tente colorée apporte à son tour un joli accent ludique à l’espace. La combinaison du gazon luxuriant et le chemin de ciment ajoutent un effet presque géométrique à l’aménagement.

La paysagiste primée Kim Price a transformé un terrain dénudé en un superbe aménagement à la fois intime et ombragé, le tout grâce à trois variétés de verdure. L’imposant feuillage planté tout au long de la propriété fait office de clôture. De plus, la bordure de jardin en métal fait des quatre érables de l’amur une véritable sculpture vivante. Cet élément en acier donne un bel effet de géométrie au-devant de la maison. L’orange rouille apporte un beau contraste aux différentes teintes de vert.

Donnez à votre façade un tout nouveau look avec une couleur de peinture de caractère.
De plus, n’oubliez pas d’accessoiriser l’extérieur. Remplacer la boîte aux lettres par un modèle plus moderne, actualiser les numéros de porte, changer les luminaires ou ajouter un paillasson stylé, voilà des gestes simples qui feront toute la différence.