Décoration et design
Photos : 25+ des plus beaux salons au Québec
Publié le 18 octobre 2014

Rêvez-vous à un espace raffiné pour vous détendre après une longue journée de travail? Un salon chaleureux et accueillant paré d’un canapé confortable, des rideaux sur mesure, un jeté douillet et des coussins stylés est essentiel pour recevoir et relaxer en douceur. Depuis quatre ans, l’équipe de Maison & Demeure parcourt le Québec à la découverte d’espaces sublimes et inspirants pour les partager avec vous. Sans plus tarder, voici une galerie de photos réunissant 25 des plus beaux salons au Québec.

Dans ce salon moderne et lumineux, le plafond d’origine en bois, que les propriétaires ont décidé d’exposer lors des rénovations, crée un contraste intéressant avec les lumières encastrées.
Maison & Demeure juin 2012
Canapé modulaire, tapis, IKEA; lampe sur pied, table basse, Structube; coussin à rayures, Laurier 1101; autres coussins, bouteille aqua, livres, Beige.

Les poutres de bois apportent de la cohésion architecturale à la salle à manger et au salon ouverts. Coup de coeur : les objets anciens du Québec qui créent une maison de ferme chaleureuse et parfaite pour une jeune famille.

Très tendance, les murs de brique peints en blanc et le pouf géant matelassé en guise de table basse apportent du caractère au salon. Pour éviter un aspect musée, le design intègre des éléments naturels tels que des rideaux en lin, un canapé en cuir et un autre en laine.

Ces fauteuils à la forme un peu austère gagnent en douceur et en féminité, grâce au choix de lin dans ce bleu très pâle. La lampe assure une touche de couleur.

Un séjour pratique, avec la télévision qui s’intègre étonnamment bien au décor. Dans toute la maison, une élégance retenue est de mise, et le manteau de cheminée en est un exemple frappant. Les portes vitrées sont ouvertes tout au long de la belle saison, soulignant l’avantage de vivre dans un microclimat sans moustiques.
Maison & Demeure Mai 2010
Fauteuils, Style de vie Veranda ; bougeoirs (sur la cheminée), Celadon Collection.

La neutralité de la palette de couleur met en valeur les volumes, les détails architecturaux et quelques pièces de mobilier choisies.

Ici, le thème ornithologique unifie la déco sur tout l’étage. « Mon inspiration vient souvent d’un élément que je trouve et qui dictera l’esprit de la pièce » dit le designer. Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Maison & Demeure septembre 2013
Lampe d’appoint, fauteuil, Celadon Collection ; table d’appoint (métal et miroir), Mà ; jeté en lin, Qui Dort Dîne ; plateau en ivoire, Barbara Barry ; tapis, H. Lalonde & frère.

Dans la pièce principale, on a le sentiment d’être ensemble, mais chaque zone canapé ménage un coin d’intimité. Ici, les conduits, les marches en métal et les projecteurs créent un cadre moderne. L’espace est convivial avec une touche glamour. L’espace, étant divisé à l’aide de canapés et de tapis, la propriétaire peut accueillir de nombreux invités.
Maison & Demeure décembre 2012 - janvier 2013

Les tons de gris apaisants et le mobilier bas soulignent les attraits architecturaux du loft, comme les splendides fenêtres, les murs de brique peinte et le plafond en ciment brut.
Maison & Demeure février 2012
Design, canapé, pouf, tables, De Poitiers ; tapis, Y&Co ; chaises grises, Montis ; lampe de table blanche, Foscarini ; boîtes, Celadon ; couleur des murs, Balboa (OC-27), Benjamin Moore.

Cette pièce est inspirée du style Ralph Lauren. Le canapé est recouvert de lin anthracite texturé et le fauteuil, de cuir patiné et d’un coussin de mohair.

Des sièges simples, tapissés de couleur pâle, mettent en valeur les éléments plus décoratifs du salon, comme le fauteuil français ancien et le manteau de cheminée en pin anglais.

L’absence de tapis et la table translucide rendent le salon plus spacieux. Les murs blancs, baignés de lumière, amplifient l’espace ponctué par les cadres de fenêtres, repeints en noir.

Pôle d’attraction de la pièce, la bibliothèque en noyer, faite sur mesure, souligne la hauteur de plafond. Le dos du canapé blanc divise l’espace. Les éléments naturels réchauffent l’ambiance, et le ventilateur est idéal pour la circulation de l’air.

Dans le salon, le plafond très haut confère à la pièce un aspect théâtral. Le lustre vient adoucir l’aspect rectiligne du reste de la pièce. Ici, la cheminée attire notre regard et devient naturellement le point d’intérêt principal.

Avec une si belle architecture, on a misé sur un jeu de textures et une gamme de matières naturelles. De l’autre côté de la bibliothèque, une cheminée, identique à celle du salon, invite à prendre confortablement place dans l’un des canapés.

Dans les condos, la vue peut se trouver bloquée par le mobilier et le manque de place. Miser sur des marges verticales assez élevées. Des objets surdimensionnés — comme ici, les œuvres d’art, la lampe sur pied, le buffet et la bibliothèque — ont pour effet d’élargir visuellement la pièce.
Extrait du texte de : Corinne Cécilia
Maison et Demeure septembre 2012
Bibliothèque noire, Maison de Meuble Patrimoine ; table vintage, Jack’s Montréal ; lampe sur pied, Maison Corbeil ; miroir rond, table de bout, faîteau galvanisé, paniers en cuir, vases en porcelaine, Celadon Collection ; cache-pots argentés venant de l’Inde, Turquoise Living ; banc chinois, lanternes, vase en céramique dorée, HomeSense ; œuvre d’art, Pierre-Yves Dupuis.

La propriétaire et designer a remplacé le manteau de briques blanches par du marbre Statuario. Elle a aussi ajouté des moulures pour faire écho au coffrage du plafond. La couleur Douce Sarcelle (OC-13) de Benjamin Moore, une de ses favorites, est présente dans toute la maison. Un crâne translucide – motif récurrent – est mis en valeur sous une cloche.
Maison & Demeure avril 2013

Créant un décor élégant et cosy, le parquet à chevrons en bois clair illustre bien le style nord-européen que les propriétaires, Byron Peart et Stefan Weisgerber, affectionnent et qui distingue la demeure.
Fauteuil en cuir noir, collection Smoke de Maarten Baas, Moooi, Latitude Nord ; design de la cheminée, Maria Rosa Di Ioia, Idea Design ; canapé modulaire George d’Antonio Citterio, B&B Italia, Mobilier Avant-Scène ; lampe Potence de Jean Prouvé par Vitra, Latitude Nord et Design Within Reach.

L’utilisation de différentes couleurs de coussins donne un côté plus joyeux à cette pièce accueillante. L’étagère pour exposer photos et œuvres d’art invite au changement, à la façon d’une galerie d’art.

La photographie géante ornant le mur attire tout de suite le regard. Un rappel thématique sous la forme d’une sculpture crée un lien avec l’espace. Ici, c’est l’éclectisme total : rayures, carreaux et autres motifs se marient aux différents styles.

Drue, un terrier, prend ses aises dans le salon, où le manteau de cheminée (de Lyon, en France) sculpté à la main et un tableau de René Richard sont en vedette. Pour un salon chaleureux, un pouf capitonné sur mesure, aux pieds en bois tourné, se transforme en table basse.
Tapis, Red Carpet & Rug; pouf, Celadon Collection; tissu du canapé et des coussins, Crescendo.

Le bois, le lin, le coton et la laine ancrent le décor dans la nature, mais le traitement résolument contemporain rappelle plutôt l’atmosphère d’un spa. Le canapé, les nombreux coussins, les fauteuils, le tapis et la palette apaisante, tout dans ce salon exprime la détente.
Fauteuils, Montauk ; coussins et jeté vert, Arthur Quentin ; coussis beige à appliqué oiseau, Celadon Collection.

Dans cet espace, tout semble aérien, léger : le canapé, les fauteuils et les tabels d’appoint ont des structures délicates qui n’encombrent pas le champ visuel.
Maison & Demeure Septembre 2010
Lampadaire, coussins, Ludovik ; tables d'appoint, Celadon Collection ; fauteuils, Couleurs ; canapé Ligne Roset, Maison Corbeil.

La cheminée de pierre des champs, la table en bois brut, les chaises en similipeau et le tapis marient une richesse de textures qui font vibrer le décor. À noter, les pommes de pin dans le vase, devant la cheminée, sont une idée de composition originale et simple à réaliser. De plus, le tableau, comme les chaises, contribue à moderniser l’espace, sans le surcharger.
Table de salon, Celadon Collection; chaises, Mà ; tapis, Red Carpet & Rug ; accessoires, tableau , Celadon Collection.

Le salon de Stéphane et Anick prend des airs de bibliothèque parisienne avec le chandelier et les livres anciens, posés sur la table. Le très bel arrangement floral saisonnier remplit la fenêtre et prend la vedette. Le beige pâle du canapé et la table de verre donnent une qualité lumineuse au salon.

Une palette neutre permet de mieux mettre en valeur les antiquités qui constituent l’essentiel du décor. Les accessoires injectent du tonus. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure octobre 2013
Jeté, miroir, coussins orange, coussins à motifs, urne chinoise, bougeoir en marbre blanc (étagère du fond), Celadon Collection.

Les propriétaires, Isabelle Paille et Michel Germain, confient : « On n’a pas de téléviseur. Dans notre conception du bonheur, il y a de la musique plutôt que des nouvelles ! On y flâne beaucoup ou on y passe du temps avec nos proches. » Le concept ici était simple, un canapé sur lequel on peut s’endormir, des couleurs contrastées de base et quelques œuvres. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure mars 2013
Coussin fleuri jaune et gris, coussin rond (canapé), vase à rayures noires (console derrière le canapé), boîte ronde, vase et bougeoirs (table basse), Beige.

Les objets au fini doré complètent à merveille l’esthétique Art déco, que soulignent les fenêtres et moulures restaurées ; et ils donnent une sensation d’opulence. « Nous voulions préserver l’esprit des années 1920, tout en accommodant notre mode de vie moderne », raconte Luc. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Maison & Demeure février 2013
Coussins, plateau orange, vases dorés, table d’appoint, crâne doré, bancs en cuir et en bois, Celadon Collection ; coussin à motif géométrique, Beige ; canapé modulaire, Domison.
Jean Longpré