Photos : 20 chic idées pour les Fêtes
Publié le 21 octobre 2011
Afin de vous aider avec vos préparations des célébrations des Fêtes, nous vous présentons une foule d’idées et de conseils pratiques de la part de nos designers et rédacteurs. Inspirez-vous de ces chic idées afin de créer une ambiance lumineuse dans votre demeure et de recevoir avec brio.
Organisez-vous d’abord, amusez-vous ensuite.
Un chariot-bar est un must dans toute réception. Celui-ci, très ouvert et possédant deux grandes étagères, a tout le nécessaire pour servir plusieurs convives. « J’aime ce tableau ultraréaliste, lance la chef privée Laurie Mills, à propos de l’œuvre de John Ballantyne posée sur son chariot-bar. C’est une véritable fenêtre sur un autre monde. »
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure hiver 2010-2011
Produits: Tableau de John Ballantyne,
Galerie de Bellefeuille ; chariot-bar,
Beige .
Les bougeoirs de glace sont simples, mais étonnants.
Les bougeoirs de glace sont simples, mais étonnants. Pour les fabriquer, remplissez d’eau un grand contenant en plastique à mi-hauteur. Placez un contenant plus petit dedans en le lestant d’un objet lourd et versez de l’eau jusqu’à ce que le grand contenant soit plein. (Le petit flotte, de sorte que l’eau gèle tout autour.) Faites geler le tout dehors ou au congélateur. Remplissez le petit contenant d’eau tiède jusqu’à ce que la glace fonde suffisamment pour que vous puissiez le faire bouger. Renversez le grand contenant et versez de l’eau tiède dessus jusqu’à ce que le contenant soit plein. Insérez une bougie chauffe-plats à l’intérieur de chaque lanterne de glace et allumez.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure Novembre 2010
Produits: Lanternes par IceFX/The Iceman ; couronne, Pépinière Jasmin ; ruban, Mokuba.
Évitez le shopping de dernière minute.
Assurez-vous de préparez une petite collection de cadeaux pour offrir à vos hôtes. « J’aime offrir quelques ornements, du chocolat ou des chandelles, » explique Debbie Travis. « Lorsque j’ai besoin d’un cadeau de dernière minute, je les regroupe dans une jolie boîte ou dans un sac cadeau. C’est charmant et facile à préparer ! »
Les Fêtes ne signifient pas toujours sapin et rubans rouges.
Ajoutez quelques touches festives aux recoins de votre maison qui sont souvent oubliés. Les feuillages illuminés au bas de l’escalier menant à cette mezzanine, par exemple, ajoutent une touche éthérée de couleur saisonnière.
Photographe: Monic Richard
Source: Maison & Demeure novembre 2010
Produits: Panier,
Beige ; rubans, Masterstroke; tapis,
Y&Co .
Personnalisez vos cadeaux. Ils en seront plus significatifs.
Les cadeaux simples sont souvent ceux qui sont les plus appréciés. « Les meilleurs cadeaux sont ceux que l’on peut consommer – musique, chandelles, vin, biscuits et assaisonnements, » explique la designer Janice Lindsay de Pink Colour and Design . « J’évite les objets décoratifs et les accessoires, même si j’en trouve des magnifiques, à moins que la personne en question l’avait déjà en tête. »
Créez un espace fonctionnel et chaleureux.
Dans la salle de bain, disposez des fleurs, des savons parfumés, du parfum et de la crème à mains sur une petite table, comme dans un grand restaurant ou un hôtel de luxe. Dans la salle à manger, éloignez les chaises de la table pour une circulation plus fluide et drapez la table d’une longue nappe afin de dissimuler dessous boîtes et bouteilles vides tout en dégageant l’espace. Près de la porte d’entrée, remplacez tapis et chemins de couloirs par des modèles en fibres végétales qui résisteront à une circulation intense, aux imprévus et à la neige.
Photographe: Kim Jeffery (intérieur)
Donnez une touche festive au look vintage, avec ce babillard dans votre hall d’entrée. Une table d’appoint blanche et des chandeliers en verre mercurisé donnent de l’éclat au décor.
Pour réaliser un babillard comme celui-ci, trouvez un cadre vintage que vous peindrez en blanc. Ajoutez-y du liège et collez du papier d’emballage par-dessus. Après les Fêtes, le babillard peut-être utilisé au quotidien.
Photographe: Nina Teixiera
Produits: Table, Elte; chandeliers, South Hill Home; suspension, Decorum; papier d’emballage, Hallmark; cartes de souhaits, Snow & Graham, Artenica, Cavallini & Co ainsi que Chapters Indigo; couleur du mur, Filet (CC-548), Benjamin Moore.
Designer: Stacey Smithers
Trouvez des alternatives déco pour vos petites pièces.
Avez-vous l’espace requis pour accueillir un sapin de Noël mesurant 12 pieds d’hauteur ? Non ? Pas de problème. Créez un point d’intérêt festif et proportionnel à votre espace grâce à ces idées.
La rédactrice design Sally Armstrong aime bien l’idée de placer un petit sapin sur une table. « Mes enfants ne veulent pas l’essayer mais je pense que c’est tout à fait charmant… ». Si vous n’avez pas de surfaces disponibles pour accomoder un petit sapin, utilisez votre imagination.
Des décorations festives et uniques.
Formez de joyeux messages avec des bandes lumineuses DEL. (Vendues en plusieurs longueurs, elles peuvent être reliées pour des mots plus longs.) Laissez les bandes se réchauffer une heure à l’intérieur, puis écrivez votre mot à la craie sur une clôture de bois. Avec une agrafeuse pneumatique, fixez le milieu d’un collier de serrage en plastique sur la clôture au début de la première lettre. Attachez la bande à la clôture avec le collier. (Placez l’extrémité dotée d’une fiche près d’une prise de courant.) Poursuivez jusqu’à la fin du mot, puis coupez les sections de collier en trop.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure Novembre 2010
Produits: Bandes lumineuses, Canadian Tire ; boules de similibus, Floridus.
Un simple bouquet de branches nues est une alternative chic et simple au traditionnel arbre de Noël.
Placez les branches dans un grand vase et versez-y du sable pour stabiliser la base. Pour un look moderne, limitez les nombre de couleurs des décorations, en utilisant par exemple de l’argent et de l’ambre.
Photographe: Ted Yarwood
Produits: Décorations ambrées, Putti ; ruban, Mokuba ; bouquet, Michel Renaud de Toronto’s Horticultural Design.
Des vases remplis de boules de Noël argentées scintillent sur cette table (une trouvaille de brocante), dans le salon.
Mélangez des décorations d’une couleur identique avec des finis texturés, glacés ou brillants, pour un maximum d’effet. À l’arrière-plan, un cadre représentant des ailes d’ange (par l’artiste torontoise Patsy Bell) ajoute une autre touche festive au décor.
Photographe: Stacey Brandford
Épatez vos invités avec une table festive.
Alignez des verres et des bouteilles d’eau minérale supplémentaires sur les étagères. Dressez la table à la manière d’un buffet. Ajoutez de longues branches sobrement ornées qui donneront une note festive sans nuire aux déplacements ni aux conversations. Éloignez les chaises de la table pour une circulation plus fluide autour du buffet. Drapez la table d’une longue nappe afin de dissimuler dessous boîtes et bouteilles vides tout en dégageant l’espace.
Source: Maison & Demeure décembre-janvier 2010-2011
Produits: Table, nappe, urne,
Angus & Company ; cageots en bois anciens, Filter; verre, assiettes cocktail, serviettes,
Crate & Barrel ; plateau, pinces, fourchettes,
Cynthia Findlay Antiques ; plateau de bois sur pied,
AT Design ; plateau sur pied blanc,
Elte .
Ce chandelier sert aussi à accrocher des bijoux et des décorations de Noël, en plus des bougies traditionnelles.
C’est de sa grand-mère que Lindsay Mens a hérité son penchant pour le bleu. « Il y avait quelque chose de bleu dans chaque pièce de sa maison. » La palette raffinée, d’argent, de bleu et de blanc est non seulement idéale pour les Fêtes, mais aussi tout au long de l’année.
Photographe: Stacey Brandford
Produits: Cadre, IKEA.
Des rubans de satin tombant en cascade des lustres donnent une touche d’élégance.
Un table rustique, des chaises modernes et des étagères ouvertes permettent à des décorations toutes simples de briller. Des sapins de Noël en papier, achetés dans un magasin à 1 $, sont rassemblés pour un effet festif.
Photographe: Stacey Brandford
Produits: Lustres, Putti Fine Furnishings ; chaises, LivingSpace Interiors.
Ajoutez de l’éclat à votre festin avec des décorations faites maison, des verres splendides et des touches argentées.
Souhaitez la bienvenue à l’hiver et aux Fêtes avec des flocons de papier découpés à la main et accrochés par des ficelles au-dessus de la table. Des pommes de pin peintes (ou des fausses, en céramique, comme sur la photo) font de jolies décoration.
Photographe: Andrew Grinton
Produits: Jeté (comme nappe),
Elte ; pot à lait en argent, AT Design Group; serviettes,
Williams Sonoma ; arrangement floral, Teatro Verde; pommes de pin en céramique, Coe & Walto; vaisselle de porcelaine blanche, Waterford Wedgwood; couleur du mur, Cerise sauvage (CC-68),
Benjamin Moore .
Décorez avec de la verdure.
Rehaussez votre porte d’entrée en l’ornant d’une luxuriante guirlande de cèdre de Colombie-Britannique. Joignez d’abord deux branches (pour plus d’épaisseur) et entourez-les d’ampoules blanches de Noël. Puis, placez la guirlande autour de la porte et fixez-la sur les bords du cadre à l’aide de clous ou de grands crochets adhésifs (les nôtres sont de marque 3M). Finalement, accrochez une couronne sur la porte – un modèle artificiel ne laissera pas tomber d’aiguilles à l’ouverture de la porte. Devant l’imposte, une paire d’ornements géants offre encore plus d’éclat.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure Novembre 2010
Ensoleillez l’hiver avec des lumières festives.
Nul besoin de rallonges pour la pelouse et l’allée : des projecteurs solaires exploitent l’énergie naturelle pour éclairer les arbres, donnant fière allure à leurs branches nues. Ancrez simplement vos lampes dans le sol avant le gel automnal, puis tournez-les vers le haut. Rayonnant à travers la neige, ils produiront une lueur féerique. Pour plus de style, suspendez, avec de longs rubans, des ornements bleus et argentés sur les branches inférieures des arbres.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure Novembre 2010
Produits: Projeteurs solaires, Home Depot ; la plupart des guirlandes d'ampoules blanches, Canadian Tire.
Donnez des cadeaux emballants !
Des cadeaux emballés dans des papiers reprenant la palette thématique de votre espace s’intègrent parfaitement à votre décor et ne surchargent pas le champ visuel !
Un meuble pratique lors de vos réceptions.
Transformez une table d’appoint en chariot-bar pratique à l’aide de quelques outils ! Stephanie White, rédactrice design chez House & Home, vous suggère d’acheter une table IKEA en bois et d’y ajouter des roulettes. Recouvrez ensuite le dessus de table de liège et ajoutez une jolie bordure. « Un bar bien approvisionné est un must pour tout hôte qui se respecte ! »
Photographe: John Cullen
Profitez de la fête sans vous en faire.
« Pendant les Fêtes, c’est pratique d’avoir un bar bien rempli et prêt à accueillir en tout temps, » dit la designer Trish Johnston. « On reçoit souvent et ce, souvent de façon impromptue. Avec un peu de planification, pas d’inquiétude la prochaine fois qu’on accueille des amis ou de la famille à la dernière minute. C’est simple – placez un plateau avec quelques bouteilles d’apéritifs sur un buffet ou une console. » Amy Rosen, rédactrice gastronomique, vous recommande d’acheter quelques bouteilles en extra puisqu’il faut en avoir à la portée de la main si une occasion inattendue se présente. « On ne peut jamais avoir assez d’alcool ! »