Décoration et design
Photos : 15+ intérieurs verts
Publié le 16 juillet 2015

Le vert couvre toute une variété de couleurs qui vont du vert lime au vert forêt, en passant par l’émeraude, la menthe et le kaki. Ces couleurs variées sont idéales pour un salon, une chambre, une salle de bain ou une cuisine. En déco, le vert est aussi plaisant qu’indémodable. Trouvez de l’inspiration dans cette magnifique galerie de photos.

Dans la salle de bain, le comptoir de marbre du meuble-lavabo ajoute une touche d’élégance classique. L’utilisation de carreaux de céramique de 5 cm (2 po) à mi-hauteur des murs sur toute la surface de la salle de bain crée un bon effet d’ensemble. Le muret encadre bien la baignoire victorienne, et la fenêtre en hauteur assure l’intimité tout en laissant entre la lumière.

Albert, le labrador des propriétaires de cette maison de campagne en pleine région des lacs Kawartha, en Ontario, se repose au pied des nouvelles bibliothèques encastrées. Tout en créant un centre d’intérêt, les étagères peintes d’un vert pâle et les livres qu’elles contiennent offrent beaucoup de couleur. La blancheur des escaliers accentue la rafraîchissante atmosphère lacustre.

Cette pièce tirée de Bazaar Style fait le pont entre intérieur et extérieur : un peu solarium, un peu patio, elle convie à la détente en toute simplicité. De grands coussins confortables (que l’on peu déplacer comme bon nous semble) et une banquette discrète invitent à la relaxation tandis que les accessoires comme les tables basses artisanales, une théière typiquement marocaine et une lanterne de métal ajoutent une touche d’exotisme. Le mur légèrement ouvert et la brique nue dans le coin confèrent un charme brut et ranchent avec le blanc vif des murs.

Dans cette pièce au design moderne et éclectique, les armoires de couleur pomme verte illuminent cette cuisine de style loft industriel. Un papier peint métallique au plafond crée un effet de surprise en contraste avec le plancher de béton poli, tandis qu’une collection de chaises vintage vient réchauffer l’espace.

La symétrie est parfaite dans le salon : les paires de canapés, de poufs et de tabourets créent un bel effet géométrique. Les mélanges de motifs, du tapis à losanges au tissu ethnique des poufs, dynamisent la palette ton sur ton, et le tableau coloré accroché au mur lambrissé de chêne attire les regards. Les amoncellements de coussins ajoutent une touche vert tendre aux larges canapés accueillants.
Maison & Demeure hiver 2014-2015
Canapés modulaires, Montauk ; coussins, Les Ensembliers ; tissu des poufs, Crescendo ; tableau de Damien Hirst, Galerie de Bellefeuille ; fleurs, Fleuriste Westmount.

Un mur entièrement tapissé pourrait envahir l’espace (en plus d’être coûteux), mais, en guise d’œuvre d’art, un papier peint à motif de plante encadré délivre la parfaite dose de verdure. Le cadre (fait de moulures) compose un bel effet trompe-l’œil, comme une fenêtre avec vue sur une nature sauvage. La touche dorée du papier peint est reprise dans le tapis à motif de vigne, tandis qu’un coussin damassé vert devient une allusion subtile au thème.
Maison & Demeure mai 2013
Tapis Pretty Promise, Flor ; papier peint Cole & Son, Kravet ; canapé, coussin, table basse, Elte ; porte-plante, vases, boîte en laiton, Cynthia Findlay Antiques ; jeté, bougies, Indigo Chapters ; aeschynanthus, Pépinière Jasmin ; couleur du mur, Ultra Pure White (1850), Behr.

Cette salle à manger raffinée prouve qu’une pièce peut à la fois être formelle et dynamique. Les motifs peints au plancher rappellent les touches de noir des rideaux de cachemire. Ils donnent également un look très contemporain et mettent en valeur l’oeuvre d’art abstrait et le magnifique chandelier.

L’utilisation de différentes couleurs de coussins donne un côté plus joyeux à cette pièce accueillante. L’étagère pour exposer photos et œuvres d’art invite au changement, à la façon d’une galerie d’art.

Le bois, le lin, le coton et la laine ancrent le décor dans la nature, mais le traitement résolument contemporain rappelle plutôt l’atmosphère d’un spa. Le canapé, les nombreux coussins, les fauteuils, le tapis et la palette apaisante, tout dans ce salon exprime la détente.
Fauteuils, Montauk ; coussins et jeté vert, Arthur Quentin ; coussis beige à appliqué oiseau, Celadon Collection.

Quand elle n’est pas utilisée pour les réceptions, la table de la salle à manger est un lieu parfait pour exposer des fleurs et de jolis éléments de décoration. Les portes coulissantes de couleur pistache, à l’arrière (« un des musts de Richard », explique Maxime en souriant), font vibrer la palette gris et blanc.

Stuart Gordon, le propriétaire de cette maison de campagne, s’est assuré que l’esthétique de la chabre d’amis dans le pavillon-dortoir s’accorde avec celle de la maison principale pour que les visiteurs s’y sentent aussi à l’aise. Les panneaux embouvetés, peints d’une couleur sauge apaisante et d’un blanc lumineux, créent une toile de fond agréable pour le séduisant mélange d’articles vintage et d’antiquités.

Dans le salon de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret, les pierres, l’osier et le bois se marient au gris ardoise et au vert. Ces combinaisons marquent une lecture plus avant-gardiste du style des Hamptons. Affichant des motifs bleus et blanc, les coussins contrastés apportent du punch à l’esthétique épurée de la maison. Les formes classiques du mobilier lui confèrent une allure intemporelle, tandis que les points de vue dégagés entre les pièces créent une atmosphère aérée.
Maison & Demeure, décembre 2010/janvier 2011
Fauteuils, DeBoer's ; tissu des coussins, Kravet et Primavera ; peinture, Para ; Canapés, table basse, Restoration Hardware ; tapis, The Sullivan Source ; tableau, Art Interiors.

La couleur des murs Olive foncé (2140-30) de Benjamin Moore ajoute une touche naturelle à cette élégante salle à manger, et adoucit les moulures abondantes. De plus, les gravures conviennent parfaitement à la palette et au décor de la pièce.
Maison & Demeure octobre 2010

La cuisine-salle à manger est un espace moderne, lumineux et épuré. Les meubles en bois réchauffent la pièce tandis que les touches de déco vertes apportent de la fraîcheur. De plus, les bouquets de branchages font entrer la nature dans la maison.
Maison & Demeure avril 2013
Robert Lemermeyer
Maison & Demeure