Photos : 15+ décors chaleureux et colorés
Donnez un peu d’éclat à votre demeure cette saison en injectant à vos pièces des couleurs vives et riches. Pensez bleu profond, vert kaki, prune, noir, jaune, bourgogne… Pas besoin de peindre vos murs afin d’apprécier ces couleurs intenses — peindre l’intérieur de votre porte d’entrée marsala, ou l’intérieur de votre bibliothèque d’un vert sombre suffira. Procurez-vous quelques coussins bon marché de couleur ambre, orange ou améthyste. C’est le moment idéal pour accueillir des couleurs foncées.
Les nombreuses portes et fenêtres du salon laissent peu de place aux oeuvres d’art. Alix Jaffe, productrice à Los Angeles, a donc choisi un tapis à motif de Madeline Weinrib, qui attire le regard vers le sol. Des souvenirs de famille, comme le piano et les fauteuils Le Corbusier, sont jumelés à des objets modernes, tel le canapé George Smith, pour créer un tout éclectique, à l’image d’Alix. «Les fauteuils ne conviennent peut-être pas parfaitement à la pièce, mais ce sont pour moi des oeuvres d’art. Je préfère m’entourer d’objets aimés plutôt que d’objets parfaits», dit la propriétaire.
Ce salon urbain est à la fois classique (appliques, livres anciens dans la vitrine) et désinvolte (livres empilés pour combler un recoin, tissus disparates, tableaux posés devant l’âtre pour une touche bohème). Un tissu inspiré du Groupe des Sept transforme le fauteuil en oeuvre post-impressionniste, tandis que les accoudoirs en laine lilas donnent envie de s’y blottir. Les murs bleu-vert, le manteau corail et le foyer noir créent une ambiance riche et feutrée.
L’escalier sépare les pièces, mais la balustrade en verre et les lattes d’épicéa peintes ne limitent pas le regard. “Les différents espaces communiquent”, dit l’architecte Eric Tremblay. Les fauteuils rétro sont aussi beaux vus de la cuisine que du salon, et leur vert apporte une touche de fraîcheur.
Avec ses couleurs vivantes et son lustre surdimensionné, la salle à manger offre un cadre original pour recevoir. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Ce hall d’entrée prend vie grâce à un portail peint avec brio. Une crédence, un porte-manteau et un plafonnier galbé marient forme et fonction.
Éloignez-vous du mur galerie d’art blanc et saturez un seul mur, y compris les portes et les moulures, dans une couleur audacieuse, comme ce bleu saphir. Affichez les oeuvres à la fois sur le mur et sur la porte, ce qui donnera l’effet de créer un passage secret. Un canapé jaune canari illumine la pièce et apporte du contraste, attirant également l’attention loin de la porte.
Les murs d’un bleu historique semblent particulièrement imposants avec leurs panneaux à moulures. Ceux-ci sont gracieusement équilibrés par le plafond de couleur terre cuite. Le canapé turquoise de couleur similaire au mur s’intègre incroyablement. Introduisez des accessoires et accents safran, puis offrez du répit à l’oeil avec des éléments plus neutres comme un tapis de jute et une table en bois poli.
Dans la demeure londonienne de la designer Colette Van den Thillart, une table-basse au fini de plâtre s’agence parfaitement au canapé et aux chaises. La forme organique de la table permet d’accommoder une variété de types d’aménagements de l’espace.
Pour un espace qui éblouit vraiment, choisissez un canapé plein de personnalité. Pour plus de punch, une couleur de mur sensationnelle, comme cette teinte fuchsia foncée, ne manquera pas de rendre la pièce mémorable. Ajoutez des accents dans des teintes de pierres précieuses similaires — tels que le coussin de velours pourpre et le tapis saphir, ce qui s’agencera à la couleur de peinture imposante.
Cette salle de séjour suit les tendances avec ses murs sombres, ses moulures et son foyer, et ses multiples accents de couleurs vives. De la ganiture blanche sur les chaises bleu électrique et un tapis à motifs donnent à l’espace une atmosphère accueillante éclectique.
Évitez d’être trop conforme : les mélanges de motifs et de teintes apportent du luxe. Réchauffez votre revêtement de sol avec un tapis en laine épaisse de teinte canneberge et retournez-le pour un look vintage.
Un salon classique avec des murs et des moulures blanches, et une porte bleu marine, prend une direction inattendue avec un canapé à motifs et une installation artistique. Pour introduire une couleur audacieuse dans une pièce blanche, essayez de peindre une porte dans une palette de couleurs nautique sans l’effet dramatique de peindre les quatre murs.
Embellissez un oreiller en y brodant un monogramme stylisé ou personnalisez un jeté en lin. Des draps de laine sur mesure et une tête de lit rembourrée donnent un cachet masculin et ancrent la pièce aux murs d’un coloris bleu vert.
Le fini du fauteuil, acheté chez Galerie M, a été réalisé par Pellegrino. On admire le talent de l’ébéniste René Rollin. « J’aime les choses qui sont relativement classiques sans être démodées, explique Linda Sigal. J’ai appris qu’un bon design est intemporel… et qu’il faut l’embrasser ! » Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Contrairement au reste de la maison, clair et aéré, la salle familiale évoque un repaire « stylé » avec ses murs bleu profond. Des meubles d’époques différentes s’y côtoient : un fauteuil des années 20 jouxte une table basse en peau de chèvre des années 70, sans oublier l’immense photo de Slim Aarons Poolside Glamour.
Le salon affiche une déco originale et moderne. « On peut ajouter des accessoires de couleur selon les tendances », expliquent les propriétaires, qui ont peint la cheminée en noir. Parmi les améliorations faites au salon, l’installation de nouveaux stores modernes permet à la lumière naturelle de mieux pénétrer. Extrait du texte de Corinne Cécilia.
Avec ses couleurs vives et son décor exotique, la chambre principale de la styliste montréalaise Lisa Arnsby rayonne d’énergie. Le mur (« j’adore le rouge musée », confie Lisa) offre un cadre théâtral au fauteuil ancien, posé telle une œuvre d’art. Les textiles, tapis et accessoires proviennent de brocantes parisiennes et de marchés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie et de Ceylan (Sri Lanka).