Intérieurs
8 octobre 2014
Photos : 10+ tables pour recevoir cette saison

Retrouverez toute l’inspiration dont vous aurez besoin dans ces superbes photos de tables bien parées. Apprenez comment décorer une table avec des napperons à motif tartan et des accents dorés, mélanger la verrerie pour un look plus recherché ou créer une palette contemporaine de brun, vert et jaune. Que vous organisiez un brunch familial décontracté ou un élégant souper du soir avec des amis, voyez cette galerie pour découvrir nos looks automnaux préférés.

Quand les éléments-clés sont neutres, changer la nappe permet de renouveler l’ambiance.
S’inspirant du style campagnard belge, Jane Charron a su marier les motifs et les textures en optant pour une palette de couleurs essentiellement neutres. L’oiseau en argent et le plat en étain contenant des œufs de merle reprennent judicieusement le motif de la petite assiette. Comme touche finale, Jane a choisi un arrangement de fleurs blanches. Du houx, élément festif par excellence, apporte une décontraction toute naturelle.

Des accents terreux ajoutent un aspect naturel à cette table festive.
Mélangez des éléments vintage vert et doré afin de réaliser une mise en place de style éclectique. Un thème de couleur dicté par le magnolia est lié avec les serviettes de table et la nappe dans les tons de vert, tout comme les vases et les bougeoirs.

Un bouquet aux couleurs de la nature rend une table plus vivante.
Propriétaire du magasin Angus & Company, le designer Michael Angus a l’œil pour assortir les accessoires. Ici, une nappe en toile brute met en valeur le classique tartan bleu marine et vert, seule touche de couleur. L’assiette blanche prend un air de fête intercalée entre une sous-assiette ourlée d’or et une petite assiette blanche délicatement perlée. Les couverts de service aux manches en corne ajoutent un peu de rusticité et contrastent agréablement avec les deux éléments plus festifs de l’ensemble, le chandelier à pampilles de cristal et le bougeoir en argent. Indémodable, classique et un rien clinquant, ce décor rappelle les origines celtes de Michel Angus.

La styliste Nikole Herriott crée une ambiance détendue à la fois rustique et moderne.
Un plat en bois fait main contenant des branches de genévrier et une grappe de décorations métallisées forme un centre de table discret. « Ne visez pas la perfection, mais plutôt le plaisir. Choisissez des éléments qui vous font sourire et qui ont une signification pour vous et votre famille ou vos invités. Il est étonnant de voir à quel point les objets que l’on aime dégagent une impression d’unité lorsqu’on les rassemble. Il en ressort souvent une harmonie inattendue qui nous ressemble tout à fait. »
Maison & Demeure hiver 2013-2014

Une palette de couleurs froides crée ce chic décor rustique.
Un joli agencement de textures brutes crée un look champêtre. Le sophistiqué rejoint la rusticité avec d’élégantes housses de fauteuil et une table en bois brut. Le bleu de la porterie et des linges de table se démarquent, déposés dans un décor blanc glacé.

Épatez vos invités avec une table festive.
Alignez des verres et des bouteilles d’eau minérale supplémentaires sur les étagères. Dressez la table à la manière d’un buffet. Ajoutez de longues branches sobrement ornées qui donneront une note festive sans nuire aux déplacements ni aux conversations. Éloignez les chaises de la table pour une circulation plus fluide autour du buffet. Drapez la table d’une longue nappe afin de dissimuler dessous boîtes et bouteilles vides tout en dégageant l’espace.

Une touche féminine donne du caractère.
Des motifs bleus et de la vaisselle simple et blanche, sur une table en bois foncée, permettent aux détails, comme à la jolie rosette, de briller.

Décorez avec des accents métalliques pour réchauffer l’ambiance festive.
La traditionnelle palette bleu et argent est ici enrichie du mordoré patiné des bols de service. Des pivoines aux tons doux procurent une note claire contrastant avec la vaisselle foncée et l’apprêt du métal.
Maison & Demeure novembre 2013
Assiette de présentation, Le Baldaquin Montréal; vase en laiton, WC Collective.

Campez le décor.
Sur la table, les assiettes foncées et les couverts dorés ressortent sur les tissus pourpre et gris pâle. Une abondance de prunes, de raisins et de chou violet forme un centre de table parfait.
Maison et Demeure octobre 2012

Des motifs sombres et naturels donnent de la profondeur.
Placez un semis à la place de chaque convive en lieu de marque-place et de cadeau de venue. Emballé avec sophistication, ce cadeau est économique.