Décoration et design
Photos : 10+ salles à manger riches en couleurs
Publié le 20 septembre 2013

Bien entendu, une salle à manger blanche est intemporelle et classique, mais il y a quelque chose de singulier dans une pièce enluminée. Les choix audacieux, ici, véhiculent un charme, une touche de personnalité et même élégance. La salle à manger est un lieu de rencontre et de partage, alors inspirez-vous de ces espaces riches en couleurs.

La salle à manger offre un espace accueillant pour réunir les proches et donner des réceptions. Marcello a conçu cette table à partir de bois recyclé venant de la grange. Elle est inspirée des tables de réfectoire typiques des couvents québécois. La cheminée forme un centre d’attraction imposant qui sied au plafond cathédrale montant sur trois niveaux.
Extrait du texte de: Corinne Cécilia
Entrepreneur général, Pierre Lefebvre.

Cette salle à manger raffinée prouve qu’une pièce peut à la fois être formelle et dynamique. Les motifs peints au plancher rappellent les touches de noir des rideaux de cachemire. Ils donnent également un look très contemporain et mettent en valeur l’oeuvre d’art abstrait et le magnifique chandelier.

Dans la salle à manger, la banquette marine est une inspiration d’un café parisien; le coin parfait pour des soirées mondaines ou le brunch. Les meubles sur mesure donnent la latitude pour ranger et décorer. Ils permettent également de cacher des irrégularités ou des éléments inesthétiques comme les radiateurs et les câblages.
Maison & Demeure novembre 2007
Oeuvre d'art (gauche) de Theresa Casey; tissu au-dessus de la banquette, Bilbrough & Co.; décanteur; Cynthia Findlay Antiques.

Dans cette salle à manger, le foyer et sa cheminée peu profonde se fondent parfaitement aux panneaux et aux poutres exposées au plafond. L’effet rustique est multiplié grâce aux chandeliers et à la carte géographique encadrée. Une touche à la fois amusante et historique : les landiers en forme de George Washington.
Maison & Demeure octobre 2010

Remplacer les chaises par une banquette, sur un côté de la table, et approcher la table de l’îlot, réduit considérablement le nombre de pieds visibles et allège tout autant l’espace.

Les murs orange amplifient l’aspect glamour de la salle à manger de Victoria Webster et Gabe Gonda (le fini a nécessité 12 couches de peinture et deux couches de vernis). Le papier peint métallique à motifs ajoute aussi de l’éclat au plafond.
Maison & Demeure Janvier 2010
Tapis, chaises, Sloan Mauran ; bougeoir, L'Atelier ; papier peint, Brunschwing & Fils ; rideaux, Philip Gorrivan ; couleur du mur, Orange électrique (2015-10), Benjamin Moore.

Les chaises, avec leurs motifs géométriques, de même que les rideaux, l’applique dorée et la spectaculaire suspension, rendent le décor extrêmement vivant.
Maison & Demeure Avril 2010
Table ronde, soulier (sur la table), Igloo Design ; suspension Anémone, Franklin Empire ou Au Courant ; tissu des chaises Jim Thompson, Telio & Cie ; vases blancs, Flore.

Le gris des murs souligne parfaitement l’apparence raffinée de ce somptueux décor.
Table, Elte; chaises, Sarah Richardson; lustre, the Door Store

Un grand vase rempli de branches de bouleau est une alternative contemporaine et rustique aux arrangements floraux. La table reçoit le buffet et permet aux invités de naviguer tout autour.

« Cette pièce ovale est très séduisante, » s’exclame Kelly Wearstler, célèbre designer et auteur du livre Hue. « C’est le cœur de la maison et elle a des fenêtres de chaque côté. Son jaune est rafraîchissant et chaleureux. Elle nous fait bien paraître. Qui ne veut pas être au meilleur de sa forme lors d’une célébration ? »
Grant K. Gibson