Décoration et design
14 octobre 2015
Photos : 10+ intérieurs noirs

Beaucoup de gens craignent que l’emploi du noir laisse une pièce sombre et morose, mais avec l’onyx, la fière allure de l’ébène lustré, des coussins décoratifs audacieux, du carrelage saisissant, nous sommes confiants que le noir deviendra excitant. Parcourez cette galerie pour trouver des conseils sur la façon d’intégrer le noir dans vos chambres, salles de bains, salons et partout dans la demeure.

Les moulures d’origine ont été enlevées afin de faciliter la modernisation du câblage et de la tuyauterie. Les ornements, inspirés de Dorothy Draper et son penchant pour les fioritures surdimensionnées, ne sont pas sans rappeler le style Hollywood Regency. Le tapis de l’escalier et le revêtement des fauteuils s’apparentent aux motifs que déclinent Tory Burch et Missoni, deux lignes de vêtements qu’apprécie Victoria Webster, la propriétaire.

La designer Barbara Purdy a créé un petit espace très audacieux avec un papier peint noir et blanc à motifs. La porte noire donne beaucoup d’impact. Une tablette flottante de marbre, très pratique, donne beaucoup de charme et de fonctionnalité à cette entrée.

Les murs noirs laqués du vestibule de Tom Symes et Lee Yaroschak s’agencent bien aux carreaux en marbre en damier posés par Lee lui-même et rendent les autres pièces encore plus lumineuses et aérées. De nombreuses fenêtres évitent que l’espace soit sombre et accentuent son aspect spectaculaire.

Les invités sont accueillis par une vision surprenante : un volume architectural de forme cubique. L’étagère intégrée est recouverte de carreaux dorés pour une touche d’éclat. Un centre d’attraction inédit est ainsi créé, ce qui donne à l’entrée un air de grandeur. Le tapis moderne qui court sur l’escalier et la balustrade ancienne apportent du relief. Pour créer du contraste avec les murs blancs, et pour rehausser les éléments structurels exquis de ce bâtiment historique, le cadre de fenêtre, la rampe d’escalier et la balustrade sont peints en noir.

La vaste fenêtre de la cuisine répand généreusement de la lumière et offre une vue sur un jardin luxuriant. La designer a voulu créer un îlot de cuisine sculptural, elle l’a donc teint d’un coloris ébène et complété avec un comptoir de granit noir. Plutôt que d’employer des tabourets, elle a installé une longue banquette en cuir sous la fenêtre.

La combinaison de la quincaillerie en laiton, du bois pâle et du bleu pâle crée un ensemble d’esprit champêtre européen dans cette cuisine nouvellement rénovée.

Avec son élégante table en verre et ses fines chaises ornées de coussins en cuir faits sur mesure, le coin-repas constitue un décor à la fois chic et léger. On y retrouve le ton charbon et les formes cubiques qui caractérisent l’appartement.

Cette pièce est inspirée du style Ralph Lauren. Le canapé est recouvert de lin anthracite texturé et le fauteuil, de cuir patiné et d’un coussin de mohair.

L’esthétisme frappant de ce grand dressing dans cette demeure de South Langley, en Colombie-Britannique, cache son côté pratique. « Il a été entièrement conçu pour être fonctionnel », affirme Karla Barton, propriétaire de McBurney Junction Furniture & Interiors et créatrice de cet espace en collaboration avec le styliste Sam Millington. Auparavant, les propriétaires — un couple et ses trois enfants — devaient s’accommoder d’un minuscule espace de 7,50 m carré où tous les vêtements étaient empilés. De hautes armoires maximisent le rangement. Deux poufs au centre permettent d’enfiler les chaussures. En plus des étagères à chaussures, des tiroirs à ceintures et des supports coulissants pour pantalons, le dressing comprend une planche à repasser escamotable et des paniers à linge encastrés.

Misez sur la créativité des enfants.
Un mur recouvert de peinture à tableau noir permet aux enfants de réinventer constamment la pièce. Les étagères noires se fondent dans le décor, donnant l’impression que les éléments flottent. À l’inverse, les couleurs vives se démarquent, comme ce présentoir rouge vintage, dont les étagères tournantes libèrent le sol. Le mobilier multifonction permet de gagner de l’espace : la base du lit abrite quatre tiroirs et sa tête camoufle des étagères latérales.

La céramique noire contraste vivement avec le papier peint à motif botanique, créant une salle de bain dégageant une atmosphère à la fois aseptisée et chaleureuse.
Monic Richard