Cuisines
15 novembre 2014
Photos : 10+ idées pour bien présenter votre vaisselle

Que vous ayez un buffet, un vaisselier ou des étagères ouvertes, il existe une multitude de façons de créer des compositions chics et équilibrées. Retrouvez dans cette galerie de photos plusieurs idées pour exposer votre vaisselle.

La designer Sophie Burke a incorporé des vitres aux armoires de style Shaker pour présenter la porcelaine de Chine de ses parents. « Nous aimons tant la vaisselle blanche ! », dit Burke.

Le mur de notre cuisine est muni d’étagères ouvertes qui s’étendent du sol au plafond, conçues pour contenir de la vaisselle et des verres, des livres de cuisine, des aliments faciles à consommer et plus encore. La cuisine ayant un look industriel, on a privilégié de simples rideaux blancs pour garnir le mur, ce qui adoucit le tout.

La propriétaire et designer a arrêté le peintre juste à temps afin de conserver l’apparence vieillie et patinée des lattes de bois dans la cuisine, qu’elle a simplement fait recouvrir d’une couche de vernis clair. Les lattes à l’horizontale évoquent celles du revêtement extérieur de la maison. Le coin déjeuner regorge d’accents français : fauteuils den rotin, table sur tréteaux et épais coussins tapissiers. Sur les tablettes, la vaisselle utilisée au quotidien est facile d’accès.

Les élégants panneaux de bois peints sont jumelés à des étagères au fini rustique afin d’enrichir la combinaison des textures.

Donnez une touche saisonnière à votre vaisselier préféré en habillant le fond du meuble de papier peint vichy. Découpez le papier peint à la dimension des espaces à combler entre les étagères. Placez du ruban adhésif double face sur le périmètre et le centre de chaque espace à garnir, puis fixez le papier peint en pressant fermement. Pour un fini soigné, assurez-vous de raccorder les motifs d’une étagère à l’autre.

Cette cuisine de style champêtre est à la fois fonctionnelle et charmante grâce à de jolies antiquités, exposées sur des étagères en bois peint blanc. Des tasses à café de couleur rose pâle sont enlignées au-dessus du comptoir à l’aide de crochets. Elles s’agencent parfaitement avec les petites touches de couleurs décorant l’ancienne vaisselle et la cruche. Le pot de crème et le plat de service en étain font ressortir le comptoir qui lui aussi est finit en métal.

La cuisine d’Elizabeth Perreault est légère : en effet, la designer ne voulait aucune armoire en hauteur, seulement un meuble à vitres givrées pour la vaisselle de tous les jours. Elle explique : « J’ai peint ce meuble indonésien en jaune vif après avoir vu l »effet laqué sur un meuble Conran. »

Avec ses assiettes rappelant la délicate porcelaine anglaise, le vaisselier encastré complète l’esthétique à l’ancienne du coin-repas de la pièce principale. Une couronne de feuilles de magnolias donne un air de fête à la buanderie adjacente.

Lorsqu’ils ont rénové en 2009, les propriétaires ont voulu sauver ce superbe vaisselier datant de 1924.

Pour créer un rangement permettant de mettre en évidence une collection d’assiettes, pour la plupart trouvées chez des antiquaires au fil des ans, la propriétaire, Reesa Huberman, a fait fabriquer ce vaisselier sur mesure et a veillé à ce que le fini donne l’apparence d’une antiquité.
Janis Nicolay