immobilier
31 mai 2017
Petits espaces : bien vivre à l’étroit

Après avoir vécu 25 ans dans leur maison familiale du quartier Leaside de Toronto, la décoratrice Jennifer Wright et son mari David, spécialiste en avantages sociaux collectifs, étaient prêts pour un changement. « Les enfants sont maintenant partis, alors, il était temps de changer d’air », explique Jennifer. Au centre-ville, il y avait une petite rue près de l’école que fréquentait sa fille – aujourd’hui âgée de 31 ans – qui lui plaisait beaucoup. « J’aimais les maisons en rangée de la rue, et lorsqu’une d’elles a été mise en vente, nous l’avons achetée la même semaine », dit-elle.
Visitez sans tarder leur petite maison de ville, et voyez comment l’espace a été optimisé et modernisé !

Sur le mur du fond, une haute console sert de bar. « Il y en a un dans chaque maison que nous décorons, dit Jennifer Wright. Cela crée une atmosphère conviviale et détendue. » Dissimulée derrière le canapé, la table à manger sert de table de canapé en dehors des repas. Un petit canapé et deux fauteuils assortis créent un coin intime. De petites tables d’appoint avec tiroirs servent à dissimuler le désordre.

Au lieu d’une deuxième chambre à l’étage, Jennifer et David ont préféré créer un boudoir doublé d’un bureau. Un tapis d’un vert vif, des boiseries aux teintes chaudes et des oeuvres anciennes apportent un air de campagne anglaise.

Pour les repas du dimanche en famille, il suffit de tirer la table de son emplacement habituel près du canapé, d’y ajouter une rallonge et d’autres chaises. Jennifer n’a pas hésité à habiller les murs de couleurs vibrantes : « Je voulais surtout créer une atmosphère. »

Copropriétaire de Twins Antiques and Interiors, Jennifer a vu la maison de 1890 comme un projet intéressant, mais elle avait besoin d’une équipe solide pour le mener à bien. Elle a fait appel à Bootstrap, une entreprise de trois personnes dont les propriétaires se qualifient d’« entrepreneurs créatifs ». « J’avais une vision, et ils l’ont concrétisée, ajoute-t-elle. Ils ont fait un travail formidable. » Ils ont entre autres éliminé la troisième chambre pour agrandir la salle de bain et aménager un vestiaire époustouflant.

La cuisine est résolument moderne par rapport au reste de la maison. Un îlot en marbre offre du rangement, abrite un lave-vaisselle et un évier, en plus de servir de table à manger — et son épais rebord est spectaculaire. Les tabourets se rangent facilement sous l’îlot pour dégager l’espace.

« J’ai toujours aimé les accessoires », confie Jennifer, qui a fait enlever le foyer au gaz d’origine pour le remplacer par cette unité murale fabriquée sur mesure. Les armoires du bas dissimulent la vaisselle et la verrerie. La table basse verte laquée fait écho aux murs laqués, apportant une touche de luxe. Des tablettes rétractables remplacent des tables d’appoint.

Les trois tiroirs profonds du meuble-lavabo offrent amplement d’espace pour les essentiels. Le marbre épais du comptoir et du contour du bain est le même que dans la cuisine, et le magnifique miroir de style asiatique ressort franchement contre le treillis du papier peint bleu et blanc.

Une palette harmonieuse empêche les couleurs voyantes de dominer, comme on le constate au salon, où le même bleu profond se retrouve sur les murs, le canapé et même un bol en porcelaine. La broderie des rideaux renforce le style traditionnel.

Dans la chambre à coucher, le vert irlandais est frais et invitant. Un immense vestiaire-penderie a été créé à même l’espace récupéré d’une troisième chambre (le reste sert de pièce attenante). Il est assez grand pour servir de chambre d’enfant improvisée pour Holden, leur petit-fils. Les portes en miroir agrandissent l’espace et ont l’air élancées, grâce aux croisillons.
Maison & Demeure septembre 2015