Intérieurs
Petits espaces : 10 idées pour un coin-repas
Publié le 21 mars 2016

À la maison, au condo ou en appartement, vous souhaitez combiner un coin-repas stylé à une cuisine actualisée. Inspirez-vous de ces décors afin de créer un espace pour le déjeuner aussi agréable, fonctionnel qu’astucieux.

La banquette est munie de grands tiroirs qui maximisent le rangement dans la cuisine. Le store romain donne du caractère au coin-repas aux tons de noir et blanc, de même que les coussins, qui permettent d’actualiser la déco au fil des saisons.

Les propriétaires de cette demeure classique ont pris des risques pour aménager ce coin-repas ensoleillé. Elle a fait peindre en gris le plancher en chêne, puis l’a fait décorer d’une lisière à motifs géométriques peints à la main par l’artiste Jay C. Lohmann. «Ce fut un choux très audacieux, très avant-gardiste», disent-ils.

Dans le coin salle à manger de cette résidence rustique, une table ovale et des fauteuils houssés côtoient une banquette où s’empilent des coussins rayés.

Pour créer un look simple et sur mesure, la propriétaire de ce loft a choisi la même teinte ébène pour le plancher et le dessus des bancs de la banquette. L’énorme suspension met en valeur la hauteur du plafond. Le guéridon Saarinen et les chaises Ghost, des classiques du style moderne, font un coin-repas aéré. La couleur est présente par touches : ici, des coussins roses et olive embellissent le traditionnel noir et blanc.

Les chaises de ce coin-repas d’inspiration scandinave, avec ses lignes courbées et son rembourrage en cuir foncé, de même que la table ronde et les tabourets Alvar Aalto réchauffent cette cuisine blanche au concept ouvert.

La base de la table carrée est agencée à une banquette incurvée et à des chaises Thonet. Le revêtement en similicuir est tendance tout en restant pratique pour une famille. La banquette et le luminaire arrondis font contraste aux armoires. L’œuvre d’art frappante et l’horloge murale ajoutent de la vitalité à l’ensemble.

Pour ce coin-repas, la propriétaire a choisi des chaises en polypropylène et une banquette recouverte de similicuir. Les lignes sont modernes et les matériaux résistants. Les photographies d’hameçons accrochées au mur insufflent une dose ludique au duo noir et blanc, en plus de le personnaliser. « Il y a beaucoup de pêcheurs dans ma famille, c’était un choix naturel et… amusant ! », dit la propriétaire.

Ce coin déjeuner regorge d’accents français : fauteuils den rotin, table sur tréteaux et épais coussins tapissiers. Sur les tablettes, la vaisselle utilisée au quotidien est facile d’accès.

Les vaisseliers pleine hauteur encadrant le coin-repas avec banquette accueillent la jolie vaisselle. Leur intérieur peint en bleu-vert pâle ajoute une touche de couleur. Les chaises recouvertes de vichy et la table en pin patinée procurent ce qu’il faut de matériaux anciens à cet espace de style traditionnel.

La table ronde Tulipe de Eero Saarinen ajoute une touche sculpturale dans cette cuisine contemporaines aux lignes strictes. Les chaises élégantes du designer Russell Woodard marient à merveille forme et fonction.