Conseils déco
15+ façons d’orner votre cheminée pour l’automne
Publié le 18 octobre 2019

Les premières étincelles
Orner votre cheminée, tout comme décorer votre sapin, annonce l’arrivée du plus beau temps de l’année. Alors, avec la baisse des températures, il y a un regain d’intérêt pour les cheminées. Bien qu’elles soient restées endormies pendant tout l’été, elles se refont une beauté pour cet automne. Ainsi, pour les adeptes de la cheminée, réjouissez-vous, car votre heure est venue. De la citrouille décorative au feuillage d’automne séché, voici 18 idées pour habiller et décorer votre cheminée.

Une collection de paniers aux teintes automnales crée un effet chaleureux sur ce manteau de cheminée dessiné par Emily Griffin, et les ombres de feu font référence aux feuilles changeantes à l’extérieur.

Une rangée de coupes vert-émeraude apporte un éclat de couleur sur cette cheminée blanche, qui est l’endroit idéal pour mettre en valeur un ensemble d’objets appréciés dans une teinte automnale.

Bien que cet appartement parisien chic soit sans aucun doute urbain, nous adorons la façon dont la propriétaire Jackie Kai Ellis a ajouté un charme insouciant avec un tonneau de bûches empilé à côté de la cheminée.

Le papier peint de cette cheminée (dans ce cas, le papier peint Circus de Cole & Son) attire le regard, de sorte qu’il faut quelques additions pour faire flamber la cheminée. Ici, la designer Nam Dang-Mitchell a ajouté quelques photographies en noir et blanc et un vase courbé pour le contraste avec le papier peint.

Transformez une promenade d’automne en chasse au trésor. Les feuilles d’automne dans des cadres vintage avec des nattes de lin vous permettent d’apprécier ce qui se trouve sous vos pieds. Le fait que les cadres soient juste inclinés permet de les changer selon vos envies.

Cette cheminée maximaliste — inspirée du Bloomsbury Set — sert de mur d’enceinte à la collection éclectique de notre rédactrice design Kai Ethier. Inutile de tout exposer sur le dessus de la cheminée : une photo encadrée et une main excentrique sont apposées à l’avant, tandis que d’autres œuvres d’art sont placées en dessous, autour du foyer. Pour encore plus d’impact, songez à peindre la cheminée dans une teinte audacieuse, comme cette teinte saumon saturé.

La citrouille c’est la reine de l’automne, toutefois vous n’avez pas besoin de décorer la cheminée avec de réelles citrouilles. Un mélange de citrouilles blanches et de versions décoratives en céramique représente une façon saisonnière de célébrer la récolte.

Cette cheminée dans la maison de Meg Crossley, ancienne directrice design, est un mélange de classiques de l’automne, des chandeliers en étain jusqu’à la couronne de brindilles. Le mélange d’objets personnels et d’objets de collection à différentes échelles et formes suscite un grand intérêt.

Une grappe de branches est un coup d’éclat naturel dans cette exposition et il contrebalance la nature formelle d’une œuvre d’art ornée et encadrée de cadres dorés. Un trio de chandeliers blancs (les chiffres impairs sont plus agréables à l’œil lorsque vous regroupez des articles dans une vignette) a un style scandinave simple et élégant.

Les accents de cette cheminée s’inspirent des teintes du tissu cachemire brodé à la main, telles que le vase bleu, les fleurs pourpres et le vase et la boîte en chinoiserie.

Un beau livre invite à l’engagement lorsqu’il est exposé : mettez les volumes préférés en avant et au centre pour une touche graphique.

Des lampes d’ouragan à l’ancienne (encadrées par les bois de la cabane) et une rangée de bougies votives créent une chaleur instantanée sur ce manteau de cheminée rustique en pierre des champs. Un plateau d’émail retourné sur le côté est un contrepoint intrigant pour créer un contraste.

L’automne signifie que Halloween approche à grands pas. Un crâne en argent ludique – mais surélevé – est caché au milieu de vases givrés, d’orbes en cristal, d’un miroir Chippendale et d’une sculpture classique. L’obsession n’a jamais été aussi haute couture.

La designer Colette van den Thillart utilise un grand miroir comme toile de fond, puis présente de manière informelle une galerie d’œuvres d’art en rotation, en plaçant des pièces plus petites à l’avant. Une disposition symétrique des coquilles et des vases équilibre le look et aide à encadrer l’art.

De nombreuses cheminées sont surmontées de miroirs ou d’œuvres d’art, mais dans cette ferme rustique, un nid de guêpes abandonné est le point central. Reproduisez davantage l’extérieur avec un éparpillement de feuilles. Les feuilles de magnolia cuivré placées au sommet de la cheminée ressemblent à un tapis forestier, créant une mise en scène boisée.

Dans la charmante demeure des Maritimes de la designer Deb Nelson, les coquillages sont à l’honneur toute l’année. Les fleurs cueillies dans le jardin, les trouvailles, les marchés aux puces locaux et l’art populaire vernaculaire célèbrent la beauté géographique d’une maison.

Une collection de feuilles d’érable dans les couleurs les plus vives de la saison reprend les tons de brique de ce foyer rustique de maison de campagne. Les chandeliers ne sont pas seulement des pièces fonctionnelles, ils sont aussi des éléments sculpturaux à part entière qui permettent de créer facilement une symétrie.

Une orchidée en pot parsemée de branches nues squelettiques donne à une plante vivante une rotation automnale et ajoute encore plus de hauteur.