Intérieurs
Maison de Westmount à l’italienne : élégance européenne et véranda façon limonaia
Publié le 18 septembre 2025

Quand l’architecte et designer montréalaise Martha Franco dit que « les chaises dialoguent avec les accessoires de cuisine », ça résonne comme une réplique tirée d’une pièce de théâtre absurde. Mais Martha explique comment chaque élément de son design est relié. « Les pièces doivent être en relation les unes avec les autres pour créer une cohésion et une fluidité », dit-elle à propos de la maison accueillante qu’elle a récemment rénovée pour la chirurgienne oncologue Stephanie Wong et l’anesthésiste Justin Létourneau.

Les propriétaires Stephanie Wong et Justin Létourneau adorent leur table à manger vintage italienne Domitalia en travertin, qui est complétée par une suspension sculpturale. Suspension, Luminaire Authentik ; chaises de salle à manger, Crate & Barrel.
En 2020, le couple a acheté cette majestueuse maison de style néo-géorgien de 5 500 pieds carrés à Westmount, sur l’île de Montréal.

Justin et Stephanie avec leur fils, Luca.
Ils l’ont choisie pour son quartier recherché, son emplacement en coin et son charme historique. Ils ont ensuite fait appel à Martha pour la rénovation après avoir obtenu les recommandations de leur agent immobilier et d’autres de ses clients qui adoraient son travail.

La façade de style néo-géorgien de la maison est ornée d’une imposante corniche moulurée avec denticules.
À l’extérieur, la façade monotone avec ses encadrements de fenêtres beiges basiques avait besoin d’un rafraîchissement. À l’intérieur, les espaces devaient être réaménagés pour répondre aux besoins de la vie moderne. « La maison avait subi une mauvaise rénovation partielle dans les années 80, avec des styles disparates », explique Martha. « Le rez-de-chaussée était fragmenté et manquait de fluidité. »

La designer et architecte Martha Franco.
Le couple, qui a depuis accueilli leur fils Luca, s’est installé dans le Vieux-Montréal pendant que Martha rénovait la maison de fond en comble pendant 18 mois. Le mandat de la designer ? Créer un espace chaleureux, familial, sans prétention et moderne, tout en préservant le caractère patrimonial de la maison, le tout en évoquant l’Europe, et plus particulièrement l’Italie. « Nous nous sommes mariés à Florence et avons beaucoup de bons souvenirs de l’Italie », explique Stephanie. « La beauté de l’architecture et l’atmosphère de la ville, qui ressemble à un musée à ciel ouvert, nous attirent année après année. Le design européen combine souvent l’ancien et le nouveau, et c’est ce que nous voulions recréer dans notre propre maison. »

La symétrie créée par les canapés et les miroirs, ainsi que la palette de couleurs neutres, confèrent une atmosphère apaisante au salon lambrissé. Canapés, Montauk Sofa ; table d’appoint en bois par Vincent Van Duysen, Zara Home ; tapis, CB2.
La façade extérieure en brique a été nettoyée, et les moulures dentelées ont été restaurées. L’électricité, la plomberie, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, les fenêtres et les finitions ont tous été modernisés. Dans le salon, Martha a remplacé la cheminée au bois par un foyer au gaz, pour plus d’efficacité et de simplicité d’utilisation, et a ajouté une cheminée parisienne antique pour donner du caractère à la pièce. À l’étage, elle a réaménagé la chambre principale pour y inclure une pièce-penderie spacieuse et une salle de bains attenante. Au sous-sol, une salle de bains a été créée pour les invités, ainsi qu’une buanderie, une pièce technique et une salle familiale.

Le dosseret et le comptoir en marbre de l’îlot en chêne blanc ont un style intemporel. Dosseret, comptoirs, Ciot ; cuisinière, Ilve ; quincaillerie, Armac Martin.
Le plus grand changement a eu lieu au rez-de-chaussée de la maison. « Nous avons modernisé le plan d’étage en plaçant la cuisine au cœur de la maison », explique Martha. Stéphanie et Justin forment un couple dynamique, sont d’excellents cuisiniers et ont beaucoup d’amis. La cuisine se devait donc d’être magnifique.

L’imposante arcade dégage une atmosphère européenne authentique grâce à son épaisseur et à ses moulures. Robinet de remplissage, robinet, Brizo ; tabourets, Crate & Barrel ; parquet, Solū Custom Hardwood.
Une arche creuse mène de la salle à manger à la cuisine, qui est équipée d’un dosseret et de comptoirs en marbre Bianco Carrara, d’une cuisinière italienne Ilve et de quincaillerie en laiton faite à la main.

« Les armoires sont peintes dans la même teinte claire que les murs afin d’agrandir l’espace et de créer une cohésion dans toute la maison », explique Martha.

Les murs bleu-noir profond et les accents de laiton créent une salle d’eau remarquable. Miroir, Renwil ; lavabo, RH ; carrelage, Ciot.
La seule exception est la salle d’eau, où les murs bleu-noir et l’art européen éclairé par un luminaire d’œuvre d’art créent un contraste saisissant.

La véranda façon limonaia est l’endroit idéal pour faire pousser des plantes et des agrumes en pot. Cet espace sert de salon, de salle de jeux et d’atelier de peinture. Table, Beige ; chaises, RH ; carrelage, Ciot.
L’un des éléments de design les plus remarquables est la véranda du couple, inspirée d’une limonaia italienne. Lors d’un voyage en Italie en janvier, le couple a découvert cette charmante serre utilisée pour abriter des citronniers et autres arbres à agrumes. « Nous nous sommes aussi mariés dans une limonaia, alors nous avons décidé de créer notre propre version miniature pour cultiver des agrumes à l’intérieur et échapper aux hivers enneigés de Montréal », explique Stéphanie. Accessible par des portes-fenêtres, cet espace ensoleillé est doté de fenêtres à montants classiques et d’un charmant sol en damier. « C’est ma pièce préférée pour boire mon café le matin, lire et jouer avec notre fils ; la lumière naturelle y est magnifique», affirme Stéphanie.

Stephanie a créé une scène de safari dans un style qui rappelle les fresques européennes peintes à la main. Lampadaire, West Elm ; lit de bébé, Pottery Barn Kids ; chaise, pouf, Zara Home.
Elle peint également ici (la fresque murale de la chambre d’enfant est son œuvre, un clin d’œil aux fresques qui ornent les murs et les plafonds de nombreux palais).

Une commode classique en bois, des œuvres d’art sur le thème des animaux et des casiers intégrés sont parfaits pour une chambre d’enfant. Plaque d’interrupteur, Forbes & Lomax ; commode, Pottery Barn Canada ; œuvres d’art par Shop Emblem Art, Etsy.

Appliques, Montreal Lighting & Hardware ; tables de chevet, Joliette.
La chambre principale prend des airs français avec un luminaire Serge Mouille au plafond et des tables de chevet vintage provenant de Marseille.

Miroirs, RH ; appliques murales, Montreal Lighting & Hardware ; conception du meuble-lavabo, Martha Franco Architecture & Design.
Le meuble-lavabo en chêne blanc avec portes cannelées de la salle de bains attenante ajoute de la chaleur.

Les moulures appliquées en surface et le carrelage en porcelaine aspect marbre confèrent une touche française. Luminaire de plafond, CB2 ; baignoire, Victoria + Albert ; carrelage, Ciot.
« Nous adorons l’atmosphère européenne discrète que Martha a créée dans notre maison», conclut Stephanie. «On a presque l’impression de voyager sans quitter la maison.»
André Rider
House & Home, numéro d'octobre 2025
Martha Franco