Décoration et design
Entrez dans cette maison d’inspiration californienne au cœur de Toronto
Publié le 12 janvier 2022

La designer torontoise, Montana Labelle, avait une vision bien particulière pour son projet Pears, une maison jumelée sur l’avenue Pears, aux limites de Yorkville. Elle voulait créer un design calme, inspiré de la côte Ouest, minimaliste et pourtant confortable. « Les clients adorent la Californie, et ils voulaient recréer cet esprit à Toronto, explique Montana. Nous visions un décor de style hôtel, pour en faire une oasis au cœur de la ville. »
La maison de près de 1 800 pi ca à Toronto compte quatre étages étroits et n’avait pas été rafraîchie depuis des années. Les clients ont demandé à Montana et à son équipe de la remettre au goût du jour. « La plupart des changements sont de nature esthétique, mais nous avons faits quelques travaux structurels au rez-de-chaussée afin de reconfigurer cet étage, explique Montana. Comme dans de nombreux projets, le plan initial était à plus petite échelle, mais d’autres éléments se sont ajoutés au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’on finisse par rénover la maison de bas en haut. » Les murs de la maison sont couverts de plâtre vénitien beige, pour un look apaisant en plein cœur de la ville.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce superbe décor signé Montana Labelle!

La cuisine originale était séparée du reste de la maison. Pour l’ouvrir, Montana et son équipe ont créé une cuisine laboratoire aux tons neutres avec des armoires sans quincaillerie, pour un look plus fluide. « Comme la cuisine est très étroite, la cuisine laboratoire est une excellente façon d’ouvrir l’espace, tout en maintenant sa fonctionnalité », explique Montana. D’un côté de la cuisine se trouvent les électroménagers intégrés, ainsi qu’une armoire pour les plus petits accessoires. De l’autre côté, on a remplacé les armoires du haut par une étagère de marbre flottante qui fait toute la longueur de la cuisine. On crée ainsi un effet d’espace et de hauteur, sans rogner sur le rangement.
Les clients sont un couple sans enfants qui adorent recevoir. Ils organisent souvent des soirées et voulaient que toutes les pièces communiquent entre elles de manière fluide. On peut voir le coin de la table sur la photo ci-dessus. Elle fait le pont entre la cuisine et le salon, et on s’y installe pour les soupers entre amis et pour travailler de la maison.

La cuisine est l’un des endroits préférés de Montana. « La palette de la maison est tellurique, nous avons voulu poursuivre cette ambiance en optant pour un travertin bleu océan très spécial pour les comptoirs et l’étagère. La cuisine est plutôt atypique et ressemble davantage à un prolongement du reste de la maison », explique Montana.

Montana et son équipe ont trouvé un foyer caché derrière un ancien meuble encastré en procédant aux démolitions, et ils ont décidé de le réintégrer dans le décor du salon. Nous avons créé un mur incurvé qui est un véritable point d’attraction », mentionne Montana.

Les meubles sont vintage. « Nous intégrons toujours des éléments vintage dans nos espaces, car ils donnent de la personnalité à un intérieur et créent un effet habité », explique Montana. En raison du petit format de la maison, l’équipe cherchait des meubles multifonctionnels, faciles à déplacer au besoin. Au lieu d’une table basse au salon, on a utilisé plusieurs tables d’appoint de Montana Labelle Lifestyle (la boutique de Montana). « Les clients les changent souvent de place lorsqu’ils reçoivent. Le canapé et les autres meubles sont également faciles à déplacer », ajoute-t-elle.

Le plâtre vénitien beige se poursuit dans la salle de bain de l’étage. La douche est chemisée de microciment à l’épreuve de l’eau, un revêtement qui imite le béton, et qui est parfaitement agencé aux murs. « Nous adorons ce matériau, qui est une solution de rechange idéale aux carreaux, il est très minimaliste et peut s’agencer à n’importe quel espace. En plus, on s’évite la corvée de poser des carreaux et le coulis! », explique Montana.
Le plafond de la douche, en arche, attire le regard. « Comme la salle de bain est petite, la douche en arche nous permet de créer un effet de hauteur et de volume. Dans de petits espaces, il faut toujours chercher des façons uniques de créer l’impression que la pièce est plus grande qu’elle n’est réellement. C’est également une occasion de prendre des risques et d’être créatif », ajoute-t-elle.

Le meublelavabo sur mesure en marbre vert compte deux tiroirs, dont la face est couverte de marbre. « Dans une grande pièce, ce meuble aurait été hors de prix, mais comme on travaille dans un petit espace, on peut dépenser un peu plus sur des matières vraiment spéciales », rappelle Montana.
Lauren Miller
Montana Labelle Design