Il ne faut pas s’en étonner : les vedettes de la chaîne HGTV, Joanna Gaines et son mari Chip, ont une approche très décontractée concernant leurs décorations des fêtes. Après tout, avec l’incroyable nombre de projets qu’ils réalisent simultanément, il est difficile d’imaginer comment ils trouvent le temps de s’occuper de leur maison ! À l’image des demeures présentées à l’émission Fixer Upper (Pas le choix de rénover ! à Canal Vie), Joanna Gaines marie son décor des fêtes avec des finitions rustiques, des touches naturelles et des couleurs intemporelles. « Que vous décoriez en grand ou sobrement, rappelez-vous que la magie de cette belle période commence à la maison. Célébrez-la ! », dit-elle. Découvrez le Magnolia House et voyez comment le couple a donné un air festif à cette maison de vacances à louer.
Save
« J’ajoute de la verdure fraîche partout où c’est possible ; je vais sûrement en mettre trop. Il n’y a rien comme la verdure des fêtes pour réchauffer votre intérieur, dit Joanna. Un arrangement délicat de verdure et de baies est l’ajout parfait pour égayer cette salle de bain ».
Joanna Gaines a décoré ce coin-repas situé à l’étage avec deux couronnes miniatures et un petit conifère.
D’inspiration vintage, le coussin du Magnolia House est tout à fait d’occasion !
Sur la table de la cuisine, une jolie composition florale et végétale égaie la pièce. «L’un de mes trucs est de mélanger une fausse verdure avec des plantes naturelles », dit Joanna Gaines.
L’ambiance de la salle à manger noire et blanche est réchauffée par l’ajout d’un joli sapin. «J’adore décorer mes lustres d’une guirlande en fausse verdure », confie Joanna Gaines.
Joanna aime parer la table pour les fêtes. « J’expose mes plats anciens, mes verres vintage et mes porte-serviettes. J’ai collectionné ces articles au cours des années, sinon, c’est Chip qui les a accumulés. C’est amusant, ce mélange éclectique de différentes pièces ! », s’exclame Joanna.
Le thème rouge et vert se poursuit dans la chambre où des couronnes, un arbre miniature et des bas de Noël mettent de l’ambiance.
« Préférez des chandelles sans odeur et les compositions faciles à assembler en centre de table », recommande Joanna. Les sapins bottle brush scintillants sont en plein dans les tendances !
Au lieu d’exposer les cartes de Noël seulement au salon, placez-les un peu partout dans la maison, dont le coin du bureau. Une autre idée est d’écrire de souhaits sur du joli papier comme Joanna l’a fait.
Pensez à décorer une chambre de jeune fille avec des petites maisons d’épices aux couleurs pastel.
Ces superbes plateaux métalliques suspendus sont décorés simplement, avec quelques branches de sapin et de cèdre.
«J’écoute de la musique de Noël depuis le mois d’octobre et je ne m’en lasse pas, confie Joanna Gaines. Je suis de ce genre-là. Je veux savourer chaque goût, son et parfum de Noël ». Tous les détails comptent pour Joanna, qui a pensé à insuffler la magie du temps des fêtes dans la cuisine, en inscrivant un souhait sur un tableau noir miniature et en ajoutant une touche de verdure tout près de l’évier.
«Laisser entrer l’extérieur à l’intérieur est parmi mes astuces préférées du temps des fêtes», dit Joanna. Ainsi, la rampe d’escalier est rehaussée par d’imposantes guirlandes de branches naturelles.
Le salon est la pièce de résistance dans le Magnolia House de Joanna et Chip Gaines.
Des seaux en métal garni de bûches de bouleau décorent la maison ici et là. «Je suis de celles dont les décorations de Noël est déjà installée le premier novembre, pour en profiter le plus longtemps possible», renchérit Joanna.
« J’aime aussi le sapin de Noël, quand il affiche des années de souvenirs et de bons moments en famille», continue Joanna Gaines. Pour être prêt avant l’arrivée de la visite, prenez-vous bien à l’avance. «Rappelez-vous que la perfection n’est pas l’objectif. Le plus important est de célébrer avec les amis et la famille ».
«J’adore la simplicité d’une couronne et comment elle ajoute de la texture et du relief à un mur», explique Joanna. Pas besoin d’orner toutes les pièces lourdement. Quelques espaces légèrement décorés peuvent aussi servir de refuge, lorsqu’on a besoin d’un espace calme !
Dans une petite chambre, l’astuce est de choisir une seule couleur et de s’y tenir dans les choix d’ornementations. Ici, Joanna a opté pour le vert : pompons et petits arbres suffissent.
Les grandes chambres, comme celle-ci, à aire ouverte, sont plus faciles à décorer. Souvenez-vous cependant de toujours favoriser le calme et la sérénité.
« Il faut prendre le temps de s’arrêter, spécialement pendant la période de Noël, alors qu’on s’affaire à tout préparer pour recevoir, dit Joanna. Profitez de cette belle saison. Joyeux Noël ! »