Décoration et design
15 novembre 2019
Les plus beaux chalets québécois d’hiver

Un lieu enchanteur
Les chalets québécois offrent une expérience unique en hiver. Car chaque année, il faut se mesurer à la rudesse du climat et les forêts enneigées. Depuis de nombreuses années, nous vous emmenons à l’intérieur des plus beaux chalets de tout le pays. Voici donc notre sélection des plus beaux chalets québécois d’hiver.

Le designer Douglas Cridland a transformé ce chalet québécois en une villa moderne. Ce chalet qui avait été rénové dix ans plus tôt, par le même designer, a été réaménagé et enrichi de parois en verre.

Le designer a su redonner au chalet son cachet québécois, ce qui marque un retour à l’authentique. De plus, les propriétaires privilégiaient les matériaux naturels, comme les peaux, le bois ou les pommes de pin.

Ce chalet pittoresque perdu dans les bois, mais à seulement 5 minutes de Sutton, est un refuge confortable pour la famille de skieurs, qui peut aussi y échapper aux chaleurs estivales.

Un décor traditionnel ponctué de verdure fraîche orne ce ravissant chalet québécois. La simplicité des ornements souligne une décoration qui se veut conviviale.

Cette demeure entourée de forêt, à proximité de Mont-Tremblant, s’offre le luxe d’avoir de l’espace aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les propriétaires Yann et Rocio Darevic ont pu ainsi réaliser leur vision : un chalet axé sur le bien-être et qui a le moins d’impact possible sur son environnement naturel.

Pour parachever la décoration intérieure, ils ont travaillé avec les designers Sacha et Melissa Leclair. À l’image de ce salon, les designers ont trouvé un bel équilibre entre architecture moderne et ambiance champêtre.

Richard Ouellette, de la compagnie d’architecture et design montréalais Les Ensembliers, a su relevé le défi de ces propriétaires. En effet, ils souhaitaient se créer un refuge hivernal, rappelant les somptueux chalets en bois de Megève, en France, à la fois rustique et chaleureux, le tout en moins de deux mois.

Tout le charme de ce chalet provient de la nature environnante. Cette demeure surplombe les Laurentides et ses nombreuses fenêtres dévoilent une vue panoramique sur le lac voisin.

Les propriétaires de cette ferme située non loin du Mont-Tremblant aiment célébrer Noël dans ce cadre idyllique, mais c’est aussi le lieu de prédilection pour toute sorte de réceptions amicales.

Bien que l’architecture originale du pavillon fermier a été préservée, l’intérieur a été entièrement rénové de façon artisanale. Dans le salon, la palette de tons vert et rouge du décor campagnard sied à l’ambiance de Noël.

À Saint-Hippolyte, un chalet original réunit naturalisme et modernité. La propriété est très originale puisqu’il s’agit d’une maison de campagne au look industriel chic, posée entre lacs et forêts — à l’abri des regards indiscrets.

La propriétaire Tina et la designer Catlin Stothers, dont ce n’est pas la première collaboration, ont souhaité incorporer un look contemporain, rustique et industriel à ce chalet.

Dans ce chalet des Laurentides, la designer Jacinthe Piotte qui est une adepte du « modernisme organique » a réalisé de grandes rénovations afin d’obtenir un petit refuge propice à la détente, avec quelques accents chics.

La déco convient au style rustique de cette résidence secondaire, souligné par les nombreux accents de bois. Comme ce tronçon de bois à demi peint qui apporte une touche naturelle et personnelle.