Conseils déco
Les meilleurs conseils d’Emma Reddington en matière de rénovation
Publié le 10 avril 2023

Emma Reddington, rédactrice en chef adjointe de House & Home, partage ses meilleurs conseils pour planifier une rénovation.
Rénover une maison peut être accablant. Je le sais car je le vis en ce moment ! Ce n’est que lorsque vous êtes au cœur de votre propre projet que vous comprenez vraiment la complexité des choses qui doivent s’assembler pour créer une maison que vous aimez. Voici quelques astuces que j’aurais aimé connaître avant de commencer ma propre rénovation.

1. Consultez un designer.
Votre travail principal lors d’une rénovation sera de répondre aux questions et de faire des choix. Garder le contrôle de toutes ces décisions et s’assurer qu’elles n’ont pas de répercussions sur les choix antérieurs que vous avez faits est une tâche monstrueuse. Investir dans les services d’un designer peut alléger une partie de cette pression et vous éviter de commettre des erreurs coûteuses.

2. Ne vous attendez pas à ce que tous les luminaires, robinets et matériaux que vous avez sélectionnés soient disponibles lorsque votre rénovation battra son plein.
Les rénovations prennent du temps et il est fort probable que la tuile que vous avez choisie il y a six mois lors des étapes de planification de votre projet ne soit plus disponible. Il en va de même pour les appareils, les luminaires et les robinets. La clé est de rester flexible. Il y a de fortes chances que vous puissiez trouver une solution. Si vous tombez amoureux d’un produit et que vous devez l’avoir, envisagez de l’acheter immédiatement. Ce qui m’amène à mon prochain point… Continuez à faire défiler!

3. Commandez environ 10-15% de plus que ce dont vous avez besoin de produits comme le papier peint, le tissu et les carreaux.
De légères différences de couleur et de texture peuvent se produire entre de nombreux produits. Pour vous assurer que tous vos tissus, papiers peints ou carreaux correspondent, commandez environ 10 à 15% de plus. Vous vous remercierez lorsque vous déciderez soudainement que vous avez besoin de deux coussins pour terminer une pièce ou pire – déterminez que vous avez mal calculé à l’origine et que vous avez besoin de plus de tissu, de papier peint ou de carreaux que prévu à l’origine.

4. Créez des tableaux d’inspiration.
Rénover sans plan, c’est comme jeter votre argent aux poubelles. Vous devez savoir ce que vous faites et plus vous pouvez être détaillé dans les étapes de planification, mieux c’est. Prenez le temps de vraiment vous concentrer sur ce que vous voulez. Faites vos recherches pour voir quels produits sont disponibles et combien ils coûtent.

5. Commandez vos appareils électroménagers et vos fenêtres dès que possible.
Ces articles en particulier semblent avoir des délais très longs. C’est une bonne idée de les commander tôt dans le processus.

6. N’oubliez pas de prendre des risques.
Peut-être que vous êtes préoccupé par la valeur de revente ou que vous avez peur d’être trop à la mode, alors vous optez pour des classiques éprouvés. Il n’y a rien de mal à cela, mais parfois il faut s’aventurer. Si des canapés à motifs, du marbre veiné de façon spectaculaire ou des carreaux complexes vous intéresse, assurez-vous d’inclure certaines de ces pièces. Si vous l’aimez, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre l’aime aussi.

7. Faites des visites fréquentes au site.
Surveiller votre rénovation est le meilleur moyen de détecter les erreurs avant qu’elles ne se produisent. Faites des visites fréquentes sur votre site, surtout pendant les étapes cruciales de la rénovation, comme lorsque les murs sont encadrés, lorsque l’électricité et la plomberie entrent en scène, lorsque le plancher est installé et pendant les étapes de peinture. Vérifiez également les livraisons sur le site pour vous assurer que les bons produits sont arrivés et en bon état.

8. Essayez d’entreprendre une rénovation aussi importante que possible.
C’est une décision difficile à prendre, mais à long terme, il vous coûtera moins cher de faire une grande rénovation plutôt que de diviser votre projet. Pourquoi? Les honoraires des sous-traitants et les commandes de matériel seront plus rentables pour un grand projet en raison des économies d’échelle. De plus, il y aura des coûts associés à la mise en place du site, à l’administration et au nettoyage que vous devrez payer chaque fois que vous commencerez une mini-rénovation. Vivre une grande rénovation pendant 6 mois est plus facile qu’un état constant de rénovation pendant 6 ans.

9. Recherchez des offres.
Il y a d’excellentes découvertes pour les meubles, les appareils électroménagers et les matériaux dans des endroits comme FB Marketplace, les magasins de consignation, les ventes de clôture et Habitat pour l’humanité ReStore. Vous pouvez trouver de tout, des cuisinières de luxe et des réfrigérateurs à un quart du prix aux meubles de marque design et aux chutes ou secondes de marbre, de papier peint et de tissu.

10. N’oubliez pas de réserver une partie de votre budget pour les meubles, les rideaux et les accessoires.
Lors des phases de planification de votre rénovation, il peut être facile de négliger le fait qu’une fois les cuisines et les salles de bain installées, toutes les fenêtres et les planchers en lace et les murs peints, vous devez encore meubler et décorer votre maison. Mettez de l’argent de côté tôt dans le processus pour ces détails de finition très importants.

11. Tenez compte de la quantité de travail personnalisé dont vous avez besoin.
Demandez à n’importe qui et ils vous diront que la dépense réelle dans toute rénovation est la main-d’œuvre. Plus votre projet est personnalisé, plus les coûts de main-d’œuvre seront élevés. Envisagez-vous des moulures de couronne ou des garnitures murales décoratives? Si oui, sachez que cela nécessite des semaines de main-d’œuvre qualifiée. Les murs incurvés ou les arcades, les finitions de peinture spécialisées comme le plâtre ou une finition laquée haute, le travail de carrelage détaillé comme les motifs ou les bordures personnalisés, les traitements de plafond à crête ou à caissons et les murs tapissés nécessitent tous plus de temps et une attention aux détails et feront grimper le prix de votre rénovation.

12. Déterminez votre éclairage dès le début du processus.
Bien que vos luminaires ne soient pas utilisés avant la fin du projet, vous devez savoir quels luminaires vous prévoyez utiliser au tout début de votre rénovation. En effet, l’électricien doit faire fonctionner le câblage aux emplacements exacts avant que les murs ne soient scellés. Connaître la taille de vos luminaires, en particulier pour les appliques murales, garantira qu’ils sont placés non seulement à la bonne hauteur, mais aussi avec suffisamment de marge de manœuvre de chaque côté. Si vous prévoyez d’utiliser plus d’une suspension au-dessus d’un îlot ou d’une table de salle à manger, connaître la largeur de la lumière aidera votre électricien à placer la boîte de jonction à l’endroit exact dont vous avez besoin.

13. Vérifiez vos couleurs de peinture.
Souvent, les décisions concernant les carreaux, les revêtements de sol, le papier peint ou la peinture peuvent se prendre indépendamment les unes des autres. Tout est blanc, donc ils devraient tous correspondre – non? Il y a tellement de nuances subtiles de toutes les couleurs qu’il est facile de se tromper. Une peinture blanche légèrement plus froide qui fonctionne parfaitement dans votre salon orienté au sud peut sembler bleue lorsqu’elle se heurte à vos carreaux Zellige ivoire dans la salle de bain. Avant de mettre pinceau au mur, vérifiez que la teinte que vous utilisez fonctionne avec tous les matériaux et surfaces de la pièce spécifique.