Décoration et design
Les maisons les plus pittoresques des Cantons de l’Est
Publié le 10 mai 2023

Les maisons patrimoniales des Cantons de l’Est, au Québec, reflètent sa riche histoire. Nichée entre lacs et montagnes, la région attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté naturelle. Les propriétaires qui ont la chance d’y avoir une résidence secondaire prennent soin de mettre en valeur la distinction architecturale de ces maisons historiques, mais c’est souvent à l’extérieur que tout se joue. Visitez avec nous certains des plus beaux chalets des Cantons de l’Est présentés dans nos pages au fil des ans.

Maison de campagne colorée
Le designer de Montréal, Luke Havekes, avait acheté la maison sur la colline comme investissement, et l’avait ensuite complètement rénovée et décorée avant de la vendre au couple formé de l’artiste Ronda Diamond et de l’avocat Richard Cherney. C’est un environnement audacieux, mais tout de même chaleureux. Dans la cuisine, le papier peint à impression par estampes sur le plafond crée un effet enveloppant, ce qui rend l’espace particulièrement invitant. Les comptoirs d’érable, les poignées de cuir et le vert éclatant composent un décor rustique.

« C’est comme se trouver dans une jungle tropicale très luxuriante, car nous sommes entourés de feuillage », mentionne Luke de la maison qu’il a conçue. Les bibliothèques remplissent un espace vide près du foyer de pierres, et pour créer un effet éclectique, le manteau de la cheminée est décoré de cactus d’argile vintage venant d’Arizona.

La propriété complète comprend une forêt de noyers, d’érables et de cerisiers, entourant la piscine d’eau salée. Une station de camp de feu rend le tout très pittoresque.

Demeure de star
L’actrice québécoise Karine Vanasse et la designer Audrée Kempf Bélanger de AKB Design se connaissaient depuis l’enfance — alors, lorsque Karine a voulu rénover sa maison de ferme à Knowlton, le choix n’a pas été difficile. « Je savais qu’elle saurait établir les bases classiques dont j’ai besoin, mais aussi qu’elle pourrait apporter quelques touches qui reflètent ma personnalité, » disait Karine.

En effet, la maison finie est élégante et dégage une grande maturité. « Nous avons intégré des textures pour créer l’impression d’un décor composé il y a très longtemps, des carreaux en chevron du vestibule aux lambris de l’escalier, en passant par les lattes et les poutres des murs et du plafond, » dit la designer.

Dans la salle d’eau, une petite touche personnelle rappelle à Karine son œuvre préféré dans le salon, une photo d’un lapin blanc. « Il est très rare de voir un lapin blanc en été. J’adore cette œuvre. Lorsque j’ai vu ce papier peint décoré de figues, de lapins et d’oiseaux, je n’ai pas pu résister. Il est fantaisiste et convient parfaitement à la maison. »

Un mini-château
On imagine facilement ce qu’a ressenti Scott Yetman, designer de Montréal, collectionneur d’antiquités et bon vivant, lorsqu’il a traversé le portail de cette propriété des années 1960 — avec plafonds voûtés, cheminées, grand portail de fer forgé et tourelles, le tout entouré de sept hectares de collines ondoyantes avec vue sur le lac Brome. Ce fut le coup de foudre.

« Nous voulions simplement réparer et restaurer les éléments d’origine. Ce qui devait être remplacé l’a été par du moderne au lieu d’imitations du passé, » dit Scott. Dans le salon, un étonnant luminaire suspendu à la voûte du plafond crée une sorte de dais, et, ainsi, « on ne dirait pas que l’on est assis dans un immense espace », explique Scott. La cheminée d’origine a été peinte en noir, ce qui permet d’ancrer le miroir ouvragé et les vases simples, garnis de verdure.

À l’origine, le plancher de chêne à chevrons avait été teint en brun foncé. « Dès qu’il a été poncé, la pièce a repris vie », dit Scott. Même si Scott et son mari Jean Michel ont un grand pied-à-terre à Montréal et un appartement moderne à Palm Beach, en Floride, c’est ici qu’ils se détendent les fins de semaine.

Charmante remise
Humming Hill, un immense domaine situé dans les Cantons de l’Est, au Québec, est le dernier achat des designers Richard Ouellette et Maxime Vandal du groupe Les Ensembliers. La remise de 2 000 pi ca est recouverte de bardeaux de cèdre qui prendront une belle teinte grise avec le temps, et l’architecture rappelle les maisons de ferme que l’on peut admirer dans la région. Les designers ont l’intention de rénover la remise (illustrée) et d’y vivre, pendant les travaux effectués dans la maison principale de 6 000 pi ca.

Le bois blond réchauffe les planchers de béton. Les armoires de la cuisine sont en chêne blanc avec un fini entoilé créé par Les Ensembliers. « Les panneaux sont en retrait, explique Richard, pour créer un effet à la japonaise, sans nuire à la fonctionnalité de la cuisine ». Le pouf est recouvert de velours La Tortue, produit pour eux par Kravet.

Au salon, l’immense meuble cubique de chêne blanc incorpore un foyer et des étagères pour le rangement, tout en servant de séparation avec la chambre à coucher.

« J’adore les lignes nettes et un lit simple et bien fait, c’est presque une obsession », explique Richard. L’œuvre d’art qui surplombe le lit est composée de 56 photographies d’une voiture tirée des eaux de la Seine.

Le mur de la salle de bain principale est recouvert de carreaux de terrazzo, alors que le papier peint de rotin aux tons neutres donne de la texture à l’ensemble. La fenêtre encadre le décor champêtre à la perfection.
Découvrez cette maison de campagne sur TV M&D.

Un refuge inspiré de la Nouvelle-Angleterre
Le designer Luke Havekes a transformé cette maison toute simple, située près de Knowlton, au Québec, en une charmante maison de campagne où règnent couleurs et textures.

Les parents et amis de Luke viennent généralement les voir la fin de semaine. « Nos invités n’ont pas toujours envie de nous visiter en ville, alors cette grande maison de campagne dans les Cantons de l’Est est l’endroit idéal pour les accueillir ».

La cuisine est parfaite pour les grandes assemblées. L’œuvre d’art, représentant des lapins et simplement déposée sur le comptoir, fait vibrer une note champêtre dans ce décor.

À l’origine, la maison était structurellement très simple (elle a été construite en 1989), avec des moulures rudimentaires, des portes vides et des éléments de menuiserie peu inventifs. Elle n’avait pas d’identité architecturale comme telle. Le mélange des couleurs et des motifs crée le look texturé que recherchait Luke dans la salle à manger.

Les intérieurs sont inspirés des décors des films de Wes Anderson, à mi-chemin entre La famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom.

Les carreaux à motifs saisissants créent un tapis de couleur et recouvrent le bain de la salle de bain principale. Le grand miroir circulaire réfléchit la lumière partout dans la pièce et donne une impression de grandeur à ce petit espace.

Charmant chalet au bord du lac
Lysanne Pepin, propriétaire de la boutique montréalaise Maison Pepin, recherchait l’esthétique de la Nouvelle-Angleterre pour son chalet de 1 800 pi ca, comprenant quatre chambres, au lac Libby, dans les Cantons de l’Est. « Les chalets dans cette région sont transmis de génération en génération. J’ai imaginé un style Nouvelle-Angleterre, un endroit tranquille où je pouvais inviter mes amis et faire gambader mon chien », explique Lysanne.

Grâce à son exposition au sud et sa vue sur le lac, la terrasse est un endroit où il fait bon se prélasser pendant l’été. « S’il ne pleut pas, nous mangeons à l’extérieur, mentionne Lysanne. Et même s’il fait froid, les grands cèdres nous protègent du vent. S’il fait trop chaud, nous déroulons l’auvent ».

Lysanne a remplacé les murs de gypse par du bois exposé et des boiseries simples. « La couleur des murs et leur texture sont deux éléments importants, ajoute-t-elle. La texture capte la lumière et révèle les détails architecturaux ».

« J’aime les grandes fenêtres, mais je ne voulais pas d’un look moderne, mentionne-t-elle. J’ai fait tomber tous les murs et changé le positionnement de la cuisine afin qu’elle soit face au lac, des travaux qui m’ont pris six ans à réaliser! » Lysanne a choisi d’exposer ses accessoires et épices sur des tablettes ouvertes, plutôt que dans des armoires. « Si un objet accumule la poussière, c’est qu’il n’a pas sa place sur ces tablettes ». Elle a aussi agrandi son îlot de chêne. « Cet îlot est un centre d’activité, ajoute-t-elle. S’il y a une fête, c’est souvent là que ça se passe! »

Comme les autres chambres du chalet, la chambre principale est un exercice en minimalisme confortable.

Lysanne, qui avait en tête le charme rustique d’une cabane de bois rond, a équipé sa salle de bain d’une baignoire antique à pattes et d’une cuve de maison de ferme, et elle a installé des planches de pin brut sur les murs. Les planchers sont en carreaux de céramique antidérapante et le papier peint boisé vient compléter ce look forestier. « La pièce a l’air plus grande et le papier peint donne une impression de profondeur », explique Lysanne.

Le style de décoration « allégé » de Lysanne convient à chaque saison. « Je peux passer de l’hiver à l’été en changeant simplement quelques accessoires », explique-t-elle. Dans le vestiaire, situé à l’entrée du chalet, elle choisit des jetés, des paniers et des accents pastel pour l’été, alors qu’en hiver, elle fait la part belle aux accessoires de bois, aux lainages et aux fourrures.

Sanctuaire nautique
Lorsque la designer d’intérieur Alyson Wood nomme Ralph Lauren comme source d’inspiration pour sa superbe demeure des Cantons de l’Est, au Québec, on comprend tout de suite pourquoi. Cette maison de campagne de 10 000 pi ca sur le bord du lac à Magog incarne les looks iconiques de Lauren : une palette nautique en blanc et bleu qui évoque les fameux polos preppy de ce designer.

Des planchers de chêne sans ornementation, des meubles traditionnels et les panneaux encastrés des murs traduisent l’intérêt d’Alyson pour les intérieurs classiques.

La collection de bateaux à voiles qui appartient au fils d’Alyson, David, occupe une place de choix dans le vestibule et rappelle le thème nautique de la maison. La commode de bois ancien qui se trouvait dans une chambre de son vieux chalet sert maintenant à entreposer les accessoires de bricolage de sa fille, Tamara. Toute la quincaillerie dans la maison est chaleureuse, en cuivre vieilli, incluant les tiges du tapis d’escalier.

Les lourds piliers de cèdre espagnol et le plafond de lattes apportent des éléments de grandeur sous ce porche. L’ensemble de meubles de rotin Lloyd Flanders, trouvé dans la maison des parents d’Alyson en Floride, donne une note intemporelle au décor. Alyson voulait les peindre en noir, mais elle a tellement aimé ce bleu qu’elle a décidé de laisser les meubles tels quels.

Les armoires de la cuisine, d’un grand raffinement, donnent l’impression qu’il s’agit de meubles autoportants. Le plancher de chêne transversal fait contraste avec le meuble couleur crème. Alyson a choisi ces luminaires saisissants car ils lui rappellent les accessoires de cuivre poli des navires antiques.

Dans la salle de bain de la chambre principale, le choix d’un comptoir de marbre d’un bleu aqueux étonne dans cette demeure classique.

Entourée de pavés de pierre bleue, l’élégante piscine cadre avec la taille de la maison et fait écho à son style classique.

Maison de ferme centenaire
Anne Côté possède une maison de ferme de 111 ans située au pied du Mont Orford, près du lac Memphremagog, dans les Cantons de l’Est. Pour créer cette cuisine laboratoire baignée de soleil, Anne a installé de nouvelles portes françaises et « volé » 45 cm (18 po) sur la salle de bain attenante.

Anne a changé les proportions des sièges dans la salle à manger, en intégrant un banc du côté salon afin de ne pas donner l’impression de fermer cet espace. Les portes d’étable faites de cèdre recyclé créent un effet rustique qui attire le regard.

Les œuvres d’art sur le mur occupent une place centrale dans ce coin-détente, alors que le tapis persan et les fauteuils cloutés ajoutent à l’intérêt visuel du décor. Grâce au canapé-lit et aux portes françaises, cette pièce se transforme rapidement en chambre supplémentaire.

Le plafond de lattes blanches contribue à l’allure champêtre de la maison. Dans la chambre d’Anne, le lit est niché sous les combles et le mur du fond est décoré d’œuvres d’art, pour créer un effet tête de lit.

Oasis traditionnelle en pleine campagne
L’ancienne maison de campagne des Ensembliers, construite en 1943, est revenue à la vie suite à quelques transformations esthétiques et un peu de décoration. La maison à parement de bardeaux de style néocolonial se trouve sur un terrain de 4,5 acres entouré de jardins anglais. Cet aménagement donne l’impression que la maison est nichée au fond des bois, alors qu’elle ne se trouve qu’à quelques mètres de l’hôtel de ville!

La propriété comprend également une maison d’honneur pour leurs nombreux visiteurs et une piscine creusée. Le terrain est souvent visité par des oies, des canards et des hérons de la réserve faunique se trouvant à proximité, mais ce sont les colibris en résidence qui leur ont donné l’idée de baptiser la maison Humming Hill (ils ont depuis vendu la propriété).

Les branches sinueuses de la murale peinte en trompe-l’œil, qui grimpent du rez-de-chaussée à la chambre principale, rappellent la magie des jardins qui encerclent la maison.

L’ancien propriétaire, un auteur qui a écrit trois livres dans cette maison, a fait adapter la plaque de sa cuisinière à sa petite taille. Maxime constate que cette surface de cuisson abaissée est idéale pour la préparation des repas. Les ingrédients et contenants sont à portée de main sur les tablettes ouvertes. Les designers ont fait construire un revêtement de hotte en bois pour rappeler le look campagnard de la demeure, et la table champêtre trouve une nouvelle vocation comme îlot.

La terrasse extérieure est divisée en deux zones. Le coin-repas plus formel ressemble à une élégante salle à manger avec ses chaises aux pattes incurvées et sa nappe de coton. Derrière, on aperçoit le coin-détente, avec ses fauteuils Adirondack et des tabourets de céramique qui créent un look plus décontracté.

Bungalow de campagne intemporel
Le designer Denis Brisset a transformé un bungalow des années 1960 dans la campagne idyllique des Cantons de l’Est, au Québec, en refuge sur mesure. Moitié maison de ferme, moitié manoir imposant, cette demeure propose des lignes intemporelles qui combinent l’ancien et le classique à des notes légères et aériennes.

La table de bois peinte et les chaises accentuent la luminosité de la salle à manger, alors que le guingan qui tapisse les chaises apporte une touche décontractée. La table s’allonge pour accueillir jusqu’à vingt convives.

Daniel a relevé les plafonds de la cuisine de style campagnard jusqu’à une hauteur de 16 pi. La grande table au centre de la pièce peut accueillir six personnes, ou servir d’espace de travail additionnel

Les armoires à porte vitrée dans la grande cuisine contribuent à créer un espace aéré. Les fines herbes plantées dans de petits bols forment un charmant et délicieux centre de table.

La simplicité les planchers peints, en sauge pâle, oppose un contraste étonnant avec le luxe de la commode à surface de marbre et l’œuvre qui la surplombe. La lampe et le candélabre d’argent diffusent une lumière douce et apaisante.