Décoration et design
10 tendances design qui seront en vogue en 2025
Publié le 13 février 2025

Les modes changent, évoluent, vont et viennent… Quelles sont les tendances actuelles qui seront les plus en vogue tout au long de l’année ?
Voici le top 10 de Maison & Demeure.

Les tons bruns chauds abondent dans cet intérieur luxueux mettant en vedette le canapé-lit Reposer en velours somptueux, conçu par Athena Calderone pour Crate & Barrel.
1. Le velours
Le luxe décontracté reste une tendance dominante. Il n’est donc pas surprenant que le velours, le plus luxueux et séduisant de tous les tissus, apparaisse partout. Un fauteuil classique enveloppé de velours de soie doux et agréable au toucher ou de velours mohair chaud et cosy trouvera certainement sa place dans votre intérieur. Que vous optiez pour une décoration dans des tons de latte (pensez à des nuances de café mur à mur) ou pour quelque chose de plus vibrant, un peu de velours apporte un éclat somptueux et lumineux.

Des étagères allant du sol au plafond donnent de la personnalité et de la couleur à une salle à manger.
2. Le retour de la bibliothèque
Les bibliothèques font un retour en force, alors que le désir de se déconnecter est de plus en plus grand. Pas besoin d’avoir une pièce dédiée pour avoir des bibliothèques mur à mur ; elles peuvent apporter chaleur et grandeur aux salles à manger, aux cuisines et même aux couloirs. Remplissez vos étagères avec les livres que vous avez stockés dans des cartons, ou rendez-vous chez votre libraire d’occasion local – vous pourriez être surpris par les œuvres inspirantes que vous pourriez y dénicher.

Un mur vide adjacent à une salle de bains est rempli de livres, dans ce projet de Barlow & Barlow.

La peinture florale de l’artiste de Buenos Aires Catalina Ruiz figure sur la baignoire Nippona II. Konqrit.
3. Des imprimés sur tout
La tendance du « plus, c’est mieux » continue. Attendez-vous à voir des motifs et des imprimés habituellement réservés aux tissus et papier-peints apparaître dans des endroits inattendus, comme sur les baignoires, les meubles et les lampes. Des dessins de fougères fantaisistes aux fleurs grimpantes inspirées de l’Art-nouveau, ces pièces audacieuses offrent une dose parfaite de plaisir pour les yeux.

Les motifs rendent cette table de nuit à 1 tiroir Fern Forest tout simplement unique. Williams Sonoma.

Une baignoire en terre cuite fabriquée à la main est enveloppée d’un enduit à la chaux lisse et soyeux. Les murs et le plafond en plâtre accentuent l’effet.
4. La renaissance du plâtre
Après des années de murs blancs et épurés, nous nous tournons vers des matériaux traditionnels comme le plâtre pour produire une finition unique. En 2025, vous verrez des murs, des plafonds et des objets recouverts de plâtre, ainsi que des accents et des meubles au fini plâtré et aux formes contemporaines comme des sphères. Ce retour de cette forme d’art est bienvenu, une sorte de célébration de ce savoir-faire traditionnel.

À Londres, une cuisine neutre est ponctuée par un poteau et une poutre rouges.
5. Des accents rouge
Cette année, chaque décor a besoin d’une touche inattendue de rouge. Un soupçon de cette teinte primaire audacieuse peut attirer l’attention et apporter un peu de déséquilibre dans une pièce parfaite, la rendant ainsi plus dynamique et moins conventionnelle. Feuilletez quelques anciens livres de design d’intérieur et vous verrez que les designers le font intuitivement depuis des années.

Chaise de salle à manger Razorblade en chêne par Henning Kjærnulf. 1stDibs.
6. La chaise de l’heure
Tous les deux ou trois ans, il y a une chaise qui se retrouve dans le panier de tous les designers. En 2025, nous prévoyons que ce sera la Razorblade, avec son dossier à la forme festonnée caractéristique. Conçue dans les années 1960 par le designer danois Henning Kjærnulf pour Nyrup Møbelfabrik, cette chaise a des influences baroques et mid-century, ce qui la rend parfaite pour les aménagements traditionnels et modernes.

Pas moins de 42 assiettes à motifs sont disposées en rangées parfaites dans le magasin La DoubleJ de Taormina, en Sicile.
7. Le «nouveau» mur d’assiettes
Les murs d’assiettes ne sont pas nouveaux – vous les avez probablement déjà vus dans un château danois ou dans la maison de votre grand-mère – mais ce qui est récent, c’est la façon dont les designers adoptent ce style, avec des assiettes en grand nombre disposées de manière aléatoire ou parfaitement alignée. Installez-en un ensemble au-dessus d’un foyer dans une pièce de style européen ou éparpillez-les au-dessus d’une banquette dans une cuisine moderne ; dans tous les cas, les touches de couleur et les motifs créent un énorme intérêt visuel.

Écran tactile intelligent enroulable StanbyME avec batterie de 3 heures. LG
8. Le sans-fil partout
La révolution du sans-fil a commencé dans les années 1990, mais ce n’est que récemment que des avancées technologiques majeures ont fait leur entrée dans les foyers. Le nouvel écran « lifestyle » de LG peut se déplacer avec vous d’une pièce à l’autre. Apportez-le dans votre salle de sport pour une séance d’entraînement, puis faites-le rouler dans la salle de séjour pour une soirée de jeux. Dans la cuisine, les comptoirs ne servent pas uniquement à couper les légumes. La table de cuisson Smart Kitchen est dotée d’un écran tactile intégré qui permet de contrôler les éléments.

Difficile de faire plus discret comme table de cuisson. Smart Kitchen, Porcelanosa

Conçu par Erica Gelman, ce salon du Princess Margaret Fall 2024 Grand Prize Showhome à King City, en Ontario, est doté d’un superbe tapis asymétrique.
9.Tapis asymétriques
Pourquoi être carré ou rectangulaire quand on peut être ondulé, sinueux ou anguleux ? Cette année, le tapis irrégulier ou sans forme sera l’accessoire qui rehaussera une pièce. Souvent tourbillonnantes dans leur couleur et leur forme, ces pièces d’apparat se marient à merveille avec des détails architecturaux plus doux, tels que les arches et les angles arrondis. Ils reflètent également les formes fluides et incurvées qui sont actuellement très populaires dans l’ameublement.

Une porte hollandaise, un sol en briques et une exposition de casseroles en fonte ajoutent un charme occidental à cette maison de ranch à Ojai, en Californie, appartenant aux designers Nathan Turner et Eric Hughes.
10. Le retour du western
De l’album Cowboy Carter de Beyoncé à la collection pour homme automne-hiver de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, le look cowboy a caractérisé l’année 2024. Cette année, ces thèmes westerns s’infiltreront dans nos maisons sous la forme de boiseries rustiques, de courtepointes, d’accessoires en cuir faits à la main et de meubles inspirés du style ranch. Bouclez votre ceinture et montez en selle !
House & Home