Décoration et design
Le meilleur d’Ashley Montgomery, l’une des trois Designers de l’année 2026 selon H&H
Publié le 22 octobre 2026

La designer Ashley Montgomery conçoit des intérieurs raffinés qui donnent l’impression d’avoir été conçus au fil du temps, ce qui fait d’elle un choix idéal pour figurer parmi les « Designers de l’année 2026 » de House & Home.
Depuis sa première apparition dans les pages du magazine en 2022, Ashley a fait sensation en démontrant sa capacité à créer des espaces aux styles entremêlés qui allient motifs et couleurs. Le mélange de beauté d’antan et de palettes de couleurs terreuses proposé par cette designer canadienne permet à son travail de se démarquer. Qu’il s’agisse de la maison de vacances de style anglais de ses parents, d’une charmante cuisine farmhouse ou de la transformation d’un sous-sol hyper confortable, les projets d’Ashley sont toujours accueillants, tout en restant raffinés. Voici une sélection de quelques-unes de nos pièces préférées signées par la designer.
Ashley Montgomery (à gauche), aux côtés de ses collègues Montana Burnett et Gillian Segal, également élues « Designers de l’année 2026 » par House & Home.
Une maison familiale de style traditionnel à Oakville, en Ontario
Pour cette maison présentée dans le numéro de novembre du magazine H&H, Ashley a été chargée d’améliorer l’agencement afin de créer une circulation plus fluide pour ses clients, Dan et Hannah Shad.
Un papier peint botanique de style roman, dans une teinte verdoyante, confère à la salle à manger une atmosphère simple et authentique, notamment en association avec le mobilier en bois foncé. Les chaises aux bords festonnés et un lustre sculptural ajoutent une touche de fantaisie.
Le vestibule présente plusieurs éléments charmants, à commencer par un banc à jupe, un miroir à cadre en bobines et un carrelage hexagonal.
Un bungalow au style ranch plein de caractère
Ashley a été chargée de transformer rez-de-jardin vieillissant en un espace accueillant pour les invités en utilisant le bois et la pierre. Il a fallu sept mois pour réaménager cet espace de 1 500 pieds carrés. Le résultat est à la fois sombre et réconfortant.
Les armoires en acajou foncé ont un aspect majestueux, tandis que l’îlot en bois donne l’impression d’être un meuble à part entière.
Ashley a donné à la cheminée en pierre un aspect adouci grâce à un traitement de type « schmear » allemand, avec un jointoiement prononcé. Les lambris en noyer du salon créent un effet enveloppant qui invite à s’attarder.
Ashley n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de redonner vie à des espaces fonctionnels, comme cette buanderie d’inspiration vintage. Elle l’embellit avec des imprimés botaniques, un robinet en laiton d’aspect antique et un mélange de carrelages.
Une rénovation chaleureuse d’inspiration anglaise
Vous ne trouverez pas ici les habituels coquillages ni les décorations représentant des palmiers dans cette maison de Floride. Pour ses parents, qui passent l’hiver au sud, Ashley s’est lancée dans une rénovation complète afin de transformer leur résidence de 4 000 pieds carrés en une maison moderne et décontractée, ancrée dans le style anglais. « Ils voulaient une maison à la fois confortable, belle et fonctionnelle », explique la décoratrice.
Les placards jaune beurre de la cuisine offrent un joli contraste avec la hotte et la finition sombre de l’îlot surdimensionné.
La cuisine de la maison d’invités, qui fait également office de bar de piscine, regorge d’éléments qui attirent le regard. La crédence en mosaïque, les suspensions au plateau en laiton et les tabourets en osier s’harmonisent à merveille.
La vue depuis le salon vers la salle à manger est typiquement « Ashley », avec son mélange soigneusement étudié de motifs et de matières, le tout unifié par une palette de tons terreux.
Le carrelage jaune brillant apporte une touche de couleur bienvenue dans cette salle de bains d’invités, agrémentée de lambris et de papier peint.
Une cuisine champêtre en ville
Ashley a été chargée d’apporter la chaleur de la campagne anglaise à cette cuisine de Toronto. La couleur verte est parfaitement dans l’air du temps, mais elle est déclinée de manière à résister à l’épreuve du temps.
Pour ajouter une touche de charme antique, des lambris à rainure et languette ont été ajoutés à l’îlot surdimensionné, puis teintés dans une riche teinte de noyer.
Le papier peint botanique de William Morris s’harmonise à merveille avec les murs en lambris bleu clair de cette salle d’eau.
Ashley transforme le vestiaire, souvent négligé, en véritable pièce maîtresse grâce à son meuble sur mesure, son sol en parement de briques de récupération et sa jolie composition décorative.
Lauren Miller
House & Home
Ashley Montgomery