Conseils déco
Le designer Aly Velji nous invite dans sa magnifique maison ornée pour les fêtes
Publié le 2 Décembre 2019

More is More
Lorsqu’il s’agit de décorer des salles, Aly Velji est un adepte du concept « more is more ». En effet, dans sa maison moderne de style « mid-century », qu’il partage avec son mari, Jason Krell, on retrouve toutes les caractéristiques de ce mouvement. Par exemple, des ornements scintillants, des couches de riches tons de joyaux et un sapin de Noël blanc à plumes. La rédactrice de House&Home Victoria Christie s’est donc entretenue avec le designer basé à Calgary sur sa tradition des fêtes, sa palette de couleur pour Noël et bien plus encore !

House & Home : Quels sont vos meilleurs conseils pour organiser une soirée mémorable ?
Aly Velji : « D’abord le cocktail de bienvenue. Toutefois, vous devez vous assurer de les préparer en quantité, afin qu’ils soient faciles à dresser et servir. Vous ne voulez pas passer toute la soirée à faire des cocktails. Ensuite votre playlist. La musique donne le ton d’une soirée. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop forte jusqu’à l’ouverture de la piste de danse. Et le dernier point, mais non le moindre : grignotez. Je trouve qu’il est toujours utile d’avoir quelques collations. »

H&H : Comment aimez-vous décorer votre table ?
AV : « Avec cette table, il s’agit de mélanger et d’assortir. Sur une disposition de table à motifs géométriques et peints à la main, nous avons superposé une simple nappe en lin blanc avec des assiettes rectangulaires, des assiettes d’appoint d’inspiration florale vintage et des couverts en laiton pour le côté bling-bling. J’ai aussi utilisé des verres vintages que je collectionne depuis des années. De plus, les fleurs fraîches sont un must pour toutes les tables. Les conifères et l’eucalyptus sont mes préférés. »

H&H : Nous avons remarqué quelques éléments de décoration « fait maison » dans votre intérieur, comme la guirlande de sac en toile de jute. Comment le réaliser à la maison ?
AV : J’adore les DYI. Cela me ramène à mon enfance où on en confectionnait plusieurs pendant les fêtes tout en regardant Martha Stewart. La guirlande de sacs en toile de jute était au départ un calendrier de l’avent que nous avait donné notre amie Betty. On l’accroche chaque année. C’est très simple, vous pouvez acheter les sacs et la ficelle en magasin et y insérer des petits cadeaux. »

H&H : Exposer ses cadeaux dans un chariot, génial comme idée !
AV : J’effectue vraiment beaucoup d’efforts pour emballer mes cadeaux, c’est donc agréable de les exposer plutôt que de les avoir sous le sapin. Cela fonctionne pour mon mari et moi, car nous ne sommes que deux et nous essayons de limiter les cadeaux au minimum. Cela fonctionnerait également dans un petit espace ou un condo !

H&H : Quelle est l’une de vos habitudes préférées pendant les fêtes ?
AV : « Si nous restons à la maison pour les fêtes, j’aime passer du temps seul avec mon mari, Jason. Chaque année, nous avons l’habitude de regarder Love Actually en pyjama, d’ouvrir nos cadeaux et d’être simplement ensemble. Avec des vies si occupées, c’est parfois agréable de s’arrêter et de ne rien faire ! »

H&H : Votre sapin de Noël est très simple, mais glamour avec des touches d’or. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller dans cette direction ?
AV : On ne peut pas rivaliser avec un sapin de Noël artificiel, car il est tellement nostalgique et ne nécessite pas de beaucoup d’ornements. J’ai tendance à ne pas être trop tatillon avec les sapins, donc plus c’est simple, mieux c’est. Nous avons décidé de décorer celle-ci avec des ornements à facettes pour un peu de glamour parce qu’il faut avoir un peu d’éclat pour les fêtes.

AV : Pour les autres espaces de la maison, nous avons décidé d’installer un autre sapin artificiel blanc sans décoration. Toutefois, nous avons mis des ornements faits à la main — nous avons pris des ornements en verre et rempli l’intérieur avec de la peinture de couleur joyau — sur des branches de manzanita situées à côté du sapin, créant une vignette unique et inattendue.

H&H : Vous vous êtes écarté de la palette de couleur traditionnelle rouge et verte. Quelles sont les méthodes pour inclure différentes couleurs pour Noël ?
AV : « Je ne suis pas conservateur en matière de décoration intérieure et j’adore le mélange. Cependant, la clé est de vous assurer que vous avez déjà, en tête, une palette de couleurs. Je suis parti sur du bourgogne foncé, de la moutarde, du rose et du bleu, accentués d’or et d’argent. »

AV : « Notre style pour les fêtes provient certainement beaucoup d’inspiration du “mid-century”. Nous vivions dans une maison qui a été construite en 1959 — on l’appelle notre Brady Bunch House. Il s’agit d’une magnifique maison répartie sur quatre niveaux (chose que vous ne voyez presque plus), et nous avons réalisé pas mal de rénovations pour la moderniser, tout en gardant son charme du “mid-century”. C’est quelque chose que nous essayons également de reproduire avec notre décoration pour les fêtes. On adore le kitsch, les couleurs vives et les éléments inattendus. »

AV : « J’aime aussi le concept “more is more” quand il s’agit de décoration de Noël. Amusez-vous, superposez, combinez des couleurs différentes et réalisez quelque chose d’inattendu. Les fêtes ne doivent pas toujours suivre la voie traditionnelle. J’aime briser les règles du design et être non traditionnel — c’est plus amusant ! »
Phil Crozier
Aly Velji