Si le diable se cache dans les détails, alors Tim Lam serait heureux d’adopter cette étiquette. Alors que le professionnel de la finance, décorateur et blogueur a attendu près de quatre ans que le condo de Kitchener, en Ontario, qu’il partage avec son partenaire, Chris Gabriel, soit prêt, il n’a pas perdu un seul instant à concevoir les meilleures façons de maximiser et d’améliorer chaque centimètre carré de l’espace. En fait, quiconque achète une unité de pré-construction pourrait bénéficier des conseils de Tim – surtout dans la cuisine.
Entrez dans le condo intelligemment conçu ci-dessous!
« Nous avons personnalisé l’aire de cuisine avec des zones électriques spécifiques – une dans le coin pour le four à micro-ondes et deux sur le mur droit pour les appliques – et avons conservé la conduite d’alimentation en eau d’origine et l’emplacement de la cuisinière », explique Tim. Il a choisi un style et une couleur d’armoire standard, mais a pris la tige au plafond et a ajouté une étagère flottante pour l’affichage décoratif. Ensuite, il a recouvert une table à manger existante de quartz pour s’intégrer aux comptoirs de la cuisine et au dosseret. « La ligne de vue est tellement meilleure avec une salle à manger élégante au lieu d’une île », dit-il.
Un coin étroit de l’entrée est l’endroit idéal pour une console, un miroir et un pendentif. L’art DIY cache le boîtier électrique.
Un reste de papier peint ajoute de la texture derrière le miroir de la salle d’eau. Tim s’est assuré que le dosseret était plus haut que le robinet.
Tim a pris le grand espace qui devait être la chambre principale et l’a transformé en une pièce multifonctionnelle, un bureau et une chambre d’amis. « C’était la demande de Chris et cela m’a presque donné une crise cardiaque », admet Tim. Pour remédier aux risques de revente à l’avenir, le couple a veillé à ce qu’il puisse être transformé en chambre à coucher: les encastrés Ikea Pax peuvent devenir un placard, le bureau peut fonctionner comme une vanité et un grand lit peut remplacer le lit de repos.
Une mer de meubles et de papiers peints beiges, taupe et crème harmonieux rendent la maison modeste sans limites – et les visiteurs sont grèges d’envie. « Les gens aiment la légèreté du condo et apprécient les éléments personnalisés par rapport au plan original du constructeur », explique Tim. « Les voisins ne peuvent souvent pas croire que leur unité est fondamentalement la même, mais la nôtre est différente avec une meilleure circulation et utilisation de l’espace. »
Le salon est vraiment multifonctionnel avec un canapé pleine grandeur et un petit bureau, et une chaise longue pour la lecture et le café du matin. « J’aime le salon-cuisine le plus. C’est un espace tellement lumineux et ouvert », dit Tim.
Une tête de lit pleine largeur rend la chambre principale plus large et les pendentifs libèrent de l’espace sur les tables de chevet.
Tim a demandé à un menuisier local de personnaliser deux armoires Ikea Pax avec des tiroirs et des étagères entre les deux.
Les carreaux de douche à grande échelle ont un aspect de pierre de luxe, avec moins de lignes de coulis à nettoyer.
La vanité flottante en chêne blanc dans la salle de bain principale a été faite sur mesure avec deux tiroirs profonds.
« J’adore superposer des tons neutres et des textures pour une expérience enrichie », explique Tim.