Décoration et design
Une maison historique rend hommage au passé avec un décor gothique
Publié le 11 mars 2019

La demeure de la designer Elle Patille et de son mari, Mo Vikrant, est loin d’être conventionnelle. La maison de 185 ans, située à Ballycroy (Ontario), à une heure au nord-ouest de Toronto, autrefois épicerie, bureau de poste, salle de bal et hôtel est devenue le foyer du couple, de ses deux chats et de ses deux chiens. « On a été stupéfaits de découvrir qu’une telle maison existait », dit Elle, immédiatement séduite par la fausse façade victorienne et son histoire unique.
Répartie sur plus de 460 mètres carrés (y compris l’épicerie), la maison nécessitait des rénovations intérieures et extérieures majeures. Au lieu de tout abattre, Elle a décidé de préserver la maison, et lui redonner sa splendeur passée tout en ajoutant une touche esthétique unique. « J’adore les imperfections ! Ma mission était de tout garder intact coûte que coûte », dit-elle. Incursion à l’intérieur d’une maison historique au style néo-victorien.

« On aime se blottir dans l’immense canapé de la salle familiale, avec un bon livre ou un ordinateur portable », dit la propriétaire, Elle Patille, qui raffole de peaux et de lustres en cristal pour réchauffer et éclairer les mois d’hiver.

Une armoire ancienne expose livres vintage et animaux naturalisés, comme le grand-duc surnommé Professeur Hoot. « Il me suit depuis plus de 32 ans, dit Elle. Mon père l’avait trouvé mort près de l’autoroute et l’avait ramené chez nous. » C’est la photographe argentine Romina Ressia qui a réalisé le portrait sur le mur.

La designer Elle Patille et son mari, Mo Vikrant, ont transformé une demeure ontarienne historique en maison chaleureuse où ils vivent en compagnie de leurs animaux, comme Albert, leur berger allemand.

Elle a gardé les magnifiques détails vintage autant que possible. Grâce à son sens de la déco et à son style artistique, elle a modernisé la maison en préservant l’esthétique d’origine

Les housses claires des meubles du salon, élégantes, conviennent au style de vie du couple : le lin blanc crée un look aérien et lumineux et il est lavable, idéal pour les traces de pattes et les poils d’animaux. Un lustre victorien en fer et cristal ajoute une dose d’opulence.

Dans la salle à manger, table de ferme en manguier recyclé et housses en lin créent une ambiance décontractée. « Je voulais que les invités se sentent comme dans un cocon », dit Elle, qui a installé un lustre à chaîne Empire noir mat contrastant avec la photo encadrée de la poupée, souvenir du voyage du couple à Tchernobyl.

Elle utilise le garde-manger adjacent à la salle à manger comme espace supplémentaire quand elle fait un buffet. Les murs en lambris sont d’origine.

Dans la cuisine, Elle a été plus audacieuse, optant pour des étagères autoportantes, un dosseret en carrelage métro et une suspension Edison. « Je souhaitais une ambiance bistro européen, explique-t-elle. La pièce, claire et lumineuse dans la journée, se transforme le soir en bar cosy. » La moulure souligne les plafonds de 3 mètres de haut, et des peaux de mouton rapportées de Finlande recouvrent les tabourets.

Comptoirs en marbre de Carrare traité et accents texturés et chaleureux complètent le parquet d’origine. « Remplacer les vieux planchers d’origine aurait été un sacrilège, explique Elle. Ici depuis quasiment 200 ans, ils tiennent toujours bon ! »

« Notre chambre, située au-dessus de l’ancienne épicerie, était autrefois la salle de bal de la ville. Elle est magnifique et très claire, explique Elle au sujet de la chambre principale de 90 m2, alors j’ai choisi des draps en coton pâle pour garder un look moderne et lumineux. »

La chambre d’amis n’ayant pas de placard, Elle a ajouté une armoire permettant aux invités de ranger leurs affaires. Le lit métallique vintage ne dépare pas au milieu des boiseries, moulures et poignées en porcelaine d’origine.

Elle a transformé une ancienne remise en salle de bain principale. « J’ai mis une peinture d’extérieur sur le parquet d’origine, ce qui crée un effet chaleureux », dit-elle. La douche en marbre fait aussi office de sauna, avec chromothérapie et enceintes Bluetooth.
Robin Stubbert
Maison & Demeure hiver 2018-2019
Elle Patille