Chalets

23 octobre 2023

La maison d’hôtes de Don Tapscott et Ana P. Lopes est un refuge tranquille

Des pièces cachées derrière des portes secrètes – c’est ce qui compose un contes de fées. Dans le cas de cette maison d’hôtes sur le lac des baies de Muskoka, la magie est dans la cuisine. Les portes de l’armoire du garde-manger s’ouvrent pour révéler non pas des conserves et des pâtes séchées, mais un foyer bien rangé menant à deux chambres confortables, chacune avec des lits king. « C’est une cabane miracle, comme le poisson et le pain », dit le propriétaire Don Tapscott. Don est consultant, conférencier et auteur renommé de nombreux livres, y compris le best-seller Wikinomics : Comment la collaboration de masse change tout et Révolution blockchain : Comment la technologie derrière Bitcoin et d’autres crypto-monnaies change le monde, et son épouse, Ana P. Lopes, est administratrice de sociétés chez The Tapscott Group ainsi qu’administratrice pour de nombreux organismes sans but lucratif. Bien qu’elle ne mesure qu’un modeste 1,040 pieds carrés, la cabine se sent trois fois plus grande, avec pas un seul pouce gaspillé. « C’est un petit casse-tête parfait sans espace mort », dit Ana. « Il n’y a rien de superflu. »

Le couple torontois a rénové avec succès plusieurs propriétés pendant leurs 40 ans de mariage, y compris leur chalet, surnommé « The Lodge », présenté dans le numéro de mai 2011 de House & Home, et leur condo, dans le numéro de mars 2017. Le projet suivant consistait à reconstruire leur chalet d’origine bunkie et à créer une maison d’hôtes quatre saisons. Ana demanda à Clarisa Llaneza de Clarisa Llaneza Studio à Toronto de diriger la conception intérieure et d’améliorer l’aménagement tout en gardant l’empreinte afin de respecter les restrictions de la région.

La maison d’hôtes comprend un foyer, un salon et une salle à manger, une cuisine, deux chambres à coucher, un placard à lessive avec laveuse et sécheuse empilées, une salle de bain complète et une salle d’eau. Pour compléter le chalet principal de style Adirondack Lodge, ils ont décidé d’une ambiance « La Belgique rencontre Muskoka ». Clarisa a fait écho à l’extérieur brun du chalet principal dans le nouvel espace, superposant des teintes terreuses et des nuances noires pour qu’elles se fondent dans le terrain canadien escarpé.

Dans la nouvelle disposition, les chambres sont placées derrière la cuisine. « Les invités pourraient penser que la double porte menant au couloir de la chambre à coucher peut facilement être un réfrigérateur ou un garde-manger, donnant l’impression d’une cuisine plus grande », explique Clarisa. La porte limite également le transfert sonore ; les invités peuvent discuter la nuit sans perturber le sommeil de quiconque. Don plaisante en disant qu’il s’habitue à entendre un refrain familier : « Les gens s’installent et disent : ‘Devons-nous vraiment sortir ? Peut-être que nous vous verrons plus tard. »

Continuez à faire défiler pour un coup d’œil à l’intérieur !

Auteur: Iris Benaroia
Photographe:

Lauren Miller

Source:

House & Home

Designer:

Architecture, Robert Packman; design, Clarisa Llaneza