Chalets
La maison d’hôtes de Don Tapscott et Ana P. Lopes est un refuge tranquille
Publié le 23 octobre 2023

Des pièces cachées derrière des portes secrètes – c’est ce qui compose un contes de fées. Dans le cas de cette maison d’hôtes sur le lac des baies de Muskoka, la magie est dans la cuisine. Les portes de l’armoire du garde-manger s’ouvrent pour révéler non pas des conserves et des pâtes séchées, mais un foyer bien rangé menant à deux chambres confortables, chacune avec des lits king. « C’est une cabane miracle, comme le poisson et le pain », dit le propriétaire Don Tapscott. Don est consultant, conférencier et auteur renommé de nombreux livres, y compris le best-seller Wikinomics : Comment la collaboration de masse change tout et Révolution blockchain : Comment la technologie derrière Bitcoin et d’autres crypto-monnaies change le monde, et son épouse, Ana P. Lopes, est administratrice de sociétés chez The Tapscott Group ainsi qu’administratrice pour de nombreux organismes sans but lucratif. Bien qu’elle ne mesure qu’un modeste 1,040 pieds carrés, la cabine se sent trois fois plus grande, avec pas un seul pouce gaspillé. « C’est un petit casse-tête parfait sans espace mort », dit Ana. « Il n’y a rien de superflu. »
Le couple torontois a rénové avec succès plusieurs propriétés pendant leurs 40 ans de mariage, y compris leur chalet, surnommé « The Lodge », présenté dans le numéro de mai 2011 de House & Home, et leur condo, dans le numéro de mars 2017. Le projet suivant consistait à reconstruire leur chalet d’origine bunkie et à créer une maison d’hôtes quatre saisons. Ana demanda à Clarisa Llaneza de Clarisa Llaneza Studio à Toronto de diriger la conception intérieure et d’améliorer l’aménagement tout en gardant l’empreinte afin de respecter les restrictions de la région.
La maison d’hôtes comprend un foyer, un salon et une salle à manger, une cuisine, deux chambres à coucher, un placard à lessive avec laveuse et sécheuse empilées, une salle de bain complète et une salle d’eau. Pour compléter le chalet principal de style Adirondack Lodge, ils ont décidé d’une ambiance « La Belgique rencontre Muskoka ». Clarisa a fait écho à l’extérieur brun du chalet principal dans le nouvel espace, superposant des teintes terreuses et des nuances noires pour qu’elles se fondent dans le terrain canadien escarpé.
Dans la nouvelle disposition, les chambres sont placées derrière la cuisine. « Les invités pourraient penser que la double porte menant au couloir de la chambre à coucher peut facilement être un réfrigérateur ou un garde-manger, donnant l’impression d’une cuisine plus grande », explique Clarisa. La porte limite également le transfert sonore ; les invités peuvent discuter la nuit sans perturber le sommeil de quiconque. Don plaisante en disant qu’il s’habitue à entendre un refrain familier : « Les gens s’installent et disent : ‘Devons-nous vraiment sortir ? Peut-être que nous vous verrons plus tard. »
Continuez à faire défiler pour un coup d’œil à l’intérieur !

« Nous voulions que le bâtiment disparaisse dans le cadre naturel », explique Don à propos de la cabine au toit à pignon. « Et nous essayons de garder le terrain aussi naturel que possible », ajoute Ana. « Toutes les plantes sont locales, y compris les fleurs sauvages. »

Le banc en bois rustique dans l’entrée est si vieux qu’il a dû être boulonné au mur.

Un luminaire sculpté à partir de plis de fibre ajoute une note organique.

L’élégante table à manger ne mesure que 30 pouces de large, ce qui facilite la conversation.

Ana, travaillant à son ordinateur portable dans la cuisine.

Clarisa a créé un bar caché soutenu par un miroir de bronze, qu’elle appelle un « cabinet de curiosités ».

Un coin salon extérieur avec un foyer en acier Corten peut être aperçu à travers la fenêtre.

Le marbre frappant dans la salle d’eau rappelle à Clarisa l’eau qui s’écoule des falaises voisines.

Les chambres à coucher et un placard à lessive sont accessibles par des portes déguisées en armoires dans la cuisine. Le dosseret noir ajoute un effet dramatique.

Dans l’une des chambres, les murs de planches sans embellissement et les tons neutres attirent l’œil vers l’extérieur.

L’évier double maximise l’espace et une palette monochrome rend la salle de bain plus grande.

Des dalles de porcelaine d’aspect béton bordent les murs de la salle de bain. « Don et Ana ont des petits-enfants, alors ils voulaient une baignoire », dit Clarisa.

La designer Clarisa Llaneza est photographiée dans le salon.
Continuez à faire défiler pour notre Q &A avec Anna !

Comment gardez-vous l’espace en ordre ?
« Si nous apportons quelque chose de nouveau, nous enlevons quelque chose. Il y a aussi beaucoup de rangement, donc les articles de cuisine sont gardés cachés.
Avez-vous dû acheter de nouveaux meubles ?
« Oui. Il s’agit d’un espace personnalisé où le confort, l’habitabilité et la fonctionnalité sont la priorité absolue. Tout a été mesuré très soigneusement. »
Votre meilleur conseil de décoration de petits espaces ?
« Commencez par penser à l’utilisation. Nous avions besoin de deux chambres à coucher, de deux salles de bains et d’un espace de divertissement confortable. Nous avons pensé à nos invités et avons travaillé à partir de là. »
Comment avez-vous fait en sorte que l’espace se sente plus grand ?
« La palette de couleurs uniforme donne à la maison d’hôtes une sensation plus ouverte et spacieuse, et il y a beaucoup de textures, de textiles et de tissus naturels pour plaire à l’œil. »
Si vous pouviez ajouter une chose à la maison, quelle serait-elle ?
« Selon nos invités, c’est parfait. Ils suggèrent généralement qu’ils emménagent!
Lauren Miller
House & Home
Architecture, Robert Packman; design, Clarisa Llaneza