Conseils déco
À l’intérieur de la maison centenaire de la championne olympique Tessa Virtue
Publié le 27 novembre 2018

La route vers l’or de Tessa Virtue et de son partenaire, Scott Moir, a tenu le monde entier en haleine. La célèbre danseuse sur glace nous reçoit chez elle.
C’est officiel : 2018 est l’année de Tessa. Des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang aux plateaux de télévision, les doubles médaillés d’or Tessa Virtue et Scott Moir ont été les coqueluches des médias, attirant l’attention de célébrités comme Ryan Reynolds et le réalisateur Baz Luhrmann avec leur programme libre exécuté avec sensualité sur la musique de Moulin Rouge. Depuis, la jeune femme de 29 ans, native de London, s’est imposée comme une porte-parole et une force créative à part entière. Son projet le plus personnel à date ? La rénovation de sa maison de trois chambres, aussi chic et raffinée que la patineuse elle-même, où vous ne verrez ni trophée ni médaille.

« Vieille âme », Tessa Virtue a pris à cœur la rénovation de sa demeure centenaire : « J’ai un lien émotif avec chaque poignée de porte, chaque armoire, chaque luminaire et chaque robinet. »

Une douce palette et un aménagement symétrique ont permis de créer l’ambiance paisible dont Tessa rêvait pour le salon. « Je voulais en faire un lieu serein propice aux discussions franches et enrichissantes, avec le moins de distractions possible, dit-elle. C’est chaleureux, et la lumière naturelle est magnifique. »

« J’ai eu la chance de voyager et de découvrir différente cultures, ce qui a assurément influencé mon style », dit Tessa.

Tessa rêvait d’un plafond à caissons pour la cuisine. « Il y en avait un sur chaque photo d’inspiration que j’ai montrée à ma designer, Stephanie Sinclair ! » Des suspensions de style nautique attirent l’attention sur l’îlot multifonctionnel.

Des comptoirs en quartz durables et lustrés apportent de la fraîcheur dans la cuisine. « Comme je ne cuisine pas beaucoup, je voulais que la cuisine soit jolie », explique Tessa.

Le lustre de la salle à manger est la première chose qu’elle a achetée pour la maison. « J’aime la forme moderne inusitée jumelée à la finition d’aspect usé, rustique », dit-elle. Stephanie a proposé de peindre le buffet de Tessa en gris foncé et d’y ajouter un dessus en marbre pour en rehausser l’aspect.

Si Tessa peut passer des mois sur la route, sa chambre s’inspire d’un design hôtelier. « J’aime l’ambiance nette et structurée d’une chambre d’hôtel, dit-elle. Des draps impeccables, beaucoup d’oreillers et des chevets garnis de fleurs fraîches, tout pour combler une femme. »

Le coin en retrait séparant les deux chambres en haut de l’escalier était pour Tessa l’un des principaux attraits de la maison. Au début, elle voulait y installer une barre de ballet et en faire un espace pour danser ou s’étirer, mais c’est devenu plutôt un coin lecture ou un endroit pour préparer les bagages avant de partir en voyage.

Le papier peint damassé ajoute une touche française et un peu de texture à l’étagère à chaussures dans le placard de la chambre.

Pendant les travaux, Tessa a transformé une chambre en salle de bain ; la profonde baignoire autoportante était un impératif. « Je prends un bain presque chaque jour. Cela me permet de faire le vide et de retrouver ma zénitude », dit-elle.
Alex Lukey
Maison et Demeure septembre 2018
Stephanie Sinclair