Conseils déco
Incursion à l’intérieur d’une maison au style éclectique et haut en couleur
Publié le 29 avril 2019

Éclectique, tonique, raffiné et intemporel… Le style personnel de Denise Zidel, propriétaire de la boutique torontoise Snob, est haut en couleur et tout en contraste. Née et élevée dans la petite ville de Port Elizabeth, dans la province sud-africaine du Cap-Oriental, cette grande voyageuse aime intégrer des objets de son pays d’origine dans sa maison de ville de Toronto. « En rentrant chez moi, je ressens un regain d’énergie », dit Denise, décrivant la maison qu’elle partage avec son mari physicien, Brian (montréalais d’origine), et leur fille, Billie, étudiante en médecine de 22 ans. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette demeure colorée et dynamique.

La cheminée arrondie du salon de 3,70 m de haut est couverte de carrelage lumineux. « J’aime le spectaculaire ! », s’exclame Denise Zidel, la propriétaire. Des bouteilles en plastique colorées composent la suspension murale.

« Je change souvent le décor », dit la propriétaire Denise Zidel à propos de son style en perpétuelle évolution.

Un tableau dynamique du peintre canadien moderniste William Perehudoff réveille l’atmosphère. La propriétaire a fabriqué la suspension avec du verre teinté, et peint en noir un morceau de bois africain transformé en tabouret.

Un tableau de Blessing Ngobeni reflète la palette vibrante de la salle familiale, et l’orange éclatant qu’adore Denise sublime l’étagère murale, rehaussant les souvenirs de voyages.

Dans la salle familiale, le tissu graphique des chaises longues vintage de Mitchell Gold + Bob Williams met en valeur la table d’appoint recouverte de cuir d’autruche violet.

« Je n’ai pas dessiné notre maison autour d’objets, mais je savais que je voulais de la couleur, des textures et des espaces très ouverts », explique Denise.

Les éléments disposés sur la table basse traduisent le penchant de Denise pour la couleur et l’excentricité. L’assiette avec la femme en posture de yoga et le bol coloré proviennent d’une boutique de musée montréalais.

Pour aérer la salle à manger, le haut et le bas de la cloison de séparation sont restés ouverts, hormis les blocs de bronze. « J’ai dessiné cette cloison en m’inspirant d’une table d’appoint trouée d’un cercle », dit Denise.

Dans la cuisine, les suspensions en bulles de verre en résine coulée d’Oly Studio apportent de la fantaisie. « J’aime la couleur du carrelage du dosseret : c’est le doré parfait, commente Denise. La cuisine avait besoin de cet éclat. »

Denise a tapissé son lit de velours jaune et ajouté des tables d’appoint recouvertes de cuir d’autruche qu’elle a dessinées elle-même.

Denise a acheté le tableau du Torontois Simon Schneiderman, un avocat peignant des scènes juridiques, lorsque Max est devenu avocat.

Dans l’ancienne chambre de son fils Max, Denise a opté pour un fauteuil perlé déniché au Cameroun et un kilim qui est dans la famille depuis 50 ans.

Pour personnaliser la chambre de Billie, Denise a couvert les murs de toile de ramie noire de Schumacher. Des paniers ougandais créent une œuvre en 3D.

Dans la salle de bain principale, Denise a disposé aléatoirement les magnifiques carreaux en porcelaine imitant le marbre afin de créer un bel effet.
Stacey Brandford
Maison & Demeure février 2019